Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis


Visite de Aminatou Haidar en Autriche

Aminetou Haidar a été accueillie à son arrivée le 30.11. par Karin Scheele, eurodéputée et présidente de l'Association autrichienne d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui ainsi que par la représentante du Front Polisario en Autruche, Najat Hamdi.
La militante sahraouie des droits de l'homme a rencontré le directeur de l'Institut international des droits de l'Homme, (Internationales Institut für den Frieden) M. Erwin Lanc, ancien ministre de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Au cours de cet entretien, la militante sahraouie des droits humains a fait un exposé sur les exactions, arrestations arbitraires et tortures dont sont victimes les civils sahraouis sans défense, notamment les militants de droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. M. Lanc a pour sa part réaffirmé son soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et l'indépendance.

01.12.06: Aminatou Haidar a participé à Vienne à une Conférence-Débat intitulée "Chassés - poursuivis - Occupés. Les violations droits humains à l'exemple du Sahara Occidental" , avec Barbara Prammer, présidente du Parlement autrichien, Karin Scheele, eurodéputée, Norman Spitzegger, directeur de l'Institut Nord-Sud pour la coopération au développement. La parlementaire autrichienne chargée des relations internationales au parti socialiste, Petra Bayr, animait la discussion. Mme Prammer a déclaré que face à la situation qui prévaut dans les territoires occupés par le Maroc, il est du devoir de chaque Etat européen de se préoccuper du respect des droits humains au Sahara Occidental. Elle a regretté la position de l'ancien gouvernement autrichien, qui s'est opposé à diverses résolutions en faveur du peuple sahraoui et a refusé de recevoir des responsables politiques sahraouis. Elle a invité le chef du gouvernement sahraoui en Autriche pour 2007 et appelé à un engagement de l'Autriche en faveur de la tenue du référendum d'autodétermination.
Karin Scheele a abondé dans le même sens et appelé son pays à "suivre l'exemple de la Suède et des pays nordiques qui ont refusé de signer les accords de pêche entre l'Union européenne et le Maroc".  [plus en allemand]
[voir aussi SPS]


[Intifada 2005 [HOME]