Résolution votée par la réunion du conseil national du Parti Libéral norvégien le 24 – 25  février 2007

Donnez l’indépendance à la dernière colonie africaine!

Le Parti Libéral norvégien demande que la Norvège reconnaisse le Sahara Occidental comme état indépendant. D’après la commission de décolonisation de l’UNO le Sahara Occidental est aujourd’hui la seule colonie du continent africain..

[original in Norwégien:  Venstre krever norsk anerkjennelse av republikken Vest-Sahara"]

Déjà en 1960, l’Assemblée général de l’ONU a déclaré que le Sahara Espagnol de l’époque avait le droit à l’indépendance. Mais quand les Espagnols se sont retirés de la région en 1975, le Sahara Occidental a immédiatement été occupé par le Maroc. La prétention territoriale marocaine au Sahara Occidental - ou à la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) comme le pays est denomminé officiellement - a été refusée par la cour internationale de la Haye en octobre 1975.

Accord de paix
Un accord de paix de 1991 entre le Maroc et le mouvement de résistence du  Sahara Occidental, le Front Polisario, a clairement défini les principes de la solution du conflit. L’accord de paix impliquait que les habitants vivant au Sahara Occidental avant l’occupation décideraient eux-mêmes si la région serait  un état indépendant ou intégrée dans un des pays voisins. Une mission de l’UNO a été créée pour préparer et organiser le référendum, mais jusqu’ici, 15 ans après l’accord du paix, un référendum n’a pas eu lieu. Ceci est principalement dû au fait que la France, l’allié le plus important du Maroc, s’est opposée activement à toute tentative du Conseil de sécurité de faire pression sur les autorités marocaines.

Bien que l’UNO n’ait pas réussi à trouver une solution du conflit, la République Arabe Sahraouie Démocratique (SADR) a été reconnue par environ  80 états.

Violations des droits de l’homme

Dans le territoire aujourd’hui occupé par le Maroc du Sahara Occidental, des violations des droits de l’homme ont lieu chaque jour, avec des violations graves des droits de s’exprimer, de s’organiser et de se déplacer Les journalistes et les rédacteurs qui soulèvent la question de l’indépendance, ont été arrêtés. Des enseignants et des fonctionnaires oppositionnels ont été déplacés de leurs domiciles vers le nord, au Maroc. Les défenseurs des droits de l’homme sont constamment mis en prison sans avoir eu l’accès à des procès justes et équitables.

Le Sahara Occidental a des grandes ressourses de phosphate et et de poisson et probablement aussi de grandes réserves de pétrôle en dehors de sa côte. Pendant toute la période, le Maroc a exploité illégalement les richesses naturelles du Sahara Occidental. Depuis quelques années, l’industrie norvégienne est plus active au Sahara Occidental. L’industrie de la pêche norvégienne est parmi les partenaires de collaboration les plus importants du Maroc, et en 2006 de nouveaux projets gigantesques norvégiens se sont établis dans les régions occupées. En tant que membre de l’AELE (Association européenne de libre echange), la Norvège a, depuis 1999, un accord commercial avec le Maroc qui ne précise pas que les marchandises produites par des colons Marocains au Sahara Occidental ne puissent pas être qualifiées marocaines, précision faite par les États Unis. Ainsi des marchandises produites dans le territoire occupé du Sahara Occidental peuvent être importées en Norvège exempte de douane.

Le Parti Libéral norvégien demande que :
-    la Norvège reconnaisse la République Arabe Sahraouie Démocratique comme état indépendant, et fasse pression sur les autorités marocaines et françaises pour que les droits légitimes des Sahraouis se réalisent.
-    la Norvège fasse pression sur le Maroc pour que le droits des sahraouis d’organisation, d’expression et de mouvement soient respectés, et pour que tous les prisonniers de conscience soient mis en liberté.
-    que les autorités norvégiennes en collaboration avec les autres pays membres de l’AELE suivent l’exemple des États Unis et demandent que l’accord d’association du Maroc avec l’AELE ne puisse pas inclure des marchandises en provenance du Sahara Occidental


[HOME]