Dans la nuit, brille ta lumière,

Etoile éclairant le chemin du salut,

Sur les dunes, sur les neiges,

Un jour nouveau est né,

 

Mesdames, Messieurs,

 

C'est pour moi un immense plaisir et un grand honneur de vous adresser, en ce jour historique, les vifs et chaleureux remerciements des membres de l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) pour avoir décerné le prix RAFTO 2002 à Sidi Mohamed Daddach. Je tiens surtout à vous féliciter pour les efforts inlassables, généreusement consentis par les membres de votre fondation, pour faire possible cet événement, sans égal dans l'histoire de la lutte pour le respect des droits humains au Sahara Occidental. En décernant le prix RAFTO 2002 au militant sahraoui Sidi Mohamed Daddach, votre fondation vient de jeter un nouveau jalon à la consecration des droits humains dans cette region du monde traumatisée et meurtrie par tant d'années d'horreur commises à l'encontre du peuple sahraoui dans le seul but d'aneantir sa résistence et sa farouche opposition à toute atteinte à ses droits y compris son droit à l'autordétermination et indépendance, et ce conformément à la Légalité Internationale.

Le 1 novembre 2002 restera une date gravée pour toujours dans la mémoire collectif du peuple sahraoui et sera un réference pour tous les défenseurs des droits humains au Sahara Occidental. Grâce à votre noble action, nous voyons nos attentes et nos espoirs, pour un monde plus juste, plus proches que jamais. Vous avez reussi à reduire, de manière significatif, l'isolement et le silence qui entourent la lutte menée courageuseument par de nombreuses personnes dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Désormais, les défenseurs de droits humains au Sahara Occidental ne seront plus seuls. C'est un message que vous lancez au monde entier sur necessité impérieuse de soutenir le combat du peuple sahraoui pour son droit à la paix, à la liberté et la justice.

Je saisis également l'occasion pour rendre, en mon propre et au nom de l'AFAPREDESA, un vibrant hommage à Sidi Mohamed Daddach qui par sa lutte constante, sa persévérance et son attachement au Droit, voit aujourd'hui ses efforts récompensés. Symbole vivant de résistance et d'abnégation, Sidi Mohamed Daddach n'a, en aucun moment, baissé les bras. En dépit des obstacles et des difficultés, il a continué à lutter car convaincu que le Droit finira par l'emporter sur la tyrannie, sur la répression et sur l'injustice.

Chaleureuses salutations.

Abdesalam Omar Lahcene

Président de l'AFAPREDESA

01.11.02


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]