France-Libertés, 22 rue de Milan 75009 Paris

téléphone : 01 53 25 10 40 - fax : 01 48 74 01 26

email : afifa.karmous@france-libertes.fr http://www.france-libertes.fr

 

Paris, le 20 mai 2003

A l'attention de Mohamed Abdelaziz, Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique

 

Monsieur le Président,

A l'occasion du 30ème anniversaire du Front Polisario, je veux souhaiter au peuple sahraoui d'exercer enfin son droit à l'autodétermination.

Le peuple sahraoui, éprouvé par les années de guerre, les années d'exil, les violations de ses droits fondamentaux, a toujours été fort de la légitimité que confère le droit international.

Aussi, peut-il continuer à être responsable de la détention de 1' 157 prisonniers de guerre marocains qui auraient dû tous être libérés en 1991 conformément au droit international humanitaire ?

Je n'ignore pas que vous liez la libération de ces prisonniers à la tenue du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. En effet, le Plan de Paix des Nations Unies, accepté par le Front Polisario et le Maroc en avril 1991, prévoit la libération et l'échange des prisonniers de guerre au début d'une période de transition s'ouvrant quelques 6 mois avant la date prévue de la consultation référendaire. Or, celle-ci initialement prévue en janvier 1992 a été reportée, et la plupart des prisonniers de guerre sont aujourd'hui en détention douze années après le cessez-le-feu.

Ces prisonniers, militaires et civils, sont détenus pour la majorité d‚entre eux depuis plus de vingt années, certains depuis vingt-sept années.

Ils sont âgés ou vieillis prématurément, malades physiquement et en grande détresse morale.

Aujourd'hui même, nous avons reçu l'appel désespéré de la famille de l'un de ces prisonniers nous demandant d‚intervenir auprès de vous pour qu'il soit libéré.

Nous savons en effet, que tous ces hommes espèrent fébrilement qu'à l'occasion de son 30ème anniversaire, le Front Polisario annoncera de nouvelles libérations.

Parce que ces hommes sont aussi les victimes du conflit qui vous oppose au Maroc, et pour des raisons humanitaires évidentes, je vous demande une nouvelle fois de libérer sans délai tous les prisonniers de guerre marocains.

La Fondation France Libertés a mené une mission internationale d'enquête sur les conditions de détention des prisonniers de guerre marocains du 11 au 26 avril 2003. Celle-ci rendra public son rapport d'enquête dans les semaines qui viennent. Au regard des premiers éléments et conclusions de cette mission, permettez à une amie du peuple sahraoui, de considérer que détenir les plus vieux prisonniers de guerre du monde n'est pas à son honneur.

On ne répare pas une injustice par une autre injustice. Ces militaires et ces civils marocains doivent, il est grand temps, regagner leur pays et retrouver leur famille.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Danielle Mitterrand
Présidente de la Fondation France Libertés


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]