Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Comité sur le Sahara Occidental
Paris (France)
Président : Martine de Froberville

 

COMMUNIQUÉ

 

LES NATIONS UNIES DOIVENT METTRE FIN À LA RÉPRESSION MAROCAINE CONTRE LA POPULATION SAHRAOUIE AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPÉ

(Paris, 3 juin 2005) &emdash;Depuis le 24 mai dernier des manifestations de la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara Occidental ont dégénéré en affrontements avec les forces d'occupation marocaines faisant de nombreux blessés et de nouveaux disparus.

Ces manifestations ont débuté pacifiquement dans la capitale sahraouie, El Ayoun, pour dénoncer les violations marocaines des droits de l'homme. En dépit de la violence de la répression, elles se sont étendues à d'autres centres urbains de l'ancienne colonie espagnole (Smara, Dakhla…), accompagnées d'appels à l'autodétermination et à l'indépendance du territoire et de slogans en faveur du Front Polisario, mouvement de libération et représentant légitime du peuple sahraoui.

La protestation sahraouie qui s'exprime actuellement dans l'ancienne colonie espagnole est le fruit d'une exaspération légitime.

En effet, les Sahraouis attendent depuis plus de trente ans que soit mis en œuvre leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux résolutions des Nations unies. Or, malgré les décisions de l'instance internationale et en dépit de la présence sur place de la mission onusienne (MINURSO) depuis 1991, l'occupant marocain, non seulement, refuse de se soumettre à la légalité internationale, mais encore, continue impunément d'écraser toutes les justes revendications des habitants du territoire qu'il a annexé par la force en 1975.

En conséquence, l'ONU se doit d'achever sans délai, comme elle s'y est engagée, la décolonisation du territoire. Par ailleurs, dans l'intervalle, il est de sa responsabilité d'assurer à la population civile sahraouie le respect de ses droits élémentaires d'expression, de manifestation, de circulation, etc, et de mettre fin à toutes leurs violations par Rabat. L'ONU ne peut se contenter de proroger le mandat de sa mission sur place si celui-ci demeure sans objet. Il n'est pas admissible que la MINURSO déployée sur le territoire demeure inerte face aux abus perpétrés par l'occupant marocain contre une population sans défense.


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]