Danielle Mitterrand - Visite chez les Sahraouis, novembre 2001


RASD/FRANCE/VISITE
Arrivée de Mme Danielle Mitterrand dans les camps de réfugiés sahraouis

Chahid El-Hafafed, 06/11/01 (SPS) - La présidente de la Fondation France-Libertés, Mme Danielle Mitterand, est arrivée mardi après-midi dans les camps de réfugiés sahraouis pour apporter son soutien politique, matériel et moral au peuple sahraoui en exil, a constaté la SPS.

Mme Mitterrand se rend chez les Sahraouis pour ''réaffirmer l'obligation de la communauté internationale à mettre en oeuvre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui colonisé ou en exil, et à empêcher en conséquence la spoliation de ses ressources naturelles'', avait annoncé un communiqué publié récemment par sa fondation.

Cette visite de quatre jours de Mme Mitterrand vise également à évaluer la contribution de France Libertés dans ''les projets d'éducation, de santé et de développement initiés et menés avec les réfugiés sahraouis'', a précisé la même source.

Madame Mitterrand achèvera sa mission dans la région par un détour à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental, afin de témoigner sa ''solidarité, et appuyer les Sahraouis dont l'expression minorée est étouffée par l'autorité marocaine occupante''.

Elle se rendra auparavant au Maroc pour s'enquerir auprès des autorités de Rabat de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et le sort des disparus sahraouis au Maroc.

Au programme de la visite de la présidente de la Fondations France-Libertés, des visites aux différentes wilayas, des rencontres avec la société civile sahraouie et des entretiens avec plusieurs responsables politiques du Front Polisario et de la RASD. (SPS)

010/090/100 061927 nov 01 SPS


RASD/FRANCE/VISITE
Mme Danielle Mitterand découvre un peuple ''pacifique'' qui doit exercer son droit à ''l'autodétermination''

Chahid El Hafed, 09/11/01 (SPS) - La Présidente de la Fondation France-Liberté, Mme Danielle Mitterand, a déclaré, vendredi, qu'elle a découvert en le peuple sahraoui, un peuple ''pacifique qui aspire à la liberté'' et qui doit exercer son droit légitime à ''l'autodétermination''.

S'exprimant, dans une interview exclusive à la SPS, à l'issue de sa rencontre avec le Président Mohamed Abdelaziz, Mme Mitterand a été ''impressionnée'' par les grands acquits sociaux et par ''les milliers d'enfants'' qu'elle a visité dans les écoles construites par les réfugiés sahraouis dans la terre d'exil.

Arrivée mardi après-midi dans les camps de réfugiés sahraouis, la Présidente de France-Liberté est venue ''réaffirmer l'obligation de la communauté internationale à mettre en oeuvre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui colonisé ou en exil et à empêcher en conséquence la spoliation de ses ressources naturelles'', avait annoncé un communiqué publié recemment par sa fondation.

Mme Mitterand s'était rendue mercredi dans la wilaya de Dakhla où un accueil populaire lui été reservé. La visite spéciale qu'elle a rendu à la mère du plus ancien détenu politique sahraoui, Sidi Mohamed Deddach, a coicidé avec sa libération en compagnie de 23 autres de ses compatriotes qui étaient détenus dans les prisons marocaines.

La veuve de l'ancien président français, François Mitterand, s'est rendu ensuite à la wilaya de Smara et d'El Aaiun et a visité des écoles, des hôpitaux, des jardins et un musée de butin de guerre.

Au nom des femmes, la représentante de l'Union Nationale des Femmes Sahrauies (UNFS) a souligné qu'elles ont réussi malgré les conditions d'exil à asseoir les bases d'une véritable démocratie fondée essentielement sur ''l'égalité entre les deux sexes, le respect des droits humains et la liberté d'expression.

La société civile sahraouie qu'elle a rencontré ainsi que le Conseil Consultatif ont exprimé devant la Présidente leur ''rejet total du projet marocain d'accord-cadre'' et leur attachement au ''plan de réglement onusien'' au Sahara Occidental, étant ''le seul cadre légal'' de réglement pacifique du conflit.

Auparavant Mme Mitterand a été reçue par le Président du Conseil National, M. Salem Lebsir, le Wali de Dakhla, M. Bechir Moustapha Sayed, celui de Smara, M. Abdelkader Taleb oumar et par la Wali d'El Aaiun, M. El Khalil Sidi M'Hamed.

Mme Mitterand a quitté les camps de réfugiés vendredi en direction d'Alger où elle animera une conérence de presse samedi. Elle se rendra ensuite au Maroc et de là, à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara Occidental. (SPS)

010/090/100 1715 nov 01 SPS


SAHARA OCCIDENTAL/FRANCE/ONG
Danielle Mitterrand: il y a un processus de paix en cours pour le Sahara Occidental qu'il faut respecter

Alger, 11/11/2001 (SPS) - La présidente de la fondation France-Libertés, Mme Danielle Mitterrand, a réaffirmé samedi à Alger, qu'il y a un ''processus de paix en cours'' pour le Sahara Occidental qu'il faut respecter, soulignant sa ''frustration'' de voir la communauté internationale, notamment l'ONU, s'''amuser du peuple sahraoui qui aspire fermement à son autodétermination''.

Mme Mitterrand a indiqué, dans une conférence de presse donnée à Alger à son retour des camps de réfugiés sahraouis, qu'il y a un processus de paix en cours pour le Sahara Occidental occupé, que la communauté internationale doit respecter.

''Nous ne pouvons pas accepter la situation que vit le peuple sahraoui frustré et craignant que son rêve de voir le Sahara Occidental indépendant ne pas aboutir'', a dit Mme Mitterrand, à son retour d'une visite d'une semaine dans les camps de réfugies sahraouis.

La présidente de la fondation France-Liberté, qui a eu l'occasion de rencontrer notamment la communauté sahraouie en exil depuis 25 ans, a tenu à faire savoir que cette communauté, ''en depit de tous les obstacles rencontrés sur le chemin pour l'autodétermination'', a construit un ''parlement, une société démocratique, et est prête à rentrer dans son pays après avoir résisté 25 ans durant'', a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Mitterrand s'est dite ''frustrée'' de voir que l'ONU a restreint, ''faute de moyens financiers'', son aide à la population sahraouie. Cette ''carence d'argent, a-t-elle dit, est injustifiable car il s'agit de la vie d'un peuple'', a-t-elle noté.

La présidente de France-liberté a également souligné qu'elle a rencontré une ''population déterminée à faire reconnaitre son identité, son authenticité''. ''Son ambition est le respect du plan de réglement onusien avec toutes ses étapes, notamment, le cessez-le-feu de 1991, l'indentification, le repatriement des réfugiés, l'échange des prisonniers et le référendum'', a-t-elle ajouté.

S'agissant de la question des prisonniers et disparus politiques sahraouis au Maroc, qui, la présidente de la fondation française s'est demandée ''quelle a été la démarche du roi du Maroc, concernant le plan de paix onusien, après la libération la semaine dernière des prisonniers sahraouis''. ''Quelle stratégie cette libération engage-t-elle'', a-t-elle dit.

La présidente a déclaré qu'elle posera cette question aux responsables marocains lors de sa prochaine visite au Maroc. ''Le gouvernement marocain doit clarifier la question des disparus et dire la vérité sur le nombre des morts et des vivants d'entre eux, même si cette vérité est désobligeante pour le Maroc'', a déclaré Mme Mitterrand.

S'exprimant à propos de l'accord-cadre, Mme Mitterrand a affirmé qu'il ''n'est pas l'aspiration du peuple sahraoui, attaché au plan de réglement onusien, le seul cadre légal de réglement pacifique du conflit''.

C'est pour cela que ce projet est ''catégoriquement refusé par la société civile sahraouie ainsi que son Conseil Consultatif'', a-t-elle conclut. (SPS)

010/090/100 111252 nov 01 SPS


MAROC/TERRTOIRES OCCUPES/MITTERRAND
Le Maroc tente d'empêcher la visite de Danielle Mitterrand dans les territoires occupés du Sahara Occidental

El Aaiun, 15/11/01 (SPS) - Les autorités marocaines tentent depuis une semaine d'empêcher la présidente de la fondation France-Liberté, Mme Danielle Mitterrand de visiter les territoires occcupés du Sahara Occidental et s'activent à la dissuader par tous les moyens, a constaté la SPS.

A cet effet, les autorités marocaines d'occupation ont commencé depuis jeudi la récolte de signatures auprès des colons marocains et de leurs agents de sécurité à El Aaiun, d'une motion demandant à la présidente de France-Liberté de surseoir à cette visite programmée depuis plusieurs mois.

Les colons marocains et leur encadrement ont également été conviés par l'administration coloniale à se vêtir d'habits sahraouis pour accueillir Mme Miiterrand à l'aéroport d'El Aaiun, vendredi après-midi, avec des slogans hostiles à cette visite qui dérange le gouvernement de Rabat.

Ces mesures de disuasion interviennent après l'échec d'une mission composée de collaborateurs et des autorités de l'administration d'occupation, dépêchée mercredi auprès de la présidente peu après sa première étape marocaine à Marrakech.

Par contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés souhaitent la bienvenue à la présidente de France-Liberté, qui voient en elle ''un messager des droits de l'homme, de la liberté, de la démocratie et de la justice'', à déclaré à un la SPS un membre du Forum Vérité et Justice, Section Sahara Occidenta (FVJSSO) à El Aaiun, qui a requis l'anonymat.

Les victimes de la répression et notamment les familles des disparus sahraouis et les rescapés des prisons marocaines attendent avec impatience cette visite de Mme Mitterrand, qu'ils considèrent comme ''une brêche ouverte dans l'état de siège'' qui leur a été imposé depuis l'occupation coloniale de leur territoire en 1975, a ajouté la même source.

Par ailleurs, le FVJSSO souhaite que l'ONU et les organisations internationales de défense des droits humains interviennent pour faciliter la visite de la présidente de la fondation France-Liberté.

La veuve de l'ancien président français, arrivée au Maroc le 12 novembre, a prévu de se rendre dans l'après-midi du vendredi à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara occidental. (SPS)

010/090/100 151857 nov 01 SPS

COMMUNIQUE


Madame Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation « France-Liberté, qui devait se rendre le vendredi, 16 novembre 2001, à Aiun, capitale occupée de la République Arabe Sahraouie Démocratique a été empêchée par les autorités marocaines de se rendre dans les territoires sahraouis.

Les populations sahraouies dans les territoires occupés, réduites au silence par  vingt six ans d’occupation, de répression aveugle et l’impact psychologique de la puissante machine administrative marocaine, avaient placé un grand espoir sur cette visite, programmée depuis plusieurs mois

Fidèle à sa politique, le gouvernement marocain s’obstine à imposer l’état d’urgence dans les territoires sahraouis dont l’accès demeure interdit aux organisations des droits de l’homme, aux observateurs indépendants et aux journalistes susceptibles d’éclairer l’opinion sur la répression, l’arbitraire, les enlèvements, les violations flagrantes des droits de l’homme qui sont le lot quotidien de populations civiles en détresse.

Le Front Polisario tient à protester énergiquement devant ces actes perpétrés par le gouvernement marocain qui reflètent sa persistance dans sa politique d’intimidation. Les organisations internationales, l’ONU en particulier doivent agir de manière prompte pour que le Maroc mette fin à sa politique de terreur et lever l’état de siège imposé sur les territoires occupés de la RASD.
Bir lahlou, le 17 novembre 2001

Mme Danielle Mitterand: Les réfugiés sahraouis ne sont pas les “otages du Polisario”
El Moudjahid, Alger, 11.11.01.
Mme Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, a déclaré vendredi à Alger que sa fondation continuera à être le relais de “la voix des Sahraouis” dans le monde, tout en s’inscrivant en faux contre “les préjugés” présentant le peuple sahraoui comme “otage du Polisario”.
Dans un court entretien à l’APS, à l’issue d’une visite de quatre jours dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, Mme Mitterrand s’est dit impressionnée par la “détermination (du peuple sahraoui) à ne pas se laisser imposer une solution qui ne convient pas à sa dignité”.
A ce propos, la présidente de France-Libertés a tenu à démentir les thèses selon lesquelles les populations sahraouies sont “prisonnières du Polisario”. “C’est absolument faux”, a-t-elle insisté.
Les réfugiés vivent, selon elle, “une véritable démocratie” où “chacun donne son avis sur les questions qui engagent l’avenir du pays”. De plus, les conditions d’exil dans lesquelles vivent les Sahraouis depuis 26 ans, en font un “peuple digne d’admiration”, a-t-elle estimé.
Priée de commenter les contrats conclus le mois dernier entre le Maroc et des sociétés étrangères pour la prospection pétrolière au large des côtes du Sahara occidental, Mme Mitterrand a considéré que ces “transactions sont illégales et qu’ils (les parties contractantes) devront rendre compte de tels actes”.
Deux sociétés pétrolières, l’américaine Kwee MeGee et la française Totalfina-Elf ont signé avec le Maroc un contrat de prospection pétrolière offshore au large des côtes méridionales du Sahara occidental.
Ces contrats ont été dénoncés par la RASD qui, voit un “acte de soutien” à la politique coloniale du Maroc, alors que des ONG européennes les considèrent comme une spoliation des richesses d’un territoire occupé par une puissance étrangère.
Par ailleurs, Mme Mitterrand compte recueillir, lors d’un prochain séjour dans les zones sahraouies occupées des témoignages de familles de disparus sahraouis.
“Nous allons entendre les témoignages des collectifs des familles des disparus et les transmettre avec toute la conviction que nous pouvons y mettre dans le sens de la justice...”, a-t-elle affirmé.
Des centaines de Sahraouis sont portés disparus depuis plusieurs années, alors que d’autres croupissent dans les prisons marocaines. A l’initiative du Bureau européen pour le respect des droits de l’homme au Sahara occidental (Berdhso), une campagne internationale a été lancée dernièrement pour la libération des prisonniers et la vérité sur le sort des disparus dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Concernant la nature des questions qu’elle souhaiterait soulever avec les responsables politiques marocains lors de sa visite prévue prochainement au Maroc, la présidente de France-Libertés s’est limitée à indiquer qu’elle avait “beaucoup de questions à leur poser”.
Une rencontre avec le Roi Mohamed VI du Maroc n’est pas exclue, même si Mme Mitterrand affirme que “le rendez-vous n’est pas fixé”.
La veuve de l’ancien Chef d’Etat français doit se rendre du 12 au 17 novembre au Maroc puis à El Ayoun en territoire sahraoui occupé.
La Fondation France-Libertés, créée en 1986, s’est toujours distinguée par un soutien constant à la cause du peuple sahraoui. Cette ONG est dotée d’un statut consultatif auprès des Nations unies.


Saharan visit ruffles Morrocan feathers
Friday, 16 November, 2001, 19:01 GMT, From the newsroom of the BBC World Service
A planned visit to the disputed Western Sahara by Danielle Mitterand, the widow of the former president of France, has provoked angry protests from the Morrocan press.
The front page headline of the daily Al-Ittihad Al-Ishtiraki, said Mrs Mitterand was "persona non grata" in Morocco.
Another newspaper, Al-Alam, said Mrs Mitterand should revise what it called her hostile position towards Morocco.
Morocco has controlled Western Sahara for nearly 25 years despite opposition from the Polisario Front, which fought a sporadic guerrilla warfare for independence. A referendum on independence has run into difficulties because of disagreements over who is entitled to vote.
More recently, the Polisario rejected proposals, backed by the United Nations, for autonomy under Moroccan sovereignty.


Rabat impide viajar al Sáhara a la viuda del presidente Mitterrand. Ex presos políticos esperaban su visita, Ignacio Cembrero, El Pais, Madrid , 17.11.01


[ARSO HOME] - [BLOG Sahara Occidental]