Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Communiqué de presse de l'Association des Sahraouis en France
La participation d'une délégation de notre Association des Sahraouis en France aux travaux du 11e Congrès du Front POLISARIO, tenu à Tifariti du 12 au 16 octobre 2003, au cur de nos territoires libérés, a renforcé notre ferme conviction de continuer le combat, sans relâche, en vue de bénéficier de notre droit à l'autodétermination.
Notre association (travailleurs et Diaspora), qui a adhéré depuis le 20 mai 1973, au déclenchement de la lutte armée contre l'occupant espagnol, honore ses engagements et lutte pour l'indépendance totale de notre patrie. En témoigne, cette année, comme les années précédentes, la tenue du Stand à la Fête de l'Humanité à La Courneuve début septembre ; la manifestation au siège des Nations Unis à Genève qui a abrité, le 18 mars 2005, une journée internationale de protestation sur le thème " 30 ans d'occupation marocaine au Sahara Occidental : ça suffit ! " ; La manifestation du 1er mai, fête du travail, à Paris, Ainsi que d'autres actions militantes dans le cadre des solidarités avec tous les peuples opprimés.
L'Association des Sahraouis en France (travailleurs et diaspora) se félicite de:
L'Association des Sahraouis en France (ASF) constate, avec tristesse et colère un regain de répression intensive menée par les forces de l'occupant marocain, qui, depuis 1975, s'abat de plus en plus, sur les citoyens sahraouis aux territoires occupés : cette année 2005 et depuis trois mois, les Citoyens sahraouis des territoires occupés, dans le Sud marocain ont été contraints de revendiquer leurs droits. En effet en mars 2005 : un sit-in a rassemblé 150 personnes ; une grève de la faim de 24h a été observée par les prisonniers de Al Aaiun; lus de 300 personnes se sont rassemblées durant 2 heures devant "la prison noire" en solidarité avec les prisonniers ; grève de la faim de 24h par les prisonniers sahraouis incarcérés à Kenitra, Settat, Journée mondiale de la femme - Sit-in des femmes sahraouies à Al Aaiun. Devant l'indifférence du Makhzen, une Intifada populaire s'est déclenchée, de nouveau, en ce mois de mai 2005 à la ville principale occupée. En effet, aux protestations contre les violations des droits humains se sont rapidement ajoutées des revendications indépendantistes en faveur de la mère patrie, la RASD. Le Groupement Urbain de Sécurité (GUS), à côté des différents corps de la police marocaine a violemment accueilli les manifestants, dans les quartiers populaires de Zemla, Maatallah et l'avenue de Squekima. Des activistes sahraouis des droits de l'homme ont déclaré avoir enregistré plusieurs violations flagrantes commises par la police marocaine : menaces de mort, éloignements, enlèvements, jugements arbitraires et d'autres formes de dégradations physiques et tortures morales.
L'Association des Sahraouis en France :
Association des Sahraouis en France.
Fait à Mantes La Jolie, le 28 mai 2005.
Traduit de l'arabe par Ali Omar Yara