LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DEMOCRATES

FEDERATION DES ASSOCIATIONS POUR LA DEFENSE ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME

MOUVEMENT CONTRE LE RACISM,E ET POUR L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES

 

Severino Maurutto

 

Commission des droits de l'homme
57ème session, 19 mars - 27 avril 2001
Intervention orale: Point 17b):
Défenseurs des droits de l'homme

 

DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME SAHRAOUIS

 

Le 20 avril 2000 un nouvel espoir se levait en tous ceux, qui au mépris de leur intégrité physique oeuvrent pour le respect des droits de l'homme; la Commission, dans sa 56ème session, adoptait une résolution sur la protection des défenseurs des droits de l'homme. Cette résolution, cosignée par 70 pays, acceptée par 50 voix avec 3 abstentions était présentée par le Maroc. Ce fut un bien court espoir!

Nous représentons ici la voix de deux défenseurs des droits de l'homme sahraouis, membres de l'organisation FORUM VERITE ET JUSTICE, section Sahara, empêchés de venir apporter leurs témoignages, listes complètes de noms et vidéos à l'appui, par le même pays qui avait présenté cette résolution (E/CN.4/2000/61)

Ecoutons leurs paroles:

« Lettre ouverte à tous les participants aux travaux de la 57ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU

Le Forum pour la Vérité et la Justice-Section Sahara est une association de défense des droits de l'homme qui milite depuis sa création, le 26 août 2000 à Laâyoune , pour faire connaître les violations des droits de l'homme; liées au conflit militaire et politique que connait le Sahara; perpétrées par l'état marocain depuis 1975 contre la population Sahraouie.

Vu le quadrillage militaire et médiatique que connaît le Sahara, notre association se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa mission sans la coordination avec les organisations qui interviennent sur la question de la défense des droits de l'homme et leur soutien moral et matériel.

Par conséquent, et pour nous permettre d'exposer à la communauté internationale les crimes commis par l'état marocain contre les Sahraouis , notre association a été invitée par le Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental et accréditée par la FIDH pour participer aux travaux de la 57ème session de la Commission des Droits de l'Homme à Genève.

Samedi 24 Mars 2001 à 13h00, MM : ELHAMED Mahmoud et NOUMRI Brahim , les deux membres du bureau de notre association qui s'apprêtaient à prendre l'avion à destination de Genève pour participer aux travaux de la  57 ème de la CDH de l'ONU étaient interceptés par la police marocaine à l'aéroport Mohamed V à Casablanca ( Maroc) . Ils étaient séquestrés pendant 9 heures dans un local de la brigade de la police des frontières .Les documents qu'ils portaient avec eux et qui étaient destinés pour être exposés aux participants aux travaux de la CDH de l'ONU étaient confisqués. Ces documents contenaient outre les listes des victimes des violations des droits de l'homme au Sahara , deux enregistrements vidéo où étaient enregistrés des témoignages des rescapés sahraouis des geôles secrètes marocaines ainsi que ceux des familles des disparus sahraouis et familles des Sahraouis décédés dans ces mêmes geôles secrètes.

Devant cette atteinte à la déclaration universelle des droits de l'homme, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à la Convention internationale relative à la protection des défenseurs des droits de l'homme, nous sollicitons votre intervention auprès des autorités marocaines pour:

  • permettre à notre association de participer aux travaux de tous les congrès internationaux des droits de l'homme ;
  • restituer nos documents confisqués ;
  • respecter la convention internationale relative à la protection des défenseurs des droits de l'homme ;
  • respecter les droits de l'homme au Sahara ;
  • libérer tous les détenus politiques sahraouis actuellement dans les prisons marocaines y compris Sidi Mohamed Daddach ;
  • établir la vérité sur le sort des disparus Sahraouis ;
  • restituer les dépouilles mortelles des Sahraouis décédés dans les geôles secrètes marocaines pour que leurs familles puissent les inhumer selon les rites religieux ;
  • indemniser matériellement et moralement, selon les normes internationales toutes les victimes des violations des droits de l'homme au Sahara ainsi que leur ayant droit;
  • juger devant la justice tous les responsables des violations des droits de l'homme commises contre les Sahraouis ;
  • respecter la Convention de Genève relative à la protection des civils lors des conflits armés ;
  • protéger les civils Sahraouis contre les mines anti-personnel et indemniser les victimes parmi eux ;

 

D'autre part, nous vous demandons de bien vouloir oeuvrer pour la constitution d'une commission internationale chargée pour établir la vérité sur les violations des droits de l'homme commises ; depuis 1975 par l'état marocain contre la population Sahraouie:

  • viol des femmes enlevées;
  • disparition forcée de centaines de Sahraouis;
  • décès sous la torture de dizaines de Sahraouis;
  • enterrement de dizaines de Sahraouis vivants dans des fosses communes;
  • décès de dizaines de nourrissons Sahraouis dans les géôles secrètes de l'état marocain;
  • les émeutes de laâyoune en septembre 1999; ...etc

Nous comptons sur votre soutien. Meilleures salutations.

Forum pour la Vérité et la Justice-Section Sahara »

Nous ajouterons que en ce moment ces deux personnes sont en domicile obligé et qu'il leur est interdit de quitter le pays. Nous informons également cette Commission qu'un dossier exhaustif concernant cette affaire y compris la raison donnée à posteriori pour leur arrestation sera remis aujourd'hui même à Mme Hina Jilani, Représentante spéciale pour les défenseurs des droits de l'homme. Nos organisations sont en effet très préoccupées pour le sort des deux personnes dont il est question dans cette intervention ainsi que pour tous ceux dont les témoignages contenus dans le matériel confisqué sont dans les mains des autorités marocaines. Un accident est si vite arrivé sans que personne en soit informé par la suite!

Nous demandons par ailleurs que le matériel susmentionné soit restitué et mis à disposition de Mme Hina Jilani dans sa forme intégrale et intacte.

En guise de conclusion permettez-nous de reprendre cette pensée indoue:

"Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas le printemps de refleurir".

 

P.S. Pour plus d'information sur la question du Sahara occidental voir le document E/CN,4/2001/NGO/187


[.Documents, lettres, communiqués...][Western Sahara Homepage]