BP 12 Tindouf (Algerie)
Mail to:
afapredesa@afapredesa.org Web: http://www.afapredesa.org

Les forces d'occupation marocaines assassinent sauvagement un jeune militant sahraoui aux Territoires Occupés du Sahara Occidental

 

Ce qui a été toujours à craindre vient de se reproduire : les forces d'occupation vient d'abattre à coups de matraques le jeune militant sahraoui Hamdi ould Salek ould Mahjoub (Lembarki), né en 1974 à El Aaiun.

Ce crime odieux s'est produit à El Aaiun (Territoires Occupés du Sahara Occidental) peu après son enlèvement par des éléments des agents des Groupes Urbains de Sécurité (GUS) sous le commandement du tortionnaire Ichi El Houssein, le 28 octobre 2005, pour avoir levé le drapeau de la République Sahraoui. Selon les informations recueillies, le jeune homme a été soumis à la torture et autres traitements cruels et dégradants avec la participation en personne du tortionnaire Ichi El Houssein, en pleine rue, sous le regard impuissant de quelques passants terrorisés. Une fois mort, les mêmes forces d'occupation ont transporté le corps du défunt, jeté dans l'arrière d'une voiture des GUS, à l'hôpital Ben El Mehdi où les docteurs de cet établissement ont exécuté les ordres de Ichi El Hossein en délivrant un faux certificat de décès, sans mentionnée le lieu exact où la mort s'est produite.

Depuis que les habitants sahraouis de El Aaiun et d'autres villes des Sahara Occidental ont appris la triste nouvelle, ils se sont déplacés en masse devant la maison de la famille du martyr pour exprimer leur solidarité et leur réprobation aux méthodes répressives makhzeniennes et moyenâgeuses du régime Marocain occupant.

Devant cette mort tragique, l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) et l´Union des Juristes Sahrauis (UJS) partagent la tristesse et la douleur de la famille du défunt et leur présentent ses profondes condoléances.

L'AFAPREDESA et L´UJS expriment leur ferme condamnation à cet crime odieux qui a coûté la vie du jeune militant Hamdi LEMBARKI et demandent la création d'une commission indépendante et impartiale d'investigation sur ce crime ignoble ainsi que sur les graves et systématiques violations des droits de l'homme perpétrées par les forces d'occupation quotidiennement, depuis le début de la protestation pacifique du peuple sahraoui, déclenchée le 21 mai dernier. Les responsables de ce crime, à leur tête le criminel tortionnaire Ichi EL Houssein doivent arrêter et traduit en justice.

L'AFAPREDESA et l´UJS sont profondément alarmées et préoccupées par la dégradation de la situation dans les territoires occupées et appelle l'ONU, l'UE, l'UA, les gouvernements du monde entier, les institutions et organisations de droits de l'homme à intervenir en urgence pour amener les autorités marocaines à :

Campements des réfugiés sahraouis, le 30 octobre 2005.


[HOME]

[Comunicados, cartas. documents]

[Comunicados AFAPREDESA]

[Derechos humanos en el Sahara Occidental]

BP 12 Tindouf (Algerie)
Mail to:
afapredesa@afapredesa.org Web: http://www.afapredesa.org

ll
 

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Communiqués AFAPREDESA]

[Droits humains au Sahara Occidental]