OPINION

 

De Genève à Mantes la Jolie : chronique des fiascos de l'Ambassade du Maroc en France

Si le ridicule tuait, Al Bayane ne serait plus de ce monde.

Décidément les communistes marocains n'ont de cesse de se faire le relais du Ministère de l'Intérieur marocain. S'il avait eu la prudence de se renseigner ailleurs que dans les communiqués de la MAP, dont l'objectivité prend sa source au ministère de l'information marocaine, le journaliste Monsieur Bidaoui aurait évité de parler de ce fiasco de l'Ambassade du Maroc en France à Mantes la Jolie le 22 Mai 2004.

On se souvient que cette dernière avait affrété un car pour Genève le 16 avril dernier afin de troubler la journée de dénonciation des disparitions forcées au Sahara Occidental, organisée par l'AFAPREDESA et de l'Union des Juristes Sahraouis devant le Palais de l'ONU. Les policiers genevois ont délogé la trentaine de manifestants non autorisés ; malgré les injonctions des instigateurs de la provocation, les manifestants " sous contrôle " n'ont pas cru bon d'obtempérer l'après-midi pour venir perturber les débats au Centre International de Conférences.

Après cette expérience douloureuse, les autorités marocaines tenaient sans doute à reprendre la main sur la communauté marocaine et pourquoi pas sahraouie résidant dans les Yvelines qui décidément échappent à leurs manœuvres politiciennes.

Ainsi, le 22 Mai 2004, l'Ecole Commerciale Fayol de Cergy (enseignement technique privé), le Conseil de l'Union des Associations des Professions Libérales des Marocains de France et l'Alliance des Sahraouis en Europe invitaient à une " journée des victimes et séquestrés de Tindouf et du Polisario " 1. Ni les propos de haine qui émaillaient le texte de l'invitation, ni l'appel à " l'attachement indéfectible à la dynastie Alaouite et à la monarchie constitutionnelle " n'ont été appréciés des destinataires et l'initiative a tourné court : malgré les invitations pressantes de l'Ambassade et du Consulat du Maroc auprès des marocains et des sahraouis, ce n'est qu'une cinquantaine de personnes qui est venue, dont 2 sahraouis de la ville…

Panique chez l'organisateur, Monsieur Baghdadi (professeur dans l'école Fayol), qui téléphonait partout pour rassembler des troupes de plus en plus réticentes à servir les desseins de l' Ambassadeur. Celui-ci n'a finalement pas voulu affronter le ridicule en s'abstenant de faire une intervention devant une salle quasi-déserte, alors qu'il était annoncé au programme ; le Consul a adopté la même attitude courageuse et " la personnalité française : écrivain ou politique (en attente de réponse) " n'a semble-t-il jamais répondu ! Seul le Maire a fait une brève apparition.

Dans cette assemblée déjà peu nombreuse, des voix ont même hué l'évocation " du patriotisme d'Hassan II ". Il est décidément temps que le Maroc découvre que le monde change, que les travailleurs immigrés marocains sont las du mépris dont ils sont l'objet de par la main-mise sur leur vie sociale et professionnelle, que les peuples sont épris de Paix et que la sagesse populaire des travailleurs marocains et sahraouis de Mantes la Jolie a permis que ces deux communautés vivent en bonne intelligence sur le sol français depuis l'invasion du Sahara Occidental, chacun supportant les conséquences désastreuses d'un conflit qui n'a que trop duré.

Michèle Decaster
Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique
30.05.04

1 Extrait de l'invitation

L'article dans Al Bayane


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]