République Arabe Sahraouie Démocratique Sahraouie
Ministère de l'information

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

 

LE SECRÉTARIAT NATIONAL DU FRONT POLISARIO S'EST RÉUNI , EN SESSION ORDINAIRE , LE 14 MAI 2001, SOUS LA PRÉSIDENCE DE M. MOHAMED ABDELAZIZ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU FRONT POLISARIO ET CHEF DE L'ÉTAT.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL A PASSÉ EN REVUE LA SITUATION NATIONALE ET INTERNATIONALE AU NIVEAU NATIONAL. LE SECRÉTARIAT NATIONAL A ENREGISTRÉ AVEC SATISFACTION LES PROGRÈS RÉALISÉS DANS L'APPLICATION DU PROGRAMME D'ACTION ISSU DU XÈME CONGRÈS ET S'EST FÉLICITÉ DE L'ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL ET DU CONSEIL CONSULTATIF .

LE SECRÉTARIAT NATIONAL A HAUTEMENT APPRÉCIÉ LA DÉTERMINATION ET LA DISPONIBILITÉ DU PEUPLE SAHRAOUI A RELEVER TOUS LES DÉFIS. COMME IL A SALUÉ LES COMBATTANTS DE L'ARMÉE DE LIBÉRATION SAHRAOUIE AINSI QUE LA LUTTE COURAGEUSE DE NOS POPULATIONS DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS ET A APPELÉ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À AGIR SANS TARDER POUR METTRE UN TERME À LA POLITIQUE DE RÉPRESSION ET D'OPPRESSION PERPÉTRÉES DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS CONTRE LES POPULATIONS SAHRAOUIES .

EN ABORDANT LA MISE EN APPLICATION DU PLAN DE RÈGLEMENT DES NATIONS UNIES, LE SECRÉTARIAT NATIONAL A RÉAFFIRMÉ QUE LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL, EN TANT QUE QUESTION DE DÉCOLONISATION, NE PEUT CONNAÎTRE SA SOLUTION JUSTE ET DÉFINITIVE SANS LE RESPECT DES DROITS INALIÉNABLES DU PEUPLE SAHRAOUI À L'AUTODÉTERMINATION ET A L'INDÉPENDENCE.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL A CONDAMNÉ AVEC VIGUEUR LES ATERMOIEMENTS ET MANOEUVRES DILATOIRES DU MAROC QUI, DEPUIS LA PUBLICATION, EN JANVIER 2000, DE LA LISTE PROVISOIRE DES PERSONNES HABILITÉES À PARTICIPER AU RÉFÉRENDUM, S'EST LIVRÉ À UNE POLITIQUE DE BLOCAGE SYSTÉMATIQUE DANS LE VAIN ESPOIR D'ÉCARTER LA VOIE DE SOLUTION DÉMOCRATIQUE PRÉCONISÉE PAR TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LA SUBSTITUER PAR UNE APPROCHE INIQUE, UNE PRÉTENDUE DÉMARCHE DE SOLUTION QUI N'EST EN SOMME QU'UN MOYEN POUR LÉGITIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT L'OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE DE NOTRE PAYS.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL DÉPLORE VIVEMENT LES REPORTS SUCCESSIFS DU RÉFÉRENDUM ET LE MANQUE DE FERMETÉ DE L'ONU ET DU CONSEIL DE SÉCURITE DEVANT LE REFUS DU MAROC À TENIR SES ENGAGEMENTS VIS À VIS DU PLAN DE PAIX ET DES ACCORDS DE HOUSTON.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL QUI A RAPPELLÉ QUE LA TENUE D'UN RÉFÉRENDUM LIBRE, JUSTE, TRANSPARENT ET DÉMOCRATIQUE CONSTITUE L'UNIQUE VOIE À MÊME DE RÉSOUDRE LE CONFLIT, ET APPELLE, À CE PROPOS, POUR QUE LA MINURSO REPRENNE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS LE PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PLAN DE RÈGLEMENT ET L'ASSURE , DANS CE CADRE, DE L'ENTIÈRE COOPÉRATION DU FRONT POLISARIO.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL A EXPRIMÉ SOLENNELLEMENT LE REJET TOTAL ET SANS APPEL DU FRONT POLISARIO DE TOUTE TENTATIVE VISANT À PASSER OUTRE LES DROITS DU PEUPLE SAHRAOUI À L'AUTODÉTERMINATION ET À L'INDÉPENDENCE , TOUTE DÉVIATION DU CADRE LÉGAL TRACÉ PAR LE PLAN DE RÈGLEMENT DE L'ONU NE POURRA QUE METTRE EN DANGER LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS LA RÉGION, ET PORTERA SÉRIEUSEMENT PRÉJUDICE ÀLA CRÉDIBILITÉ DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. EN EFFET LA RESPONSABILITÉ DE CELLE-CI À L'ÉGARD DU PEUPLE SAHRAOUI DEMEURE ENTIÈRE TANT QUE LE PROCESSUS DE DÉCOLONISATION N'A PAS ÉTÉ PARACHEVÉ.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL DEMANDE À L'UNION EUROPÉENNE DE CONTRIBUER À L'AVÈNEMENT D'UNE PAIX JUSTE ET DÉFINITIVE AU SAHARA OCCIDENTAL SUR LA BASE DE L'APPLICATION DU PLAN DE L'ONU. LES AIDES FINANCIÈRES PRODIGUÉES AU MAROC PARTICIPENT EN EFFET À L'ASSERVISSEMENT DU PEUPLE SAHRAOUI, À LA VIOLATION DE SES DROITS LÉGITIMES ET AU PILLAGE DES RICHESSES DU SAHARA OCCIDENTAL. DANS CE CADRE LA FRANCE ASSUME, EN TANT QUE MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITE, UNE RESPONSABILITÉ PARTICULIÈRE DANS LE BLOCAGE ACTUEL ET DANS TOUT DÉRAPAGE QUI POURRAIT DÉCOULER DE LA PRÉSENTE SITUATION.

ENFIN, LE SECRÉTARIAT NATIONAL A LANCÉ UN APPEL PRESSANT À TOUS LES SAHRAOUIS POUR DEMEURER VIGILANTS ET MOBILISÉS POUR PARER À TOUTES LES ÉVENTUALITÉS EN CETTE PHASE CRUCIALE DE NOTRE LUTTE DE LIBÉRATION NATIONALE. LE PEUPLE SAHRAOUI, QUI EST ATTACHÉ À LA PAIX ET À LA LÉGALITÉ, ASSUMERA TOUTE SES RESPONSABILITÉS DANS LA DÉFENSE LÉGITIME DE SES DROITS FACE À TOUTE TENTATIVE VISANT À IGNORER SA VOLONTÉ ET PIÉTINER SES DROITS.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL EXPRIME L'ESPOIR QUE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU ET LE CONSEIL DE SÉCURITÉ MESURENT LA GRAVITÉ DE LA SITUATION ET OEUVRERONT POUR ÉVITER L'IRRÉPARABLE.

LE SECRÉTARIAT NATIONAL EXPRIME PAR AILLEURS, LA GRATITUDE DU PEUPLE SAHRAOUI À TOUS LES PEUPLES, LES PAYS, ORGANISATIONS ET PERSONNALITÉS QUI LUI ONT TOUJOURS TÉMOIGNÉ LEUR AMITIÉ, SOUTIEN ET SOLIDARITÉ ET EN PARTICULIER À L'ALGÉRIE SOEUR, SOUS LA DIRECTION DE S.E. LE PRÉSIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, QUI N'A CESSÉ TOUT AU LONG DE L'ÉPREUVE IMPOSÉE AU PEUPLE SAHRAOUI, DE LUI TÉMOIGNER DE SON SOUTIEN FRATERNEL, ENTIER ET INCONDITIONNEL.

 

BIR-LAHLOU, LE 14 MAI 2001.


[Documents, lettres communiqués][Western Sahara Homepage]