LE COURRIER DE FRANCE

 

N° 01 - 13 mars 1998

 

Edité par la Représentation du F. POLISARIO en France
11, rue Le Châtelier, 75017 Paris, tél : +33.1. 44 15 99 46
Responsable de la publication :
Fadel Ismael


Le Mans adopte la "charte de solidarité" avec le peuple sahraoui.

Après Gonfreville L'Orcher, c'est la ville du Mans qui venait d'adopter à son tour la "Charte de solidarité et de vigilance - Paix et souverainté pour le peuple sahraoui", proposée par la Conférence Européenne de soutien au peuple sahraoui d'Hérouville Saint-Clair (Novembre 1997). En effet, sous la présidence de Monsieur Robert Jarry, maire du Mans, le Conseil Municipal de la ville du Mans a adopté, à l'unanimité, après délibération, le 26 février 1998, le texte intégral de la charte sus-mentionnée.


Le Parlement européen a bon espoir que le réferendum se tienne dans des conditions satisfaisantes.

Dans son rapport annuel, la Commission de développement et de la coopération du Parlement européen a proposé une résolution sur les résultats des travaux de l'Assemblée paritaire ACP-UE en 1997 qui vient d'être adoptée jeudi 12 mars 1998. Cette résolution consacre un paragraphe sur le Sahara Occidental, qui indique que le Parlement Européen " a bon espoir que les progrès apparemment accomplis par le médiateur pour le Sahara Occidental, M. James Baker, permettront la tenue d'un réferendum sur l'autodétermination dans des conditions satisfaisantes et conformes aux principes définis par les Nations Unies.


Réaction du Front Polisario sur la recommandation du Parlement européen sur le Sahara Occidental au Conseil de l'UE (Communiqué rendu public mercredi 11 mars 1998 à Starsbourg, France)

Le Parlement européen recommande au Conseil la participation active de l'Union Européenne à l'organisation libre et transparente du référendum sur l'autodétermination au Sahara Occidental. A l'unanimité de ses membres, le PE a dopté, le 10 mars 1998, en session pleinière une recommandation au Conseil sur le Sahara Occidental lui demandant d'organiser " la participation de l'UE, au moyen de crédits, d'observateurs et le cas échéant, de personnel et de matériel, aux travaux de la Minurso." La recommandation demande également au Conseil de s'assurer que "l'organisation du réfrendum (...) se déroule dans les meilleures conditions d'égalité des chances entre les parties et de sécurité pour les électeurs" et de "définir une politique commune afin de réaffirmer le plein appui de l'UE au plan de paix et à toutes les étapes intermédiaires (identification des votants, cantonnement des troupes, échange de prisonniers, libération de prisonniers politiques et des disparus, rapatriement des réfugiés, déroulement de la campagne électorale, etc).

Le Parlement recommande également au Conseil la participation active de l'UE "à l'organisation libre et transparente du réferendum sur l'autodétermination à la date prévue, en contriuant en outre à ce que le parties respectent avant et pendant la consultation les engagements pris et, à l'issue du vote, les résultats."

La recommandation demande, enfin, au Conseil de "formuler un programme pour une coopération future et permanente visant au développement intégral et durable du Sahara Occidental.",

Front Polisario se félicite de cette prise de position qui démontre l'intérêt qu'accorde le PE au retour de la paix dans la région nord-ouest de l'Afrique sur des bases justes et durables et appelle le Maroc à coopérer pleinement pour permettre l'organisation du réferendum d'autodétermination conformément aux accords de Houston.


Communiqué de France-Libertés, sur la conférence de presse de M. Mohamed Khaddad, adressé aux associations membres du Comité de vigilance sur le Sahara Occidental

Au cours de la conférence de presse, organisée par France-Libertés, le 10 mars 1998, Monsieur Mohamed Khaddad, Coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, de retour de New York où il était en consultation avec l'Onu à propos du processus réferendaire, nous a informés de :

- La reprise de l'identification après un arrêt d'une dizaine de jours,

- L'intérêt de M. Jamed Baker pour ce dossier qu'il continue de suivre. Il n'est pas impossible, si cela s'avère necessaire, qu'il prenne l'initiative de réunir à nouveau les deux parties en conflit afin de régler les divergences concernant l'identification.,

- la mise en place des dirigeants de la Minurso : le chef de police (canadien), le chef de la composante militaire (autrichien), le président de la Commission d'identification (britannique), le Représentant Spécial (américain).

- L'engagement des NU et du Secrétaire général de voir le processus du réferendum aboutir dans les délais fixés par le projet de calendrier publié dans le rapport du Secrétaire Général S/1997/882.

A ce jour, le réferendum est toujours prévu le 7 décembre 1998 et cette date serait maintenue même si les délais d'identification excédaient en temps les prévisions du calendrier du Secrétaire Général.


Articles sur le Sahara Occidental parus dans la presse en France

"Sahara, la fièvre monte à Laayoune", Christian CASTERAN, Jeune Afrique Economie n° 259, du 2 au 15 mars 1998.

"Sahara, le calendrier sera-t-il respecté ?", Chérif OUAZANI, Jeune Afrique n° 1939, du 10 au 16 mars 1998.

"James Baker pourrait à nouveau intervenir dans le dossier du Sahara Occidental", Jean-Pierre TUQUOI, Le Monde, jeudi 12 mars 1998.

"Le Polisario craint un retard dans le processus de paix", Françoise GERMAIN-ROBIN, L'Humanité, jeudi 12 mars 1998.

Publications

Actes de la Conférence européenne de soutien au peuple sahraoui, tenue en novembre 1997, à Hérouville Saint-Clair, Cean et Gonfreville L'Orcher, publiés par l'Association des Amis de la RASD.


Conférence de presse du Coordinateur du F. Polisario avec la MINURSO, Mohamed Khaddad,

mardi 10 mars 1998 au siège de France-Libertés à Paris.

 

Texte intégral



[Courier de France, SOMMAIRE] [Western Sahara Homepage]