Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis

"Territoires Occupés du Sahara Occidental"

 

Depuis le 22 Mai 2005 et deux jours après la 32ème anniversaire de la proclamation, par le Front Polisario,de la lutte de libération, la population sahraouie à la ville de Laâyoune aux Territoires Occupés du Sahara Occidental et les défenseurs sahraouis des droits de l'homme organisaient des sit-in et des manifestations au cours desquels, ils protestaient contre l'occupation marocaine et réclamaient le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara Occidental.

Malgré la présence de la MINURSO au Sahara Occidental, ces manifestations ont été sauvagement réprimées par les différents corps de répression marocains et en particulier les forces armées royales « l'armée marocaine », les forces auxiliaires « forces paramilitaires » et la sûreté nationale « la police marocaine ».

C'est ainsi que les campagnes d'enlèvements et d'arrestations ont ciblés les vieux, les jeunes, les femmes et même des familles entières parmi la population civile sahraouie. Des dizaines de Sahraouis arrêtés ont été soumis aux méthodes de torture corporelles et psychiques les plus barbares avant d'être abandonnés dans les décharges et les plateaux arides entourant la ville de Laâyoune alors qu'une vingtaine de Sahraouis arrêtés ont été différés devant le parquet de Laâyoune. D‚autres ont été sauvagement tabassés puis interdits par les autorités marocaines et le corps médical et paramédical marocain exerçant à Laâyoune d'accéder aux soins médicaux aux hôpitaux. Les habitations des Sahraouis et leurs meubles ont été saccagées par les forces de répression marocaines. Plusieurs de ces habitations ont été évacuées de force de leurs vacataires sahraouis et servaient depuis comme mini casernes des forces de répression marocaines et leurs toits sont devenus des tours de contrôle et sur lesquels sont placés les fusils lanceurs de bombes lacrymogènes. Les intimidations perpétrées à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme sahraouis se sont accentuées depuis le déclenchement des manifestations en question allant jusqu'à l'arrestation et la torture de deux parmi eux. Tous les défenseurs des droits de l'homme sahraouis à Laâyoune sont actuellement sous surveillance totale des services de renseignement marocains et sont empêchés de force par les autorités marocaines de mener leurs actions faisant connaître à l'opinion publique internationale les graves violations des droits de l‚homme commises par l'état marocain contre la population civile sahraouie lors des manifestations. Des convoies des forces de répression marocaines venant des villes marocaines affluent toujours vers la ville de Laâyoune pour réprimer le mouvement de protestation de la population sahraouie. Les reporters des chaînes de télévision internationales venus pour la réalisation des reportages sur la situation à Laâyoune, ont été refoulés par les autorités marocaines sans pouvoir même franchir les frontières de la zone internationale de l'aéroport de Laâyoune. Actuellement, la ville de Laâyoune demeure sous quadrillage militaire, sécuritaire et médiatique total et la population civile sahraouie vit sous la terreur semée par les différents corps de répression marocains.

En parallèle avec ces manifestations, des sit-in de solidarité ont été organisés par les Sahraouis habitant les autres villes des Territoires Occupés du Sahara Occidental (SMARA et DAKHLA) et les villes du sud du Maroc (GOULIMINE et ASSA). De même, les étudiants universitaires sahraouis dans les villes marocaines (Agadir, Marrakech, Casablanca et Rabat) ont organisé également des sit-in de solidarité avec leurs concitoyens réprimés par les autorités marocaines à Laâyoune. Au cours de ces sit-in, ils ont exprimé leur rejet de l'occupation marocaine du Sahara Occidental et ont réclamé la tenue d'un référendum d'autodétermination permettant aux Sahraouis de se prononcer librement sur le statut définitif du Sahara Occidental. En réaction à cette campagne de solidarité, les autorités marocaines à Rabat ont violement réprimés, devant les caméras des reporters espagnols , les étudiants en sit-in à la cité universitaire de Rabat et ont arrêté une douzaine parmi eux.    

Vu ce qui précède, et en réaction à ces pratiques répressives des autorités marocaines contre la population sahraouie, les Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis aux Territoires Occupés du Sahara Occidental réagissent fermement et:

Enfin, cette situation alarmante des droits de l'homme aux Territoires Occupés du Sahara Occidental conséquence directe du conflit politico-militaire que connaît la région depuis son occupation par le Maroc le 31 octobre 1975 exige que la communauté internationale se mobilise pour:

                                                            Fait à Laâyoune, le 29/05/2005


[Intifada 2005 ] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]