Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis « territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain »

 

Message

adressé à la Fondation Thorolf Rafto

à l'occasion de la remise du prix Rafto 2002 à Sidi Mohamed Daddach

 

Chères Sœurs, Chers Frères, Chers Amis,

C'est avec grande fierté que les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain vous adressent leurs chaleureuses salutations à l'occasion de la cérémonie de la remise du prix Thorolf Rafto 2002 attribué au plus ancien détenu politique Sahraoui

libéré en novembre 2001, le militant SIDI MOHAMED DADDACH. Nous vous partageons, en ces moments émotionnels, la remise du Grand Hommage à l'homme qui a passé toute sa jeunesse derrière les barreaux en punition d'avoir défendu les droits légitimes de son peuple, le Peuple Sahraoui. L'attribution du prix Rafto à SIDI MOHAMED DADDACH est un grand soutien au peuple sahraoui

et sa lutte pacifique pour le droit à l'autodétermination. L'attribution du prix Rafto à SIDI MOHAMED DADDACH est un grand Capital Symbolique pour les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis!

Chères Sœurs, Chers Frères, Chers Amis,

Depuis le 31 Octobre 1975 les forces répressives marocaines sèment la terreur et continuent de violer les droits de l'homme au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain.

Les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain saisissent cette occasion pour renouveler leur détermination et leur engagement de continuer, sans cesse, à faire connaître ces violations des droits de l'homme. Ils vous lancent un appel particulier pour les soutenir dans leurs actions de défense des droits de l'homme. Ils vous appellent, également, à leur apporter le soutien et la protection face aux pratiques récidives d'intimidations perpétrées à leur encontre par les autorités marocaines et à interpeller le gouvernement norvégien pour intervenir auprès des autorités marocaines pour la libération immédiate et inconditionnelle de leurs camarades les membres du Forum Vérité et Justice &endash;Section SAHARA actuellement en détention « NASSIRI AHMED, TAMEK ALI SALEM et BAZEID SALEK ».

Chères Sœurs, Chers Frères, Chers Amis,

Des centaines de Sahraouis demeurent toujours en disparition forcée dans les geôles secrètes marocaines. Pour l'établissement de la vérité sur leur sort, le Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental "BIRDHSO" vient de lancer sa Campagne Internationale "Liberté et Justice pour les disparus Sahraouis" à laquelle les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain vous appellent à adhérer. Nous comptons sur VOUS pour mobiliser le Peuple Norvégien sur la question des Disparus Sahraouis.

Meilleurs salutations.

Laâyoune, le 02 Novembre 2002


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]