République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

COMMUNIQUE

Lettre au président français Jacques Chirac

Le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique, S.E.M. Mohamed ABDELAZIZ a envoyé, le 29 novembre 2001, la lettre, dont ci-après l'intégralité, au Président de la République Française, S.E.M. Jacques CHIRAC.

Monsieur le Président,

« Le périple que vous effectuerez la semaine prochaine dans trois pays du Maghreb Arabe est certainement porteur d'espoir pour l'ensemble des pays de la région. Partie intégrante de cet ensemble auquel votre pays est intimement lié par de multiples rapports, et ayant à l'esprit la communauté de destin qui nourrit profondément votre vision quant à l'avenir, la République Sahraouie suit avec intérêt cette visite et partage le souhait de la voir couronnée de succès.

Dans ce contexte, permettez-moi Monsieur le Président de saisir cette opportunité pour vous renouveler notre demande de voir la France contribuer activement à une solution juste et pacifique de la question du Sahara Occidental qui respecte, à la fois, la légalité internationale et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. cette heureuse issue ne pourrait voir le jour en l'absence d'une implication conséquente de votre pays dans la recherche de nouvelles pistes pour sortir de l'impasse actuelle. C'est à dire la nécessite de votre intervention auprès du gouvernement marocain pour le convaincre de respecter ses engagements quant à l'application du plan de paix des Nations unies pour le Sahara occidental. La politique de blocage et de fuite en avant ne peut servir l'aspiration à la paix et à la stabilité dans la région, condition sine qua non pour l'intégration et la prospérité.

Aussi longtemps que le peuple sahraoui n'a pas été consulté sur son destin, que le Maroc joue contre la montre et multiplie les gestes pour consacrer le fait accompli de son occupation à travers la terreur contre la population autochtone ou la signature d'accords économiques avec des sociétés étrangères portant sur les richesses du sous-sol du Sahara Occidental, l'idéal partagé de l'intégration des pays de la région serait un vœu pieux.

Monsieur le Président,

L'attente est grande de voir votre visite dans notre région mettre fin à vingt six années de guerre, de marginalisation et d'exclusion d'une composante de l'ensemble maghrébin, la République Sahraouie.

C'est dans ce cadre que nous nous tournons vers la France pour peser de tout son poids de Grand pays membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, garant de la sauvegarde de la sécurité, de la stabilité et de la paix dans le monde, afin que la paix soit rétablie au Sahara Occidental et que son peuple soit un jour redevable d'une dette morale aux français d'avoir contribué positivement, sur une base juste, au règlement du conflit maroco-sahraoui.

Tout en vous donnant la garantie que le futur Etat sahraoui indépendant sera un facteur de stabilité et d'équilibre dans la région du Maghreb Arabe et qu'il aspire à des relations d'amitié avec votre Grand pays, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération »

Bir Lahlou, le 30 novembre 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]