
Embajada dei Reina de ~~Jt~ 
Marruecas 

l.. jLima ... 

Lima, le 22 mai 2014 

Référence: 1- b6/2014 
Pour attribution: Cab/l DG9/1 
Pour Information: Cab/2 SG/4 DG7/6 DG8/1 DG8/2 
Transmission: Nonnale 
Diffusion: Générale 

Objet: Cause Nationale / Publication de deux articles hostiles au Maroc 
dans deux quotidiens péruviens La Primera et La Razon. 

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le journaliste free lance 

Ricardo Sanchez Serra vient de publier deux articles diffamatoires à l'égard du 

Maroc, dans l'édition du 21 mai courant, de deux quotidiens péruviens, La 

Primera et La Razon, véhiculant des thèses de soutien au polisario. 

Pour rappel, l'intéressé est un mercenaire à la solde de l'Ambassadeur 

d'Algérie auquel le lie une amitié notoire. Il est également le Président du 

Conseil Péruvien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, ONG créé en mai 

2013, avec pour objectif de servir de relais au Pérou à la propagande du 

polisario. Sous le couvert de cette fonction, il avait pris part en octobre 2013 

aux travaux de la Quatrième Commission afin de défendre les thèses 

séparatistes. 

Selon des sources proches de cette Ambassade, le mercenaire aurait touché 

une somme de 4.000$ pour la publication de ces écrits calomnieux. L'argent 

proviendrait de l'Ambassade d'Algérie à Lima et de la soi-disant 

« ASISAHARAOUI », association pro-polisarienne créée en août 2013, avec 

pour objectif de servir de relais au Pérou à la fallacieuse propagande du 

polisario. 
1 



1. Article dans La Primera: «Etats-Unis, Front polisario et Sahara 

Occidental: La vérité» 

Le premier article, intitulé «Etats-Unis, Front polisario et Sahara Occidental: 

La vérité », est publié dans la section « Spécial» du quotidien La Primera, un 

journal de gauche, représentant diverses mouvances idéologiques souvent 

radicales. Ce quotidien, connu pour son penchant vers les thèses séparatistes, 

avait d'ailleurs publié en novembre 2013 une longue interview de Haj Ahmed 

Berkella, lors de la visite effectuée par le séparatiste à Lima. 

Etalé sur deux pages et alimenté de plusieurs photos, l'article publié par La 

Primera pose comme matrice l'idée selon laquelle le soutien des Etats-Unis au 

Maroc concernant le dossier du Sahara marocain, entrave l'adoption d'une 

solution en faveur au polisario. 

Il sied de signaler que ledit article a été diffusé, ce jour, à travers le site de la 

Fédération des Journalistes du Pérou, principal relais institutionnel des 

ennemis de notre intégrité territoriale dans ce pays. 

Dans cette optique, Sanchez Serra annonce que « durant la guerre froide tant 

les Etats Unis que l'URSS exigeaient l'appui inconditionnel et total à leur 

décisions politiques, ce que le mouvement de libération du peuple sahraoui 

« polisario» qui combattait la colonisation espagnole et ensuite marocaine, a 

refusé de faire. Il a payé très cher cette audace ». 

Dans le registre de la désinformation et en se basant sur la publication de 

« Foreign Policy» parue en février 2014, le mercenaire a indiqué que « le 

Maroc a dépensé, aux États-Unis, 20 millions de dollars entre 2007 et 2013 

pour maintenir son lobbying et ses relations publiques à Washington ». 

2 



Il a ainsi affirmé que « Les millions du Maroc semblent avoir été utilisés 

efficacement, puisque les États-Unis n'ont jamais exercé de pression sur le 

Royaume pour aller de l'avant dans sa promesse de tenir un référendum sur 

l'autodétermination au Sahara Occidental ». 

Poursuivant ses allégations calomnieuses, il a soutenu que « la politique 

étrangère des États-Unis comme celle de la France et de l'Espagne, est fondée 

sur « la real politik » par laquelle les principes sont abandonnées au profit des 

intérêts pratiques, indépendamment de l'éthique, des valeurs et du droit 

international ». 

Dans ce sens, le journaliste a ajouté .que « c'est également le cas sahraoui où 

les préjugés ont prévalu grâce aux lobbyistes marocains et leur millionnaire 

propagande, qui accusent le Sahara Occidental d'un état instable, non viable, 

sans ressources avec une population minoritaire ». 

Par ailleurs, le mercenaire a déclaré dans son article que «le Secrétaire 

Général de l'ONU, a exhorté, sans succès, le Conseil de Sécurité, à la nécessité 

d'assurer une surveillance indépendante, impartiale et constante de la situation 

des droits de l'homme dans le Sahara Occidental et dans les camps de 

Tindouf». 

Serra a ajouté que «cela a incité la réaction du Roi du Maroc, qUI a 

pratiquement menacé l'ONU de lui retirer ce dossier, en l'avertissant de la 

nécessité d'éviter les approches partielles sur le Sahara occidental ». 

2. Article dans La Razon : « La torture et la bestialité de l'Homme» 

Multipliant ses publications médiatiques, le mercenaire Ricardo Sanchez Serra 

a publié, le même jour, un deuxième article hostile à l'égard du Maroc, dans le 

3 



quotidien péruvien La Razon, sous le titre «La torture et la bestialité de 

l'Homme ». 

Ledit article reprend le rapport critique récemment publié sur le Maroc par 

l'association «Amnesty International» sur les pratiques de la torture, 

soulignant ainsi la volonté délibérée du pro-séparatiste de ternir l'image du 

Maroc, faisant fi de toute objectivité professionnelle. 

Il convient de signaler que cet article est illustré d'une photo reprise du site 

péruvien de l'association « Amnesty International» qui représente un homme 

ligoté et recouvert du drapeau marocain. 

Ainsi, soutenant que le Maroc figure parmi les 5 pays sur lesquels s'est centré 

le dernier rapport de (AI) dans le cadre de sa campagne « Stop Torture », le 

journaliste a révélé que selon cette source «dans le territoire du Sahara 

occidental, occupé par le Maroc, la torture et les mauvais traitements pratiqués 

dans les postes de police et les centres de détention restent souvent impunis ». 

Poursuivant ses allégations infondées, le pro-séparatiste a ajouté que «le 

Maroc est condamné par toutes les organisations des droits de l'Homme dans 

le monde, cependant, le Conseil de Sécurité de l'ONU, a évité de doter les 

Casques Bleus de la MlNURSO des prérogatives de défense des droits de 

l'Homme et ce malgré les recommandations du Secrétaire Général Ban Ki­

moon. 

Il convient de préciser que ces articles interviennent dans le but de 

discréditer la position du Maroc suite à l'adoption de la résolution 2152 

du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un document dont cette Ambassade 

4 



vient récemment de donner un large écho auprès de diverses composantes 

de la société péruvienne grâce à une communication appropriée. 

Force est de constater que la présence renforcée du Maroc sur le champ 

médiatique péruvien assurée par cette Ambassade et la publications des 

articles défavorables sur le polisario (article sur la situation aux camps de 

Tindouf, SMES nO 71 du 11/03/2014) provoquent l'acharnement des 

séparatistes et leurs relais au Pérou à l'encontre de notre pays. 

Cette Ambassade, qui reste vigilante quant à tout activisme des 

séparatistes au Pérou, ne manquera pas de tenir le département informé 

de tout développement survenu dans ce sujet. Ainsi un article concernant 

les protestations politiques dans les camps de Tindouf sera publié, sur 

initiative de cette Mission, dans les prochains jours. 

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, copie desdites publications dans les 

quotidiens péruviens. 

Haute Considération 

5 


