République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

 COMMUNIQUE

25è session de la Commission du Travail et des affaires sociales de l'OUA

Bir-Lahlou le, 24 avril 2002.

La 25è session de la commission du Travail et des affaires sociales de l'OUA a achevé ses travaux le 21 Avril 2002 à Ouagadougou (Burkina-Faso) après 5 jours de débats intenses sur la lutte contre la pauvreté en Afrique, la promotion de l'emploi des droits de l'enfant et des handicapés, le plan d'action de l'OUA sur le vieillissement et les migrations pour le développement en Afrique.

A cette réunion ministérielle de l'Union Africaine organisée conjointement avec le Bureau International du Travail, a participé une délégation Sahraouie conduite par Mr ZENAN Mohamed Brahim, Ambassadeur au Ministère des Affaires étrangères.

L'Ambassadeur sahraoui est intervenu plusieurs fois aux débats pour dire que «quand bien même la réunion est technique, il n'en demeure pas moins vrai que les thèmes débattus intéressent au premier derechef la RASD partiellement occupée, au mépris de la charte de l'OUA, par un autre Etat malheureusement Africain, le Maroc en l'occurrence » .

Mr ZENAN a souligné en outre que ces thèmes constituent «un idéal on ne peut plus noble auquel aspire tout être humain et qui doit fonder l'action quotidienne et commune aussi bien du gouvernant que du gouverné ». Mais au Sahara Occidental, à-t-il ajouté «la situation est autre. C'est la relation rigide et impitoyable entre l'occupant et l'occupé».

L'Ambassadeur sahraoui a noté que cette guerre qui a duré plus de 27 ans entre le Maroc et la RASD, et dont les premières victimes sont les enfants, les femmes et les vieillards, a engendré des résultats dramatiques notamment «des milliers d'infirmes à vie entre paralysés, aveugles, handicapés physiques et mentaux, des milliers d'orphelins et de l'autre côté, en territoires occupés, le déni systématique du droit à l'existence et à la dignité humaine». Sur le document portant sur l'emploi et la pauvreté en Afrique et au point se référant aux conflits armés en Afrique Sub-Saharienne, le délégué sahraoui a attiré l'attention des participants sur la nécessité d'y faire figurer le conflit armé entre le Maroc et la RASD, qui est hélas, le plus long conflit du continent. A noter que la réunion ministérielle de l'OUA a adopté ces amendements présentés de la délégation Sahraouie .

D'autre part, l'Ambassadeur sahraoui a rencontré les délégations d'Angola, de Zambie, d'Egypte, de Mauritanie, de Guinée, du Botswana, du Mozambique, du Nigeria, du Togo ainsi que le directeur général du B.I.T, le directeur des affaires communautaires de l'OUA et le Secrétaire général de l'OUA.

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]