Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Plate-forme Solidarité avec le Peuple Sahraoui

 

RESOLUTION

Le 8 juin 2005, se sont réunies à l'Assemblée Nationale, associations de jeunesse et d'éducation populaire, comités de soutien et de jumelage, représentant des villes amies avec le peuple sahraoui pour la coordination et le développement de la solidarité avec la jeunesse sahraouie.

A l'issue de leurs travaux, en présence de Mr Mohamed Mouloud, Secrétaire Général de l'UJSARIO et de Mr Mohamed Habiballah, Représentant du Front Polisario en France, les présents ont souhaité manifester leur soutien aux populations sahraouies des territoires occupés du Sahara Occidental.

Mr Abdelselam Omar Lahcen, Président de l'AFAPREDESA, a donné aux présents les informations suivantes : "Depuis le 24 mai des manifestations de la population sahraouie (dans les territoires occupés du Sahara Occidental) ont dégénéré en affrontements avec les forces d'occupation marocaine faisant de nombreux blessés et de nouveaux disparus. Ces manifestations ont débuté pacifiquement à El Aïoun. En dépit de la violence de la répression elles se sont étendues à d'autres villes manifestant pour l'autodétermination et l'indépendance avec des slogans en faveur du Front Polisario".

- Les présents attentifs à l'avenir de la jeunesse sahraouie, saluent et expriment leur entière solidarité avec les jeunes sahraouis des territoires occupés, aux premières lignes de la révolte contre l'occupation coloniale de leur pays. Ils remarquent que la jeunesse marocaine n'est pas insensible à la révolte et au courage de la jeunesse sahraouie, à ses côtés dans les villes et les universités des zones occupées et du Maroc.

- Les présents dénoncent la répression qui touche des manifestants qui ne font qu'exprimer pacifiquement ce que le Communauté Internationale recommande depuis 35 ans, l'autodétermination et l'indépendance.

- Les présents appellent les autorités françaises à prendre leurs responsabilités, comme pays membre du Conseil de Sécurité et comme pays très proche du Maroc, afin d'assurer à la population civile sahraouie le respect de ses droits élémentaires.

- Les présents dénoncent l'expulsion de la délégation espagnole venue se rendre compte sur place de la situation et s'étonnent de l'absence de toute réaction de l'ONU.

- Les présents renouvellent leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et appellent à l'application du plan de règlement.

Fait à Paris, le 8 juin 2005

Pour les présents

L'Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

 


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]