OPINION

 

Don Quichotte et Sancho

S.KHATRI

 

Don Quichotte n'a jamais réussi à se passer de Sancho et Sancho non plus. La relation entre le gouvernement socialiste espagnol et le royaume marocain est identique à la relation de Don Quichotte et Sancho. Chaque fois, le gouvernement socialiste sacrifie la cause du peuple sahraoui pour séduire le royaume marocain lors de la gestion de dossiers compliqués entre les deux pays comme le trafic de drogue et l'immigration clandestine, le problème de Ceuta et Melilla.
Depuis la visite de Felipe Gonzalez au campement de réfugiés du peuple sahraoui en 1976 et son discours très enthousiaste, plein de promesses, qui sont par la suite devenues mensonges, la cause sahraouie n'a jamais connu d'avancée aux côtés de l'Espagne socialiste. Je ne vois pas comment aujourd'hui la cause peut soudainement avancer avec M.Zapatero et son Ministre des affaires étrangères qui parle d'une solution politique " juste " pour la cause sahraouie. Ne serait-ce pas une façon de vendre pour la deuxième fois la cause sahraouie ? Comme si une fois, le 14 novembre 1975, ne lui avait pas suffit !
Mais la résistance du peuple sahraoui était toujours là quand le gouvernement socialiste espagnol essayait de pêcher dans l'eau sale. Cependant, ce peuple, aujourd'hui traverse une période très difficile et des virages dangereux. Sa présence est timide sur la scène internationale et les campements subissent une dégradation sociale et politique grave après trente ans d'exil et d'attente. Il aurait été préférable pour le gouvernement socialiste espagnol qu'il aide le peuple sahraoui comme le font beaucoup d'associations humanitaires et d'individus espagnols plutôt que de refuser à plus de 5000 sahraouis émigrés en Espagne la régularisation de leur situation (alors que la plupart d'entre eux ou leurs parents ont des cartes d'identités espagnoles datant des années soixante). Pourtant dans le droit international jusqu'à aujourd'hui, l'Espagne étant le dernier colonisateur du Sahara Occidental, les Sahraouis restent attachés à l'administration espagnole. Comment peut-on expliquer que le gouvernement socialiste espagnol peut chercher une solution " juste " qui défendent le droit du peuple sahraoui à l'indépendance alors qu'il n'a jamais réellement reconnu l'existence de ce peuple ? alors que sa relation avec le royaume marocain reste toujours celle de Don Quichotte et Sancho.

S.KHATRI


>> [ARSO HOME] - [OPINIONS]