Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, EUCOCO

 

Communiqué - Sahara Occidental

>> castellano >> english

Ce mercredi 22 janvier 2003 à 10 h, l'Ambassadeur d'Espagne à Bruxelles, Monsieur Francisco Fernandez Fabregas, a reçu une délégation conduite par Pierre Galand, Président EUCOCO, et composée de Paulette Pierson-Mathy, Professeur de Droit international, Ferdy Willems, député, membre de l'Intergroupe Paix pour le Peuple Sahraoui, Daniel Dekkers, représentant le Comité belge et les ONG.

La délégation a remis à l'Ambassadeur un dossier reprenant les principales revendications relatives aux droits inaliénables du Peuple Sahraoui à un referendum d'autodétermination, aux droits essentiels des réfugiés, à l'assistance internationale et au respect des droits des citoyens sahraouis dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

L'Ambassadeur F. Fernandez Fabregas a remercié la délégation pour la démarche accomplie à la veille de l'adoption par le Conseil d'une résolution sur le Sahara Occidental suite au dépôt ce 16 janvier du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan.

Il a réaffirmé que l'Espagne défend le droit à l'autodétermination du Peuple Sahraoui selon le plan de paix de l'ONU.

L'Espagne, a-t-il dit, regrette que certain pays européen, membre du Conseil, n'adopte pas cette même position et empêche par là même l'Europe de parler d'une même voix et de pouvoir intervenir pour une solution juste du conflit.

L'Europe doit être le cadre de référence afin d'aider les deux parties au conflit et l'ONU à faire progresser la négociation et les démarches de l'Ambassadeur James Baker dans le sens du respect du droit et des résolutions internationales et des intérêts légitimes des parties au conflit.

L'Ambassadeur a exprimé un réel souci pour la dérive humanitaire dont souffrent les populations réfugiées des campements de Tindouf et l'obligation de la communauté internationale de garantir le bien-être des Sahraouis dans les campements.

En terminant l'entrevue, l'Ambassadeur s'est engagé à transmettre à son gouvernement les documents remis par la délégation et la teneur de l'entretien de ce jour.

Fait à Bruxelles le 22 janvier 2003.

Pierre GALAND, Président EUCOCO.


[Communiqués, lettres, Documents...] - [Campagne Référendum MAINTENANT] - [HOME]