Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme

"CODESA″



Arrestations arbitraires des enfants mineurs à Laâyoune au Sahara Occidental

- Note d’information -



En cette période des examens de la fin de l’année scolaire 2006-2007 et le début des vacances de l’été, la ville de Laâyoune au Sahara occidental et sa station balnéaire Foum Elwad connaissent une situation sécuritaire extraordinaire caractérisée par l’accentuation des autorités marocaines de leurs campagnes de contrôle et de filatures visant essentiellement les enfants mineurs sahraouis ″élèves″ surtout aux quartiers et rues à forte concentration de la population sahraouie.
Pour parer contre d’éventuelles organisations de manifestations, la police marocaine s’est lancée depuis des mois dans une campagne d’arrestations visant les enfants mineurs. Après leur arrestation, ces enfants mineurs sont soumis dans les locaux de la police judiciaire à des interrogatoires répétitifs sévères qui durent parfois plus de 72 heures comme c’étaient les cas de AHRAYAM TAYEB arrêté le 01 juillet 2007 et MOHAMED SABRATE qui s’est trouvé à plusieurs reprises arrêté après être libéré auparavant.
Il est à rappeler que les autorités marocaines ont arrêté des dizaines d’enfants mineurs à Laâyoune après avoir participé à des manifestations de protestation pacifique lors desquelles des tracts étaient distribués et les drapeaux du Front Polisario étaient brandis et gravés sur les murs. En plus de cela, les cérémonies de mariages organisées dans les salles de fêtes à Laâyoune sont devenues un espace préféré pour ces enfants mineurs qui scandent des slogans en faveur des droits légitimes du peuple sahraoui et se lancent dans un ballet de danses mimiques exprimant la solidarité avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination.
Dans le cadre de cette campagne d’arrestations, la police marocaine a arrêté le 04 juillet 2007 à Laâyoune l’enfant mineur KRAYTA ZEYN ELAABIDINE qui était torturé et soumis, pendant plus de 15 heures, à un interrogatoire dans les locaux de la police judiciaire. Cet enfant mineur a été ensuite admis à l’hôpital après avoir souffert des maux au niveau de ses organes sexuels  qui étaient les organes les plus ciblés par les éléments de la police judiciaire lors de l’opération de la torture qui l’a subie. L’enfant mineur en question a été par la suite libéré sous réserve de se présenter le même jour à 21h30 au local de la brigade judiciaire à Laâyoune. Sa famille a refusé de se conformer à cette disposition et l’a qualifié d’acte provocateur et illégal.
Le 05 juillet 2007, la police marocaine avait lancé une campagne d’arrestations à l’encontre des d’enfants mineurs pour les terroriser et les soumettre à des interrogatoires dont l’objectif était d’arracher des aveux sur d’autres enfants mineurs soupçonnés d’être les acteurs des préparatifs de l’organisation des manifestations ou ayant participé à ces manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est ainsi que l’enfant mineur MOHAMED SABRATE a été à nouveau arrêté, terrorisé et soumis à des traitements dégradants. En plus de MOHAMED SABRATE, les enfants mineurs suivants ont été également ciblés par cette vague d’arrestations puis séquestrés, pendant des périodes allant de 04 à 10 heures, dans les locaux de la police judiciaire à Laâyoune où ils étaient soumis à des interrogatoires :
- BRAHIM HALLAB
- LAAROUSSI HILAL
- NAFEAA BAYDDI
- MOULAY HAYMOUDA
- SALAMA HALLAB
- ENNAJEM FAYDIL ELGARHI
- MOHSEN ECHAMMA
- SLAYMANE AAYACH
- MANSOURI JDAY
       
  
Laâyoune ⁄ Sahara Occidental, le 06 juillet 2007
Le Secrétariat du CODESA 
 
[ARSO HOME]