Site de Jeune Afrique / L'Intelligent: http://www.jeuneafrique.com

SONDAGE


Les cybernautes ont massivement voté pour l'indépendance du Sahara Occidental dans un sondage sur le site de l'hebdomadaire francophone Jeune Afrique/l'Intelligent, voir résultats ci-dessous.

Dans les heures suivantes, par une scandaleuse manipulation, le nombre des votants a continué d'augmenter dans les archives du site à un rythme plus soutenu que jamais, renversant bien sûr le résultat final. Dans la fiction comme dans la réalité , tous les moyens sont bons pour fausser le jeu dans la question du Sahara Occidental.
Suite à cette scandaleuse manipulation du sondage de Jeune Afrique, les lettres suivantes ont été envoyées au responsable: ( ARSO, en français - Western Sahara Online in english - Interpueblos - Comité de solidaridad con el Sáhara, en castellano
(voir également la lettre envoyée par France Libertés)

Réponse de Jeune Afrique/l'Intelligent à ARSO


Dear Sir/madam,

We have been following the recent poll you organized on the future of Western Sahara.

Regretfully, we noticed that the poll results are being changed when the actual vote is no longer allowed since the period form voting expired.
How could this be explained? Is it an error of your system or a sheer manipulation to deceive the public who visits your site?
The results of the poll were posted at
www.wsahara.net immediately
after the closing time.
We demand some explanation to this action that does not reflect the opinions and views of the visitors who cast their votes. We also demand that the original scores be restored.
We are looking forward to hear from you.

Sincerely,

Western Sahara Online
WSO


Monsieur,

Nous avons suivi avec intérêt le sondage que vous avez organisé sur l'avenir du Sahara Occidental.
Nous avons pris note des résultats lors de la clôture du vote après 18 h., que nous avons publiés sur notre site.

Ces résultats étaient les suivants:
A votre avis, le Sahara occidental devrait être :
un pays indépendant : 65.2% 
une province marocaine autonome : 33.0 %
autre : 1.7 %
Nombre de votes: 6025

Des visiteurs de notre site nous ont signalés que, après la clôture du vote, ces résultats avaient rapidement changé, inversant le résultat.
Comment est-ce possible ? Comment plus de 2300 votes ont-ils pu être pris en compte après suppression du formulaire de vote de votre homepage ?
S'agit-il d'une manipulation malhonnête, parce que le résultat ne correspond pas à la ligne rédactionnelle ?
Nous aimerions des explications et vous demandons de rectifier les résultats au plus vite.
Ce genre de sondage nécessite un minimum d'honnêteté et de savoir-faire, que vous semblez ne pas maîtriser.

Avec nos salutations

Pour l'ARSO, Association pour un référendum libre et régulier au Sahara Occidental:
Marie-Claire et Emmanuel Martinoli

Réponse de Jeune Afrique/l'Intelligent à ARSO:

Bonjour et merci pour votre message.

Le sondage a été retiré de la page d'accueil du site www.lintelligent.com vendredi 5 juillet à 17 h 45. Le nombre de votants était alors de 6015 et la majorité était en faveur de l'indépendance du Sahara occidental (à 65,2%). Ce sont ces chiffres qui ont été retenus pour paraître dans la version papier de l'hebdomadaire Jeune Afrique/L'intelligent n° 2109, page 17. Vous pourrez vérifier : le journal sera en kiosque demain mardi. L'article sera également mis en ligne sur notre site à partir de mercredi 11 juillet.

Vous nous informez par ailleurs que le vote se poursuit dans les archives du sondage. Il y a en effet un problème technique dont je ne connais pas la nature et que nous allons tâcher d'élucider dans la journée. La réponse et une mise au point sur l'ensemble de cette question seront publiées dans le prochain numéro de Jeune Afrique/L'intelligent, à paraître le 17 juillet.

A la lecture des faits, que je viens de vous résumer, j'espère que vous conviendrez que vous, et les multiples correspondants qui nous ont adressé ce week-end différents messages d'insultes, avez porté un peu rapidement des accusations de manipulation, de manque d'honnêteté et de savoir-faire.

Je vous remercie par avance de bien vouloir accuser réception de ce message.

Patrick Sandouly,
rédacteur en chef au Groupe Jeune Afrique.

Réponse de ARSO:

Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre message avec satisfaction et prenons note de vos explications. Force est de constater que la technologie utilisée n'est pas tout à fait au point. Quant aux messages d'insultes, ils n'engagent que leurs auteurs.

Meilleures salutations

 


Señores de Jeune Afrique:

Desde interpueblos y el Comité de solidaridad con el Sáhara en Cantabria, al norte de España, hemos seguido con interés el sondeo que pusieron en su página web para votar acerca del futuro del pueblo saharaui. Pensábamos ingenuamente que esto iba a ser una votación democrática y de pleno derecho, pero hemos comprobado que esto no ha sido así. ¿Dé quién se quieren reir ustedes? Es totalmente intolerable la perversa manipulación de los votos que han hecho después de cerrada la votación.

Es puro teatro publicar un sondeo de este tipo para después manipular el resultado. Es vergonzoso que un periódico como Jeune Afrique, que debería defender a capa y espada la libertad de expresión, caiga en este tipo de bajezas. Es vergonzoso, que intente engañar a la opinión pública acerca del tema del pueblo saharaui y es vergonzoso, que Marruecos siga ocupando ilegalmente el Sáhara Occidental. Pero esto lo puede hacer gracias a la ayuda que le dan gente como ustedes, a base de mentiras, engaños y manipulaciones. Pero con esto se engañan ustedes solos porque de sobra saben que la verdad y la justicia siguen estando con el pueblo saharaui por mucho que se empeñen Marruecos y Jeune Afrique. Si no, consulten el verdadero resultado de su sondeo.

¡Por un Sáhara Libre!
¡Hasta la victoria final!

interpueblos
Comité de solidaridad con el Sáhara

 


06.07.01, 18h30.

Le sondage concernant le Sahara occidental est clos.

 

Dans les archives les résultats sont les suivants:

A votre avis, le Sahara occidental devrait être :

        un pays indépendant : 65.2 %                                                

        une province marocaine autonome : 33.0 %

autre : 1.7 %

                                               

Nombre de votes: 6025

 


[Documents, letters, communiqués...][Western Sahara Homepage]