Mouvement Panafricain de la Jeunesse
Panafrican Youth Movement

Le secrétariat Général  

COMMUNIQUE CONJOINT

Dans le cadre des relations qui lient le Mouvement Panafricain de la Jeunesse et l'Union de la jeunesse du Saguiat El Hamra et Rio de Oro, ont tenu une réunion de travail, le 6 juin 2002, à Alger, les délégations présidées respectivement par monsieur Mushukolwa Léonidas et monsieur Mouloud Mohamed Fadel, secrétaire Général de l'UJSARIO, ont abordé les différents points d'intérêt communs et tout particulièrement la situation de la jeunesse africaine et les récents développements de la cause sahraouie.

Les deux délégations ont salué le projet de l'Union Africaine comme étant un cadre pour réaliser les aspirations des peuples de notre continent. Sa réalisation permettra, sans doute, à l'Afrique de se doter des mécanismes politiques, économiques et sociaux, et son épanouissement nécessaire à son développement dans un climat de paix et de stabilité.

D'autre part, le MPJ et l'UJSARIO réaffirment leur attachement au respect des droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance conformément au droit international. A cet égard, les deux Organisations appellent la Communauté internationale à tout mettre en oeuvre pour l'organisation, sans retard additionnel, d'un référendum démocratique devant permettre au peuple sahraoui de s'exprimer librement sur son destin, comme prévu dans le plan de règlement pacifique de l'ONU et l'OUA et selon les accords de Houston signés par les deux parties au conflit, le Front POLISARIO et le Maroc. Les deux délégations ont, également, manifesté leurs préoccupations pour la persistance des graves violations des droits de l'homme dans le territoires occupé du Sahara Occidental, le MPJ et l'UJSARIO ont interpellé les instances internationales à agir promptement pour le respect effectif des droits des citoyens sahraouis vivant sous l'occupation marocaine.

Le MPJ et l'UJSARIO se sont mis d'accord pour développer davantage les relations de coopération et d'amitié au service de la jeunesse africaine et de continuer la lutte pour l'instauration d'un monde où règne la justice, la paix et la démocratie.

Alger le 6 juin 2002

Mohamed Mouloud Fadel, Secrétaire Général de l'UJSARIO

Mushukolwa Léonidas, Secrétaire Général du MPJ

C


[Communiqués, lettres. documents][HOME]