ASSOCIATION DES AMIS DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE

FRANCE

- COMITE DES DROITS DE L'HOMME -

 

COMMUNIQUE

 

Les étudiants de l'université de Marrakech ont organisé, le 17mai 2000, une manifestation, avec un sit-in au centre de la ville. Cette manifestation a été provoquée suite au harcèlement policier à l'encontre d'une jeune étudiante sahraouie.

S'en est suivie une intervention policière très musclée dans l'enceinte de la cité universitaire ou sont logés les étudiants.

32 personnes (tous étudiants) ont été arrêtés. 31 doivent comparaître devant le Tribunal d'Instance de Marrakech, Un étudiant doit comparaître devant le Tribunal de la Cour d'Appel de cette même ville. Les dates de comparution n'ont pas été transmises pour l'instant.

Une liste non exhaustive nous a été communiquée, à savoir:

GROUPE DE MARRAKECH:

Cour d'Appel de Marrakech:

De plus, selon des informations qui nous sont parvenues par diverses sources, les clefs des chambres des étudiants sahraouis ont été saisies par les forces de police qui ont opéré des perquisitions.

En solidarité, une manifestation a eu lieu à Rabat le même jour aux environs de 22H. Après l'intervention des forces de police plusieurs arrestations ont eu lieu (probablement une vingtaine)

Les personnes arrêtées doivent comparaître devant le Tribunal de Rabat. La date des comparutions n'est pour l'instant pas communiquée

GROUPE DE RABAT:

plus quatre autres dont les noms ne sont pas communiqués pour l'instant.

On signale également que Chekouk Said. a eu une jambe fracturée lors des arrestations.

Le Comité des Droits de l'Homme de l'Association des Amis de la RASD, alarmé par cette situation et les diverses arrestations opérées régulièrement depuis les événement d'El Ayoun en septembre 1999, tant dans le milieu universitaire sahraoui, que parmi les travailleurs de Fos Bou Craa, vous appelle à diffuser cette information le plus largement possible.

Il en appelle également à l'ensemble des organisations de défense des Droits de l'Homme et tout particulièrement la FIDH qui prévoit de tenir son prochain congrès annuel au Maroc, de mettre tout en oeuvre afin que les personnes en état d'arrestation soient immédiatement libérée.

Le Comité des Droits de l'Homme de l'Association des Amis de la RASD, en appelle également à la MINURSO, afin que des mesures urgentes et efficaces, soient mises en place pour protéger la population sahraouie.

Paris, le vendredi 19 mai 2000.

Pour tout contact:

Elisabeth MULLER
Tél/fax: 01.45.85.19.79
e-mail:
muller_e@club-internet.fr


[Communiques][Western Sahara Homepage]