DECLARATION CONCERNANT LE SAHARA OCCIDENTAL
Depuis le 21 mai 2005, le Sahara Occidental et notamment la capitale El Aiun sont le théâtre de manifestations non violentes contre l'occupation du Maroc et en faveur d'un scrutin d'autodétermination. La répression des autorités marocaines est particulièrement violente.
Les Parlementaires suisses soussignés condamnent cette vague de violence policière, les arrestations et les disparitions de militants sahraouis, les maisons saccagées. Ils déplorent le climat d'intimidation et de harcèlement dans lequel vivent les territoires sahraouis sous occupation marocaine, les violations des droits humains ainsi que le refus du gouvernement marocain d'organiser le référendum d'autodétermination exigé par l'ONU.
Vu la gravité de la situation dans les territoires du Sahara Occidental, les parlementaires soussignés demandent que la Suisse contribue :
- A la mise en place d'une commission d'enquête internationale chargée d'établir la vérité sur la répression qui s'abat sur les territoires sahraouis occupés ,
- A la nomination d'un Rapporteur spécial sur la situation des droits humains dans les territoires du Sahara Occidental.
- A l'ouverture du territoire sahraoui aux médias internationaux,
-A l'application de la résolution 1495 du Conseil de sécurité de l'ONU selon laquelle un plan d'autodétermination du peuple sahraoui doit être mis en place.
17.06.05
Signé