FORUM VERITE ET JUSTICE (Section Sahara)

 COMMUNIQUE FINAL DE L'ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DE LA SECTION SAHARA 

L'Assemblée Générale constitutive de la section Sahara du Forum Vérité et Justice s'est tenue au centre culturel d'El-Ayoun le 26/08/2000. Elle constitue un moment radieux dans l'histoire de la lutte en faveur des droits de l'homme au Sahara.

Cette naissance vient consolider les structures du Forum et remet en mémoire l'agression sauvage que le Sahara a subit durant cette seconde moitié du siècle.

En effet, les massacres collectives, dont témoignent les fosses communes, les politiques affameuses et appauvrissantes, les enlèvements et viols de femmes, le terrorisme et les tortures commis aux territoires sahraouis font de la création, au Sahara, d'une section du Forum Vérité et Justice, une étape nécessaire visant à sauvegarder une mémoire vive et riche de l'expérience militante vécue par l'homme sahraoui.

En conséquence, une gestion positive du dossier des droits de l'homme au Sahara dépend du degré d'engagement de l'Etat marocain. Elle ne saurait ignorer les questions suivantes :

  1. L'arrêt des campagnes de répression féroces menées contre les étudiants sahraouis dans les campus universitaires d'Agadir, Marrakech et Rabat. L'arrêt des procès formels et la libération des détenus politiques sahraouis notamment Sidi Mohamed Daddach, le plus ancien détenu sahraoui.
  2. La condamnation officielle de la part de l'Etat marocain de toutes les violations des droits de l'homme qui ont été commises, et qui continuent de l'être, contre les sahraouis.
  3. Mettre un terme à l'avalanche des violations des droits de l'homme perpétrées dans la région.
  4. Une excuse officielle aux victimes et à leurs familles.
  5. L'ouverture d'une enquête sérieuse afin de faire éclater la vérité sur les violations des droits de l'homme au Sahara.
  6. L'ouverture d'une enquête sérieuse sur la situation des disparus sahraouis.
  7. Traduire devant la justice tous les responsables des violations des droits de l'homme au Sahara.
  8. Restitution des dépouilles mortelles des martyrs à leurs familles afin de les enterrer dignement.
  9. Réparation morale et matérielle des victimes, de leurs ayants droit et les réhabiliter selon les normes internationales.
  10. Garantir un suivi médical et psychologique aux victimes.
  11. Mettre fin au quadrillage militaire que vivent les territoires sahraouis.

Si nous suivons avec intérêt les réflexions des autorités officielles concernant la restructuration de la Commission d'Arbitrage du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme, nous exprimons notre attachement aux revendications du Forum Vérité et Justice concernant la constitution d'une commission de vérité et la restructuration de la commission d'indemnisation.

Nous insistons aussi, sur la nécessité d'une approche globale et non partielle pour traiter le dossier des violations des droits de l'homme et ce selon les normes, les lois et les conventions internationales.

Le bureau de la section Sahara du Forum Vérité et Justice se compose comme suit :

  • Moutik Lahousine: Président.
  • Meghraoui Seghir : Vice-président.
  • Mayara Mohamed Salem: Secrétaire Général.
  • Safia Benou: Secrétaire Générale Adjointe.
  • El Idri Lahoussine: Trésorier.
  • Makhlouf M'hamad: Trésorier Adjoint.

Et huit conseillers :

El Hamed Mohamoud; El Garehi Brahim; El Moussaoui Dkhil; Noumria Brahim; Abidar Brahim; Eddymaoui Lahbib ; Salka El Idrissi; Tamek Ali Salem.

 

GLOIRE ET ETERNITE AUX MARTYRS ET AUX VICTIMES DE L'OPPRESSION POLITIQUE.

VIVE LE FORUM RESISTANT ET MILITANT .


[Communiqués, lettres. documents][HOME]