République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

COMMUNIQUE
 

Visite de Mohamed VI à Smara

Suite aux manifestations organisées par les populations du Sahara Occidental début novembre courant, et qui ont contraint le Roi du Maroc, Mohamed VI à écourter sa tournée dans les territoires de la RASD, celui-ci récidive, une nouvelle fois dans sa provocation et vient d'annoncer son dessein de visiter, le vendredi, 30 novembre 2001 Smara, ville occupée et Capitale spirituelle de la RASD.

En prévision de la dite visite, l'armée marocaine et les forces spéciales ont procédé à l'encadrement des principaux quartiers de la ville. Nonobstant, ce déploiement intensif, les populations de Smara se sont rassemblées, ce jeudi, à partir de 21H pour bloquer les accès menant au chef-lieu de la Wilaya. Elles ont scandé des slogans hostiles à la visite déclarée du Roi et exigé la libération, sans conditions, de dizaines de détenus sahraouis victimes de la répression et de la politique d'intimidation dont elles sont l'objet quotidiennement.

La visite du Roi du Maroc à Smara ne peut que constituer un acte grave qui porte préjudice aux efforts entrepris jusqu'à là dans le cadre de la mise en application du Plan de règlement, d'autant qu'elle intervient au moment même où le Conseil de sécurité vient de lancer un appel aux deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, leur demandant de s'abstenir de tout acte pouvant aggraver la situation dans la région.

Le Front Polisario et le gouvernement sahraoui lancent un appel pressant à la Communauté internationale pour que soit mis un terme à la répression aveugle qui s'abat sur le territoire et demandent la mise sur pied d'un mécanisme pouvant assurer et garantir la protection de notre population civile.

Bie Lahlou, le 29 novembre 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]