Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05

 

Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 8 janvier 2004

La publication par le ministère de la justice marocain ce mercredi 7 janvier 2003 de la liste de 33 personnes libérées sur grâce royale ne peut que vivement réjouir tous ceux et celles qui sont attentifs à la situation au Maroc et au Sahara Occidental et plus généralement tous ceux et celles qui ne peuvent accepter l'injustice.

Deux noms emblématiques pour l'AARASD, Ali Lamrabet journaliste condamné à 3 ans de prison et Ali Salem Tamek militant sahraoui des droits de l'homme condamné à deux années de prison

Et puis tous les autres, dont nombre d'entre eux ont été condamnés pour atteinte à la sécurité intérieure de l'état au moyen de diffusion d'imprimés.

Ces libérations ne sont pas venues par miracle ! Elles sont le résultat de batailles menées au Maroc et au Sahara Occidental par les militants des droits de l'homme, par les familles de prisonniers, par les prisonniers eux-mêmes à l'intérieur de chaque prison. Elles sont le résultat des batailles menées à l'extérieur, reporters sans frontières, Amnesty, la FIDH et les associations de solidarité avec le peuple sahraoui.

Ces batailles pour la justice et le respect des libertés publiques peuvent être fructueuses, ouvrir quelques brèches et réduire des souffrances. Elles doivent en appeler d'autres pour favoriser les espaces et les pratiques de démocratie susceptibles de donner du mieux-être au peuple marocain et de créer les conditions d'une appréciation enfin sereine et apaisée des rapports avec le peuple sahraoui et le respect de son droit à l'autodétermination.

Régine VILLEMONT

Secrétaire Générale de l'AARASD

[Communiqués, lettres. documents][HOME]