République Arabe

Sahraouie Démocratique

Lettre de Mohamed Abdelazi à madame Danielle Mitterrand
 

Bir Lahlou, le 2 décembre 2001

Madame Danielle MITTERAND

Présidente de la Fondation France-Libertés

Fondation France-Libertés

22, rue de Milan

75009 Paris

 

 

Madame la Présidente,

 

Je voudrais, au nom du peuple sahraoui, vous remercier de la visite que vous avez bien voulu rendre à notre peuple, en exil et en territoires occupés, et qui a, effectivement, symbolisé et exprimé avec force, l'idéal de justice et de liberté que vous avez voulu nous transmettre tout au long de vos rencontres avec les réfugiés et les autorités sahraouis et pour la réalisation duquel nous menons un combat commun.

Les contacts que vous avez eu avec nos populations réfugiées ont renforcé l'espoir de voir, notre pays, enfin libéré et soulagé, même s'il demeure, malheureusement, encore astreint aux injustices les plus abjectes d'une occupation coloniale, caractérisée par une surveillance policière soutenue par une présence militaire de 150.000 soldats et renforcée, jour après jour, par le transfert, parfois forcé, de colons marocains afin de modifier complètement la carte démographique des territoires occupés.

Malgré ce fait, la présence des Nations Unies dans notre pays prend, de plus en plus malheureusement, la forme d'une présence impuissante. Et ce n'est pas ce que mérite notre peuple. Notre espoir était, et est toujours, de voir les principes de justice et de paix, fondateurs des Nations Unies, appliqués dans le cas du Sahara Occidental. L'application d'un référendum juste et régulier est bien possible, elle est à même de résoudre pacifiquement ce conflit, et d'éviter à notre région les mésententes et les tensions. En attendant cette application, la MINURSO doit redoubler d'efficacité afin de protéger les civils sahraouis qui se trouvent dans les territoires occupés sans défense face à des forces coloniales massives et agressives.

Vingt sept ans de résistance n'ont pas suffi pour que le Maroc comprenne que les sahraouis sont profondément attachés à leur liberté et à leur indépendance. Au contraire, la répression continue et redouble de férocité, en témoigne l'enlèvement récent, juste après la libération de Sidi Mohamed DEDDACH et ses camarades, de 13 sahraouis accusés de crimes qu'il n'ont pas commis et qui devaient faire face vendredi dernier à un procès qui a finalement été reporté. Ces personnes attendent de nous un soutien sans relâche et une défense sans faille.

La question des disparus sahraouis demeure un sujet de haute priorité et qui joint les dossiers des violations des droits de l'homme dont la responsabilité première incombe aux autorités marocaines malgré le fait qu' elles continuent de garder le silence autour des réalités des prisons secrètes telles Tazmamart, Galat M'Gouna, Skoura et autres.

Madame la Présidente,

Encore une fois, je voudrais vous remercier de la sympathie que vous avez pour notre peuple et des actions solidaires que vous menez en faveur de son combat légitime. Votre remarquable participation à la 27e conférence européenne de solidarité à Séville, que nous saluons chaleureusement, a pu transmettre un message clair en faveur du droit et de la justice et nous a réconforté.

Je voudrais aussi vous assurer de notre soutien et de notre encouragement dans la lutte que vous menez au quotidien en faveur de la paix, les droits de l'homme les libertés démocratiques ou encore les droits des indigènes.

En vous souhaitons succès et réussite, veuillez recevoir, Madame la Présidente, l'expression de ma très haute considération et respect.

 

Mohamed ABDELAZIZ

Président de la R.A.S.D.

Secrétaire Général du Front POLISARIO.


[Communiqués, lettres. documents][HOME]