TERRITOIRES OCCUPES - REPRESSION - DETENUS POLITIQUES

NOUVELLES

[Dernières] [Répression contre les étudiants] [Grève de la faim] [Smara] [Expulsion de 2 militantes françaises des droits humains] [Arrestation de 35 étudiants] [Arrestation à Smara][Condamnantion de Timglite Swaydi]

10.11.03
Marrakech
L'étudiant sahraoui Timglite Swaydi, connu pour son activisme au sein de l'université, est appréhendé en pleine ville , juste avant la rupture du jeûne, par des membres de la police marocaine. Après l'avoir insulté et intimidé, les policiers lui ont appris qu'il faisait l'objet d'un mandat de recherche de la police d'Agadir (où l'étudiant avait passé ses 3 précédentes années d'études universitaires)
Il a été transféré le soir même à Agadir et présenté au Procureur général du roi auprès de la cour d'appel le lendemain. Chefs d'accusation: propagande en faveur du Front Polisario, incitation à la violence et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat marocain.
Sa comparution fixée au 12 novembre a été ajournée.
La cité universitaire d'Agadir a été encerclée. La police a demandé au directeur de livrer 12 autres étudiants sahraouis sous mandat d'arrestation. Cependant les étudiants sahraouis de la cité protègent les 12 étudiants recherchés et se préparent à résister à une éventuelle descente de police.

12.11.03
Assa
Des citoyens et citoyennes, des étudiants et des chômeurs, se sont rassemblés en soirée au centre de la ville de Assa, connue comme fief de la résistance saharaouie à l'intérieur du Maroc (voir reportage de Tel Quel) pour un sit-in de solidarité avec Timglite Swaydi, originaire de cette ville. Les forces de l'ordre sont intervenues brutalement pour disperser la foule. Il y aurait des blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre. On signale aussi des mises à feu de pneus et de bâtiments officiels et des accrochages persistants entre manifestants et forces de l'ordre.

Contexte:

17.11.03
Agadir
Grève de la faim

13 étudiants sahrauis de l'université d'Agadir Ibn Zohr:

  1. Ladiha Lahsan Ambarak (Hossa),
  2. Attahar Sidi Hamdi Habaddi (Baddi),
  3. Sidi Mohammad Sidi Allalam,
  4. Hamdi Aabd Alhadi (Lafkih),
  5. Harrando Aali,
  6. Mansor Sallam,
  7. Mohamed Molod Khattari Khalad Jaddo(Al Khalidi),
  8. Khbiron Mariam,
  9. Molaikat Alkaokab,
  10. Jamji Khadija,
  11. Alfaiga Mant Akhoalha,
  12. Mohammad Mahmod Abbai,
  13. Algalia Saaid Sid Ahmad Hammadi.

entament une grève de la faim de 48h à partir de lundi 17 novembre.

Les grévistes exigent la libération immédiate de l'étudiant Timglite Swaydi (Suidi Ahmad Fal Abdallahi Timaglit), miltant des droits humains, arrêté à Marrakech le 10.11.03 (voir plus haut) et détenu à Agadir et se déclarent décidés à affronter la mort pour la liberté de leur camarade.(corr.)


9 et 10.11.03
Smara: Tentatives de fuite

Deux groupes de 5 jeunes gens ont été arrêtés par les Forces Armées Royales dans les environs de Smara le 9.11.2003 alors qu'ils tentaient de rejoindre les campements de réfugiés sahraouis en Algérie . Il s'agit de :

  1. Mhaïna Ibrahim Ould Khatri née en 1992
  2. Belmouden El Majoub Ould Saïd né en 1990
  3. Chekroud Mohamed Ould Mouloud né en 1991
  4. Farhani Omar né en 1992
  5. Tabit Majdi Ould Sidna né en 1990

Ils ont été présentés au Tribunal de 1ère Instance de Smara le 10.11.03.
Ils ont été relâchés mais leurs dossiers ont été gardés par le Procureur du Roi afin de faire pression sur eux et leurs familles.

Un autre groupe a été arrêté par les Forces Armées Royales le 10.11.03 dans des circonstances identiques et présentées au Tribunal de 1ère Instance de Smara. Les jeunes gens ont été relâchés mais leurs dossiers ont été conservés par le Procureur du Roi.

Il s'agit de

  1. Bougryn Mohamed Nafa Ould Lbbat né en 1991
  2. Ehikhi Ibrahim Ould Mohamed Salem né en 16990
  3. Aganaw Ibrahim Ould Mohamed Oul Aaroussina né en 1992
  4. El Kharihi Mouloud Ould Baba né en 1991
  5. Him Laabidi Ali Ould Hnim né en 1991

 


16.11.03
Agadir
EXPULSEES POUR DELIT DE SOLIDARITE

Michelle Decaster et Michelle Bérard, militantes de l'AFASPA, (Association française de solidarité avec les peuples d'Afrique) ont été refoulées du Maroc à leur arrivée à l'aéroprt d'Agadir.
Elles avaient l'intention de rendre visite aux prisonniers politiques
Ahmed Naciri et Alisalem Tamek incarcérés à la prison d'Ait Melloul, et de rencontrer les étudiants en sit-in et grève de la faim sur le campus universitaire en protestation contre l'arrestation de leur camarade Timglite Swaydi. Elles avaient aussi l'intention de se rendre au Sahara Occidental occupé et à Assa, pour rencontrer des familles de disparus sahraouis.
Appréhendées dès leur arrivée elles n'ont pas pu quitter la zone internationale de l'aéroport et ont été renvoyées en France par le premier avion du 17.11.03.

>> voir aussi communiqué du Comité d'action pour la libération de TAMEK Ali Salem et tous les détenus politiques sahraouis
et
>>
communiqué AFAPREDESA 18.111.03 >>  communiqué BIRDHSO 19.11.03 >> communiqué AFASPA 19.11.03 >> communiqué AARASD 19.11.03


17.11.03
Agadir - Arrestations

18 h.

Les étudiants sahraouis en grève de la faim pour exiger la libération immédiate de Timglite sont installés dans la cour de la cité universitaire d'Agadir, ils sont 15 entourés de camarades solidaires.
A 22 h. la police fait irruption et disperse brutalement le groupe, elle procède à l'arrestation des 15 grévistes et de 20 de leurs camarades. En tout 35 étudiants sahraouis (22 selon d'autres sources) sont emmenés au commissariat central d'Agadir de triste réputation (c'est l'endroit où transitaient pendant les années de plomb les Sahraouis avant d'être enfermés à Agdz ou à Kalaat M'Gouna). Tous ont été relâchés.

17.11.03
Smara: Nouvelle arrestation

Le jeune Sahraoui Abdassi Mohamed Soulimane Ould Boudjema, né en 1981, actuellement au chômage, a été arrêté par la DST boulevard Mohamed V. à Smara. Il transportait des tracts et un drapeau de la RASD. Il a été transféré à la prison noire d'El Ayoune.


20.11.03
Agadir

Le tribunal de première instance d'Agadir a condamné Timglite Swaydi à 3 ans de prison ferme et 5000 Dirhams d'amende.


07.01.04

Grâce royale pour 12 prisonniers politiques sahraouis. >> lire


- [HOME] - [Communiqués, lettres, Documents...] - [Prisonniers politiques - presos politicos - Political prisoners] - [Droits humains- Derechos humanos - Human Rights]