Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Manifestations de la population sahraouie de la ville de Guelmim
Témoignage (02.02.06)
La ville de Guelmim, à forte population sahraouie, connaît depuis le début du mois de février une série de manifestations et de marches de protestation organisées par les sahraouis de cette ville.
Ainsi environ 300 Sahraouis, hommes, femmes et jeunes ont organisé le 02/02/2006 une manifestation devant le siège de la Willaya (équivalent de la préfecture) de Guelmim. Cette manifestation a commencé à 11H00 du matin et a pris fin vers 15H30. Cette manifestation a été violement réprimée par les forces de sécurités marocaines. On dénombre plusieurs blessés.
Les Sahraouis sont revenus à la charge aujourd'hui, le 03/02/2006, avec une marche qui a pris départ du quartier TAIRAT à 09H30 en direction du siège de la Willaya (équivalent de la préfecture) de Guelmim. Ils étaient environ un millier de manifestants.
Après une heure de marche, les forces de l'ordre marocaines n'ont pas laissé les manifestants atteindre leur destination et dressant des barrages. Face à la détermination et la volonté des manifestants, les forces de l'ordre ont utilisé leurs matraques pour disperser la marche. Vu la résistance des manifestants, les forces de l'ordre ont utilisé les bombes lacrymogènes.
Les manifestants, lors de la marche du 03/02 et la manifestation de 02/02 ont scandé des slogans en faveur du front Polisario et pour réclamer l'application du principe de l'autodétermination. Ils ont exprimé leur solidarité avec les prisonniers sahraouis en grève de la faim et ils sont demandés également la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis. Ils ont dénoncé la politique de discrimination des autorités marocaines contre les sahraouis de cette ville en matière de travail et de logement. Ils ont demandé du travail pour les chômeurs de cette ville.
Les Sahraouis de la ville de Guelmim promette de continuer leurs manifestations et expriment leurs solidarités avec l'ensemble des sahraouis dans les territoires occupées et dans le sud du Maroc.
Quatre victimes ont été transportées à l'hôpital provincial de Guelmim :