[archives arso, publication papier 1992]

Reflets de l'actualité au Sahara Occidental  - août 1992

3.8.  44è session de la Sous-commission des droits de l’homme de l’ONU  
La sous-commission, formée d’experts indépendants de leur gouvernement, siège à Genève jusqu’au 28.8. Au nom du Maroc Mme Guejmoula Abbi a dénoncé la répression dans les camps du Polisario à Tindouf «où j’ai vécu pendant plus de 17 ans». Elle a mentionné l’existence d’au moins quatre centres de détention «où la torture est largement pratiquée» (Mission permanente du Royaume du Maroc, Genève).

11.8.  Nouveau gouvernement marocain
M. Mohamed Karim Lamrani a été nommé par le roi Hassan II premier ministre d’un gouvernement intérimaire chargé de préparer les élections législatives. M. Lamrani a dirigé longtemps l’Office chérifien des phosphates et présidé à deux reprises le gouvernement marocain. Le ministère chargé des affaires sahariennes a été supprimé sans explications (agences).

11.8.  Défection de Brahim Hakim
Le chef de la Mission de la RASD à Alger a rejoint le Maroc. Il a été expulsé du F. Polisario pour haute trahison sur décision du secrétaire général. Sa désertion intervient au moment où «il était appelé à rendre compte des fautes graves qu’il a commises au cours de sa mission, notamment des contacts secrets avec des officiels marocains». Selon d’autres sources une commission d’enquête mise en place récemment l’accuse de malversations. Hakim défend une solution pacifique dans le cadre du Maroc, il prétend que «certains dirigeants du F. Polisario sont totalement de son avis» alors que d’autres s’opposent selon lui à toute solution afin de se maintenir à leurs postes et conserver leurs privilèges.
Hakim, né à Chinguetti (Mauritanie), d’origine reguibat, a représenté la Mauritanie en Algérie dans les années septante avant de rejoindre le F. Polisario à la mi-75. Il a été longtemps ministre des affaires étrangères puis ambassadeur de la RASD à Alger (agences).

15.8.  Violations du cessez-le-feu
L’armée marocaine a entrepris depuis plusieurs jours des travaux d’amélioration du mur de défense et procédé à des exercices de tirs le 14 août (RASD, ministère de l’information).

20.8.  “Révision” de la constitution marocaine
La nouvelle constitution, qui sera soumise  au peuple marocain probablement le 4.9. (la date n’a pas été précisée !) prévoit comme principale innovation la nomination des ministres par le premier ministre (sic !). Le premier ministre sera donc toujours  nommé par le roi et non par le parlement, comme le demandaient pour la première fois les partis d’opposition . Rien ne change donc au royaume de Hassan II ! (agences).
 
21.8.  Rapport Boutros-Ghali
Le secrétaire général de l’ONU constate que la situation n’a pas évolué depuis son dernier rapport du 31.5.92. Il donnait alors trois mois aux deux parties pour trouver une issue en les menaçant d’envisager d’autres solutions. Il propose au Conseil de sécurité d’accorder encore «quelques semaines» aux deux protagonistes pour parvenir à des «progrès réels et concrets», faute de quoi «mes efforts auront échoué». Le prochain (et dernier?) délai est fixé à fin septembre. Les pourparlers indirects reprendront la semaine prochaine à New York.
En ce qui concerne le référendum sur la révision de la constitution et les élections marocaines M. Boutros-Ghali écrit qu’ «il aurait été préférable que le Maroc remette à une date ultérieure ses plans». Il ajoute qu’ «à la lumière des assurances qui m’ont été données par le roi, y compris la réaffirmation de l’engagement du Maroc de respecter les résultats du référendum d’autodétermination, je n’ai pas l’intention d’insister sur ce point» (agences).

21.8.  Réunion du Conseil national sahraoui
Réuni en session ordinaire, le Conseil national sahraoui, organe consultatif de la République sahraouie, a nommé Mohamed M’Barek Rahal comme président en remplacement de Mohamed Lamine ould Achmed, nouveau chef de la Mission de la RASD à Alger. Rahal occupait la fonction de ministre du développement économique dans le dernier gouvernement sahraoui, formé le 5.7.91 (RASD, ministère de l’information).

21.8. Rapport Boutros-Ghali
Le rapport publié lundi 24 ne fait plus mention d'un «délai de quelques semaines» donné aux parties pour se mettre d'accord, comme l'affirmait une dépêche AFP datée du 21. Il porte la date de publication du 21 août et le No S/ 24464.
Le rapport constate une diminution sensible du nombre des violations du cessez-le-feu pendant les trois derniers mois. Les discussions indirectes ont été axées sur l'élaboration des garanties visant à protéger les droits de la partie perdante à l'issue du référendum. «On espérait que la conclusion d'accords concernant des garanties de cette nature permettrait d'éliminer les sentiments de méfiance», tout en sachant parfaitement que les désaccords sur les critères d'éligibilité constituent les principales difficultés. Le Front Polisario a répondu «de façon très détaillée». Le Maroc s'est exprimé «en termes plus généraux» en envisageant également l'éventualité de l'intégration comme celle de l'indépendance. Il s'est engagé «à honorer tous les engagements nationaux et internationaux et à s'abstenir de toute action attentatoire à la dignité d'autrui» en cas de victoire de l'indépendance. Au sujet des élections et du plébiscite sur la réforme constitutionnelle que le Maroc prépare et auxquels les habitants du Sahara occidental seraient admis à voter, le secrétaire général a obtenu qu' «au cas où des élections se tiendraient, le Maroc s'est dit prêt à (lui) donner (...) un engagement écrit en vertu duquel a) Ces élections seraient tout à fait indépendantes et distinctes de la tenue d'un référendum conformément au plan de l'ONU; b) Le Maroc réaffirmerait solennellement l'engagement qu'il a pris de se conformer aux résultats du référendum de l'ONU.»
En conclusion le secrétaire général s'est dit «encouragé» par les progrès accomplis. Il soumettra un nouveau - rapport sur les résultats de la prochaine série d'entretiens «avant la fin de septembre». Dans son entretien au «Monde» du 2.9. le roi n'a pas abordé cet aspect. Au contraire il a insisté pour que la résolution de décembre 91 soit appliquée telle quelle, et ajouté: «Je veux que notre acte de propriété du Sahara occidental soit déposé à la conservation foncière des Nations unies afin d'éliminer à tout jamais toute contestation». On est loin d'un référendum d'autodétermination...'

24.8. MINURSO
Un cours de formation pour 40 nouvelles recrues suisses de la MINURSO a commencé. Ces personnes remplaceront début septembre les membres de l'unité sanitaire suisse en activité au Sahara Occidental (agences).

24.8. Nominations au gouvernement
Le président de la RASD a nommé Oualad el Ouali Mohamed, membre du bureau politique du Front Polisario depuis 1976, ministre du développement économique. Un ancien ministre du commerce et du développement, Bouchraya Beyoune, devient secrétaire général du gouvernement, poste nouvellement créé.

25.8. Entretiens Maroc-Front Polisario La série d'entretiens "indirects" qui débute à New York sera consacrée aux critères d'éligibilité pour voter.

31.8. Approbation du rapport de Boutros-Ghali
 Le Conseil de Sécurité a entériné le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU et invité le Maroc et le Front Polisario à «faire des efforts exceptionnels pour assurer le succès du plan». Selon Hassan Il (Le Monde, 2.9.) cet appel est «plutôt destiné au Front Polisario». Le Conseil de Sécurité n'a pas jugé utile de dissuader Rabat à organiser le référendum constitutionnel et les élections.

Nouvelles publications


[ACTUALITES 1991-2006] [HOME]