Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
DOCUMENT reçu de El Ayoun
A l'occasion de l'anniversaire de l'intifada historique de Zemla qui a été déclenché le 17 juin 1970, et 36 ans après la disparition du symbole de la résistance historique nationale sahraouie, Mohamed Bassiri, l'intifada en cours dans les zones occupées du Sahara Occidental par le Maroc, vient de souffler sa deuxième bougie. Sa poursuite, malgré l'hystérie et la sauvagerie de la réaction du pouvoir marocain, vient souligner et illustrer l'évidente et incontestable évidence capacité de résistance illimitée des masses sahraouies. Ce pouvoir marocain qui n'a pas hésité à attenter à la vie des deux jeunes sahraouis, Salek Sa'adi et Mohamed Boutabba'a, en essayant de brûler vif le premier et d'écraser le deuxième par une voiture de la police marocaine au cours des manifestations qui ont eu lieu dans le quartier de Hassi M'atalla, le 17 mai 2006.
L'intifada a réussi, le 9 juin, à faire de l'anniversaire des martyrs une station nationale illuminée, célébrée par des manifestations populaires brandissant les drapeaux nationaux et les photos du martyr El-Ouali Mustapha Sayed et ce malgré les campagnes d'enlèvements, d'arrestations, de tortures, de liquidations et le blocus militaire et sécuritaire imposé à toute la région . Malgré ces difficultés et ces obstacles, l'Intifada se poursuit.
L'occasion qui nous est offerte par le 17 juin nous permet de nous souvenir des conditions et des circonstances historiques qui ont marqué la disparition de l'héros historique Sidi Brahim Bassiri qui a été enlevé de force par des mains traîtrises. Ce dirigeant historique qui a marqué par ses idées, son éthique et son inestimable contribution à la mise en pratique d'une culture de résistance pacifique, reste toujours, des décennies après sa disparition, présent dans nos curs et nos esprits.
Marquer l'anniversaire de sa disparition est une opportunité pour nous pour nous rappeler, avec douleur, l'endurance et les difficultés de de nos disparus et celles de leurs proches, et attirer l'attention sur leur sort
Nous saluons le courage et la détermination des prisonniers politiques sahraouis dans les prison de l'Aaiun, et les autres prisons marocaines, Ait Melloul, Inzegane, qui observent des grèves de la faim illimitées pour défendre leur dignité et leur honneur.
Nous invitons tous les patriotes sahraouis à faire partie de l'intifada et à célébrer avec nous l'épopée du 17 juin et les informons que nous retenons le nom de Zemla comme nom de notre intifada étant donné l'impact et la signification que représente pour nous ce nom devenu mythique
Nous portons à la connaissance de tous que nous avons décidé de changer le nom des quartiers, ci-dessous, pour leur donner de nouveaux plus adaptés à notre histoire et à notre culture :
l'Aaiun Occupé, le 14-06-06