Stichting Zelfbeschikking West-Sahara

--> West-Sahara is geen deel van Marokko. Persbericht, Rotterdam, 12 maart 2006

Fondation néerlandaise pour l'autodétermination au Sahara Occidental

COMMUNIQUE, 12.03.06

Du coté marocain, ces derniers temps une campagne intensive est menée en Europe pour démontrer que ce qu'on appelle le conflit du Sahara devrait être résolu par des rencontres entre le Maroc et l'Algérie; en tant que "compromis" le Maroc serait prêt à donner une autonomie (limitée) au Sahara Occidental.

Cette campagne doit être vue sous la lumière de la session prochaine du Conseil de Sécurité, en avril, qui se penchera de nouveau sur la question du Sahara Occidental, et du processus de décision en cours au sein de l'Union Européenne sur un nouvel accord de pêche entre l'EU et le Maroc.

Au Conseil de Sécurité il s'avérera que les effort de l'envoyé personnel de Kofi Anan pour le Sahara Occidental, le diplomate néerlandais Van Walsum, sont voués à l'échec quand il continue à caresser le Maroc dans le sens du poil et ignore le droit fondamental à l'autodétermination. A ce droit on ne peut faire de concessions, et Van Walsum n'a pas besoin de chercher des solutions nouvelles &endash; celles-ci sont tout prêtes (notamment les Accord de Houston et le plan Baker). La seule conclusion à tirer c'est qu'il faut une pression intense sur le Maroc et des sanctions instaurées contre ce pays tant qu'il empêche le droit international à prendre son cours.

La Fondation néerlandaise pour l'autodétermination au Sahara Occidental voudrait accentuer les points suivants:

Les habitants des campements de réfugies près de Tindouf sont des Sahraouis qui ont refusé et refusent toujours de se soumettre aux forces d'occupation dans leur pays. Ils se sont enfuis dans le désert devant les forces armées Marocaines (et Mauritaniennes) dans les années 1975 &endash; 1976, devant la violence brutale contre les Sahraouis &endash; qui massivement refusaient d'exprimer leur loyauté au roi marocain. Leurs campements provisoires furent bombardés avec du napalm par l'aviation marocaine

Le peuple sahraoui a le droit inaliénable à l'autodétermination &endash; un droit universellement reconnu par toutes les instances internationales, la Cour Internationale de Justice inclue. L'avis de la Cour (du 1 octobre 1975) n'est à interpréter que d'une seule façon &endash; le peuple sahraoui doit exercer son droit d'autodétermination - , et l'explication que le Maroc veut donner &endash; selon laquelle la Cour aurait reconnu les revendications territoriales du Maroc - est complètement fausse et contraire à ce que la Cour a conclu.

Le Font Polisario a liberé les derniers prisonniers de guerre marocains en septembre 2005 (à la demande du gouvernement américain), tandis que le Maroc continue à harceler, enlever, emprisonner des Sahraouis, à maltraiter, torturer les militants des droits de l'homme, les détenus et les prisonniers politique sahraouis.

Le Sahara Occidental continue à être bouclé, des observateurs indépendants étrangers n'y ont pas accès. La résistance populaire contre la présence marocaine ne fait que croître.

Le Front Polisario est pleinement dans son droit pour organiser n'importe quelle évènement, comme récemment les festivités à l'occasion du 30ème anniversaire de la proclamation de la RASD &endash; reconnue par plus de 80 pays du monde, récemment par Afrique du Sud (2005), le Kenya (2005) et l'Uruguay (2006). C'est le Maroc qui est illégalement présent au Sahara Occidental.

La population marocaine, de même que la communauté marocaine aux Pays-Bas est tenue dans l'ignorance totale de ce qui se passe réellement au Sahara Occidental, de ce à quoi les Sahraouis aspirent. Sous le régime de Mohamed VI, le Sahara Occidental est toujours un tabou dont les médias ne peuvent rapporter objectivement, sous peine d'incarcération, interdiction de publication, d'amendes très élevées. Le Maroc a même bloqué certains sites web informatifs sur le Sahara (tel que www.arso.org) et jusqu'à un site qui permet de contourner ce blocus.

L'Algérie, qui octroie une hospitalité extraordinaire aux réfugies sahraouis et qui apporte des sacrifices importants, devrait être applaudie au lieu d'être critiquée. Le Maroc est en guerre avec le droit international; il ne s'agit nullement d'un conflit entre le Maroc et l'Algérie.

Liesbeth den Haan,
Rotterdam, 12 mars 2006
tel. +31-(0)10-2141191


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]