Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Lettre à Monsieur le président du parlement européen afin d'agir en faveur des prisonniers politiques sahraouis

2 avril 2006,

A l'Honorable le président du parlement européen,

Cher Monsieur le président,

je m'adresse à vous pour que le parlement européen intervienne avec fermeté en faveur de la libération de mon mari Ali Salem TAMEK, prisonnier politique sahraoui, ainsi que de tous les sahraouis emprisonnés dans les prisons marocaines surtout la carcel negra de Laayoune « Sahara Occidental » pour leurs opinions politiques et leurs activités politiques pacifiques.

Mon mari purge actuellement une peine de dix mois pour des activités liées au conflit du Sahara Occidental dont la communauté internationale assume une responsabilité éthique et historique. Trente prisonniers politiques sahraouis ont été libérés le 24 mars 2006, alors que Le Maroc maintient toujours sur mon mari et une trentaine des détenus politiques sahraouis dans la prison sans aucune justification. Brahim Dahhane et Sidi Saylli, co-inculpés de mon mari Ali Salem, sont parmi les défenseurs des droits humains purgeant actuellement leur peine sans verdict.

Les persécutions à l'encontre des défenseurs sahraouis des droits humains sont une cause de préoccupation dans la communauté des droits humains. Ayant observé leur procès par contumace depuis quelques mois, plusieurs observateurs européens peuvent affirmer le caractère inéquitable de la procédure ainsi que l'absence de tout élément dans le dossier impliquant TAMEK et ses co-inculpés dans des actes de violence ou des appels à la violence. Ils ont été condamnés pour les chefs d'accusation suivants, entre autres : maintien d'une association non reconnue, en l'occurrence l'association sahraouie des victimes des droits humains perpétrées par l'Etat marocain au Sahara Occidental, constitution d'une bande criminelle, et incitation à la violence.

Nous considérons ce cas comme une opportunité importante pour le parlement européen d'agir en accord avec la promesse du parlement, selon laquelle l'engagement européen comprendrait des efforts intensifiés en faveur du respect des droits humains au territoire occupé du Sahara Occidental au cours de la visite que mon mari fit juste avant son arrestation à l'Europe.

Cependant, étant donné le danger que les autorités marocaines puissent interpréter à tort l'éloge de la coopération bilatérale pour les intérêts communs comme une approbation des mesures répressives, le parlement européen devrait faire davantage de pression pour des améliorations des droits humains, et demander, notamment, la libération de TAMEK Ali Salem, de ses co-inculpés et de tous les autres sahraouis qui ont été emprisonnés pour leurs participation pacifiques aux manifestations réclamant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination. Ceci implique, de mon point de vue, de porter cette question au niveau le plus élevé des autorités marocaines et publiquement si nécessaire.

Je vous remercie de votre attention et suis dans l'attente de prendre connaissance des mesures prises par le parlement européen pour encourager un plus grand respect des droits de l'homme de la part de l'Etat marocain.

Bien sincèrement,

Aichatu Ramdan, l'épouse du prisonnier d'opinion sahraoui Tamek Ali Salem


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]