AGRESSION DU PRISONNIER POLITIQUE HEDDI AHMED MAHMOUD EL KAINAN SIT-IN A EL AYOUN - BRUTALITES POLICIERES |
22.05.05
Le prisonnier politique sahraoui Heddi (Haddi) Ahmed Mahmoud dit Elkainan qui purge des peines de 3 et 5 ans à la prison d'El Ayoun pour insulte au roi et au gouvernement, a été brutalement agressé dans sa cellule par des agents de sécurité et transféré de force à la prison d'Ait Melloul près d'Agadir. Voir le récit d'un proche.
Ce détenu avait récemment rejeté la nationalité marocaine. Le 19 avril 2005 il avait envoyé tous ses papiers d'identité marocains au procureur de El Aaiun, déclarant qu'il "rejette l'identité marocaine, et ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental" [> voir le communiqué de l'UPES, Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis].
Sa famille, soutenue par des activistes de défense des droits humains a immédiatement organisé un sit-in devant la prison. Le dimanche 22.05 vers 13 heures les forces de l'ordr (GUS, Groupes urbains de sécurité) sont intervenues pour disperser brutalement la manifestation.
Les militants des droits humains, suivants ont été blessés: Ahmed Sbai, Mousamih Baba, Lebaihi Fdeili, Moustarha Edda, Hammadi Taoubali (gravement). Tous sont membres du Comité de défense des prisonniers de la prison Noire. Mousamih Baba, ex-prisonnier politique et Labaihi Fdeili ont été torturés au commissariat de police et obligés à signer desd procès-verbaux falsifiés.
Madame Djimi Elgalia vice-présidente de l'Association sahraouie des victimes des violations des droits humains a également été victime d'une agression et s'est vue confisquer une bande vidéo de la brutale intervention policière. La mère du prisonnier politique Haddi Cherif, madame Salma Larosi Echarghi, a été frappée et maltraitée par le commissaire Bahri Hamid connu pour sa brutalité.[corr.]
23.05.05
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Suite à l'opération de kidnaping du détenu politique HADDI AHMED MAHMOUD ELKAINNAN de la prison noire (prison civile à Laayoune-Sahara Occidental), le samedi 22/05/2005, et son transfère illégal et forcé vers la prison civile de Ait Melloul (Maroc), un sit-in devant la dite prison et une manifestation ont été organisé par la famille du détenu politique et des activistes sahraouis des droits humains, avec la participation massive des citoyens sahraouis, durant toute la nuit, pour réclamer le retour immédiat du détenu politique ELKAINNAN, et pour condamner le comportement agressif et sauvage de la part des autorités marocaines dont il a été victime.
La manifestation a continué jusqu'à 13h du dimanche 23/05/2005, quand les manifestants ont été surpris par l'intervention sauvages des unités policières marocaines (GUS) et des forces auxilières, armées de batôns, qui se sont acharnés sur les manifistants. Cet intervention sauvage a laissé de graves blessés dont SEBAAI AHMED, ELMOUSSAMIH BABA, LABBIHI AFDIL et TOUBALI HAMDI qui est gravement blessé dans sa tête et qui subit en ce moment des diagnostiques par rayons comme il en aussi le cas pour DAH MUSTAPHA (DAF). L'activiste des droits humains DJIMI ELGHALIA a également été victime de cette intervention violente et sauvage de la part des forces policière marocaines qui lui ont confisqué la bande vidéo de la manifestation qu'elle avait sur elle.
Après cet intervention sauvage, les forces sécuritaires marocaines (forces auxiliaires et GUS) ont entièrement encerclé le quartier MAATALLA et toutes les voies menant de et vers le boulevard SEMARA, et ce pour empêcher toute tentative des citoyens à exprimer leur solidarité avec ELAKAINNAN, sa famille et toutes les victimes de l'intervention sauvage des forces sécuritaires de l'occupation marocaine.[corr.]
HEDDI AHMED MAHMOUD EL KAINAN SIT-IN EN EL AAIUN - REPRESION POLICIAL |
Aaiun 22 de mayo de 2005
Las autoridades marroquies apoladas por la Policia Judicial , Fuerzas Auxiliares y el GUS , intervinieron brutalmente para separar una manifestacion pacifica que tuvo lugar frente a la Prision Negra en Aaiun a las 13 h y 30 min , por causa del traslado de Haddi Sidahmed Kainan ( preso comun condenado a 12 años de prision ) desde esta prision hacia la prision civil en Ait Malul cerca de Agadir . Esta manifestacion fue encabezada por lq familia del preso trasladado y el Comite Saharaui para la Proteccion de los Presos en la Prision Negra . El resultado de esta intervencion fue seis heridos entre ellos : un activista de derechos humanos Mustafa Dah y dos ex presos politicos saharauis : Baba Musamih y Ahmed Sbai , mas un alumno minor de edad : Hamdi Toubali , y una anciana de 55 años : Salma Laarosi Chargui , un taxista : Fdaili Beih .
Al mismo momento , fue confiscada la camara de video de la activista y ex presa politica Galia Djimi ; y despues de media hora devolvieron la camara y se quedaron con el casete en la cual fue gravada la intervencion brutal .
Los responsables de esta intervencion fueron dos responsables de las autoridades marroquies en Aaiun que son : Hamid Bahri ( comisario principal de la Policia Judicial en Aaiun ) y Mustafa Maaza ( Bacha de Aaiun ) . [corr.]
23 de mayo de 2005
Diez agentes en una furgoneta intentaron detener Ahmed Salek Kotb ( hermano minor del desaparecido saharaui Lhafed Kotb que se desconoce su paradero desde 1992 ) en Aaiun delante de su casa en el barrio Maatala , a las 5h y 30 min ; pero la intervencion de su familia y los vecinos hicieron que los diez agentes huiron rapidamente en su forguneta . [corr.]
[ARSO -HOME] - [Violaciones de los Derechoss humanos] - [listado de los presos politicos saharauis]