Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Association Sahraouie
Des Victimes des Violations Graves des Droits humains
Commises par l'Etat Marocain

 

El-Ayoune, le 23 Mai 2006

Communiqué

 

Durant la visite au Maroc, au Sahara Occidental, aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf et à l'Algérie, la commission du Haut Commissaire des Droits de l'Homme a tenu, lors de sa visite à El-Ayoune, plusieurs rencontres avec l'Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits Humains Commises par l'Etat Marocain, au niveau de son bureau exécutif, aussi bien qu'au niveau des comités spécialisés (Comité des familles des disparus, Comité des familles des martyres, Comité de la protection des détenus… etc).

L'association, illégalement interdite par les autorités marocaines, a présenté à la commission son rapport annuel sur les violations des droits humains, couvrant de Mai 2005 au Mai 2006 et coïncidant avec la période sur laquelle travaille la commission. L'association, a également fournit à la commission d'autres documents portant sur les violations des droits de l'homme commises par l'état marocain, spécialement celles qui se sont produites lors de la visite de la commission à El-Ayoune. Cette dernière est restée en contact direct et continue avec l'association durant son séjour.

L'association a enregistré les violations des droits de l'homme, les menaces intenses et nombreuses, commises par l'état marocain juste avant l'arrivée de la commission : arrestation, torture des ex-détenus politiques sahraouis et autres activistes et les pousser à quitter la ville (le cas de Tahlil Mohamed Alouate Mohamed) ; menace d'un grand nombre d'acteurs à travers leurs familles (le cas du président de l'association)… etc. En outre, l'Etat marocain a regroupé un grand nombre de personne, notamment des militaires, policiers, membres des forces auxiliaires, tous habillés en civil, pour organiser une contre manifestation devant les sahraouis et les terrifier, ce qui poussera vers des affrontements racistes entre les citoyens sahraouis et ceux venant du Maroc.

L'association a également enregistré plusieurs cas d'arrestation et de torture la veille de l'arrivée de la commission et durant son séjour, ce qui a poussé les sahraouis à exprimer leur mécontentement et leur déception quand à l'utilité de cette commission. Ces violations prouvent aussi que le Maroc persiste à appliquer sa politique répressive et systématique à l'égard des citoyens sahraouis même lors du séjour de la commission du HCDH, ce qui signifie que la communauté internationale a besoin d'adopter une position claire et ferme vis-à-vis de ces violations.

A cette occasion, l'association sahraouie:

Enfin, l'association sahraouie exprime son soutien aux victimes des violations et leurs familles et réitère son engagement à continuer dans ce sens. De même, elle exprime sa grande considération à la coopération des membres de la commission durant leur séjour à El-Ayoune, et exprime son soutien aux efforts qu'ils déploient pour arriver à la vérité et leur souhaite toute la réussite.

Bureau exécutif

Le président : Brahim DAHANE


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]