Résolution de la Rencontre Parlementaire Solidaire avec le Peuple Sahraoui
Rome, le 18 octobre 2007


Résolution

 
Nous, participants à la rencontre parlementaire, tenue à Rome le 18 octobre 2007 à la chambre des députés  sur invitation du Groupe Parlementaire Italia-Sahara, après avoir écouté l’intervention du Président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, exprimons :
 
1) La condamnation de la violente répression aux territoires occupés du Sahara Occidental et au Maroc à l’encontre de la communauté sahraouie et la préoccupation pour la difficile situation aux campements des réfugiés sahraouis.
2) Le souhait que les rencontres directes entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, initiés sous l’égide des Nations Unies, conformément à la résolution du Conseil de Sécurité du 30 avril 2007, puisent conduire à une rapide solution mutuellement acceptée respectant le principe fondamentaux des Nations Unies, en particulier le principe de l’autodétermination aboutissant à la décolonisation, comme réaffirmer une fois encore par la résolution de la IV Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU du 15 octobre.
3) Le soutien au peuple sahraoui afin qu’il puisse retrouver, dans les plus brefs délais possibles, la paix et la liberté, dans sa propre patrie.
 
A cette fin, nous représentants du parlement européen, des parlements nationaux de l’Afrique, l’Amérique et de l’Europe, ainsi que des assemblées élues de régions et autonomies locales d’Europe, nous nous engageons à :
 
1) Prendre les décisions cohérentes au sein des pouvoirs de nos respectives institutions pour soutenir le processus d’autodétermination comme promis par les Nations Unies et soutenu par l’Union Africaine.
2) Adopter les résolutions et motions pour soutenir un tel processus et dénoncer les violations des droits humains et du pillage des ressources naturelles aux territoires occupés du Sahara Occidental.
3)  Demander à l’Europe à s’engager d’avantage pour une résolution juste et pacifique de la question sahraouie.
4) Etre promoteurs auprès des gouvernements de l’Union Européenne pour la reconnaissance d’un statut diplomatique aux représentations du Front Polisario dans les pays respectifs afin d’entretenir des rapports paritaires avec les deux parties au conflit.
5) Favoriser les échanges entre les instances internationales, nationales et locales avec les institutions et les organisations sahraouies.
6) Envoyer des commissions d’information aux territoires occupés du Sahara Occidental et mener les démarches opportunes afin que la Commission ad hoc du Parlement Européen puisse accomplir sa mission.
7) Soutenir les actions humanitaires et de développements en faveur des populations sahraouies aux camps des réfugiés et à la communauté sahraouie dans leur propre pays.
8) Soutenir les initiatives de solidarité en faveur du peuple sahraoui et de la paix dans la région organisées par la Société Civile dans leur propre territoire.
 
Nous participants, nous nous engageons à renouveler cette initiative,  à même d’évaluer les progrès réaliser sur la voie de la paix et de l’autodétermination du peuple sahraoui et d’entreprendre d’autres initiatives.
 
Rome, 18 octobre 2007.
  

[ARSO HOME]