CONDAMNATION

11.10.00

Selon les dernières informations Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD n'a pas été libéré, il a été condamné ce jour par un tribunal d'Agadir à 4 années de prison pour atteinte à la sécurité de l'Etat.

LIBERATION

Nous venons de recevoir la confirmation de la libération par les autorités marocaines, le 4 octobre dernier, de Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD, citoyen sahraoui arrêté le 27 septembre par la police marocaine.

Les actions entreprises en Europe ont certainement contribué à cette libération, tout comme la mobilisation sur place de sa famille ainsi que de ses collègues de travail.

Tout en nous félicitant de cette libération, et en remerciant tous ceux qui se sont mobilisé pour l'obtenir, nous devons rester vigilants et être prêts à intervenir devant toute violation des droits humains qui pourrait se produire au Sahara Occidental occupé

Genève, le 7 octobre 2000

 

Bureau des Droits de l'Homme
De la Coordination Européenne
De Soutien au Peuple Sahraoui
Case Postale 53
CH-1211 GENEVE 9
Fax: 41.22.320.65.50
viretseidl@vtx.ch

 

ACTION URGENTE

 

Nous venons d'apprendre de sources dignes de foi l'enlèvement le mercredi 27 septembre 2000, de Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD,citoyen sahraoui né en 1951 à El Ayoune, père de six enfants, employé O.C.P. et détenteur de la carte numéro SH16773.

Monsieur Bahaha Salek Ould Mahmoud a été séquestré à 10 h du matin (GMT) à l'aéroport d'El Ayoune, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Las Palmas (Iles Canaries), accompagné de son épouse. Il était vêtu d'un costume bleu marine et d'une chemise verte. Des agents secrets de la police marocaine l'ont conduit à une voiture de marque Renault dont le numéro d'immatriculation est : 2915-14-2. Depuis cet instant, sa famille est sans nouvelle de lui.

Ce nouvel enlèvement a eu lieu à la veille de la rencontre entre le Maroc et le Front Polisario organisée à Berlin par l'ONU, et pourrait faire partie d'une nouvelle campagne d'intimidation organisée par les autorités d'occupation marocaines contre la population sahraouie des territoires occupés.

Nous appelons les organisations de défense des droits de l'homme à intervenir immédiatement auprès des autorités marocaines pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur Bahaha Salek Ould Mahmoud, ainsi qu'auprès des responsables de la MINURSO pour qu'ils s'inquiètent du sort de ce citoyen sahraoui.

Genève, le 30 septembre 2000

 

Ecrivez à :
S.M. Mohamed VI
Roi du Maroc
Palais Royal
Rabat
Fax : ++212.7 73 07 72

Ministère de l'Intérieur
Quartier Administratif
Rabat
Fax :++212.7 76 20 56

MINURSO
Mission des Nations Unies pour
Le Sahara Occidental
El Ayoune
Fax : ++1212 .963 30 24


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]