Le 6 novembre 2005 de 15h à 21h, Salle Voltaire, Ivry/Seine)
La ville d'Ivry/Seine se particularise par sa lutte progressiste et humaniste issue de la révolution française. Elle se distingue aussi par « Le Forum Social », formé en février 2004, (suite à la tenue du Forum Social Européen), qui se place dans le cadre de la Charte de Porto-Allegre. Cette Commune participe à l'accueil, entre autres, les enfants sahraouis sur les Centres de Vacances et de Loisirs de Vitry/seine (VVL).
La Journée de Solidarité et d'Amitié avec le peuple Sahraoui en lutte, proposée cette année 2005, était organisée par le Comité du Val de Marne de l'Association des Amis de l'ARASD, soutenue par la Librairie « Envie de Lire », l'Association « une Charrette pleine d'étoiles » (Ivry/Seine) et le Comité de rédaction de l'Ouest saharien (Edition l'Harmattan, Paris). Cette manifestation socio-culturelle engagée en faveur de la lutte des peuples a été une réussite, non seulement du point de vue organisationnel, mais aussi dans l'atteinte de son objectif.
Ce dimanche du 6 novembre a été aussi une occasion, en présence d'Olivier Beaubillard, Maire Adjoint de Vitry/S, et de Lucien Hanoun, militant de longue date pour la décolonisation de l'Algérie et pour la décolonisation du Sahara occidental occupé par le Maroc, d'annoncer le renouvellement de la présidence du Comité de la Marne desormais assurée par Claude Mangin.
Des membres de l'Association des Travailleurs Sahraouis en France (Mantes-La-Jolie et les Mureaux) étaient présents, ainsi que Cherif Khali, Consul-Adjoint de l'Algérie (Vitry/seine) venu à cette l'occasion apporter son soutien et le soutien de l'Algérie à la décolonisation du Sahara occidental. Pas moins d'une dizaine d'Algériens de cette commune sont venus à titre individuel, ou en tant que membres d'association, participer à cette manifestation collective.
Deux militants ont animé la conférence sur des questions toujours d'actualité. Jean-Paul Le Marrec, politologue, qui a dressé un tableau « des pillages des ressources naturelles du Sahara occidental occupé pr le Maroc et les accords de pêche 2005 : Maroc-Union européenne. Et Ennâama Asfari, juriste, militant des Territoires Occupés qui a apporté un témoignage direct aux regards des droits de l'homme : « La révolte aux mains nues de la population civile au Sahara Occidental : la question des prisonniers politiques et de la défense des droits humains ».
Conformément à sa tradiction, l'association « Une Charette pleine d'étoiles », souhaite qu'un débat et des échanges tournent autour de la cause sahraouie, comme elle l'a toujours fait pour d'autres causes soutenues à Ivry/S (La cause palestinienne, celles de l'Amérique Latine, de l'Afrique).
C'était donc sur cette orientation que Sadafa Bahia, ancien Ambassadeur de la RASD et représentant du Front Polisario en France et en Afrique du Sud, a répondu à des questions à propos de la fameuse nécessité d'ouverture des frontières algéro-marocaines, affirmant que cette question ne concerne pas le peuple sahraoui, mais souhaitant éclaircir le fait que l'ouverture espérée des frontières entre les deux pays voisins, ne profitera pas qu'au Maroc, qui n'a pas un véritable projet du développement frontalier du fait aussi qu'il n'exporte vers l'Algérie que de la drogue et de la contre-bande, en échange des dévises des touristes (de loisir ou d'affaires) algériens désireux de visiter le Maroc.
Un autre volet du débat a tourné aussi autour du Maghreb. L'intervention d'Ouescati A. Ramzi du Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT) et de la fédération TCR a restitué au public l'état des préparatifs, depuis le projet « Caravane de la Résistance », de la conférence de janvier 2006 de Bouznica au Maroc », soulignant que les Sahraouis ne peuvent être présents à cette conférence que comme un peuple (les militants des droits de l'homme aux territoires occupés) et non comme membres du Front Polisario. Pour lui cette question est cruciale et « importante » car « constitue un pas décisif en faveur des libertés et des droits de l'homme au Maghreb ». D'autres témoignages ont été apportés, dont celui de Daoud Khadir, ancien disparu sahraoui entre 1976 à 1991, dans son livre « Pour mémoire. Détour par les jardins du roi, éd. AFAPREDESA et Eric Koehler (Paris).
Jean-Paul Le Marrec a cru nécessaire d'apporter des réponses quant à la question « des immigrés, réfugiés africains qui relève de « la responsabilité de la Communité Européenne, de la politice migratoire espagnole et du Maroc. »
La projection intégrale du film document « Goulili » produit par Inger Servolin (éd. ISKRA), a apporté un éclairage incontestable reflétant la vie des femmes sahraouies à travers leur vécu dans les Campements de Tindouf depuis les premières heures de l'exil.
Cette « salle voltaire », abritant la journée de solidarité avec le peuple sahraoui a été aussi un espace d'animation et de projection culturelle. Tout d'abord l'exposition des photos de deux générations de photographes français qui ont stigmatisé la vie douloureuse, mais aussi l'espoir d'un peuple. Il s'agit du travail de Gérald Bloncourt (noir et blanc) et d'Eva Tissieyre (en couleurs). Sans oublier les photos de l'AFASPA sur les anciens disparus. L'Atelier de calligraphie arabe à vocation esthétique et culturelle a été assuré par El Ghaït Yara, qui a effectué auprès du public, notamment celui des enfants des démonstrations de création, dont le thème était « la paix pour le peuple sahraoui ». Cette journée a été aussi une rencontre avec la poésie avec la lecture de quelques passages de l'ouvrage « Le Foulard Ardent (éd. Le Vert Bleu », 2004), d'Isabelle Vaha lu par l'auteur. Des livres, des affiches, des documents, des résolutions européennes, témoignages des territoires occupés, artisanat et photos, ont été mis à la disposition des visiteurs
La clôture de cette journée, porte en elle le message d'une commune en lutte pour un peuple en lutte.
Actes restitués par Ali Omar Yara, Paris.