Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05

 

Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce lundi 16 juin 2003, le premier ministre marocain Monsieur Driss JETTOU, était en visite de travail en France, reçu par son homologue français Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN.

Au même moment, devant l'hôtel Matignon, à l'appel de Reporters sans Frontières, un rassemblement dénonçait le scandale de la condamnation de Monsieur Ali LAMRABET directeur du journal Demain, à quatre années de prison.

Après plus de 40 jours de grève de la faim Ali LAMRABET est désormais en danger de mort. Sa condamnation à quatre ans d'emprisonnement ferme pour délit d'opinion, portant atteinte au roi et à "l'intégrité territoriale" du royaume est tout à fait scandaleuse et contredit malheureusement les espoirs que de nombreux observateurs avaient formulés depuis l'avènement de Mohamed VI.

L'Association des Amis de la RASD remercie Monsieur Ali LAMRABET pour sa conviction, son courage à développer dans son pays une presse porteuse de démocratie et donnant la parole à ce qui est le plus tabou au Maroc, l'expression sur la question du Sahara Occidental.

L'Association des Amis de la RASD se joint à tous ceux qui au Maroc et dans le monde militent pour la défense d'Ali LAMRABET et à travers lui pour la liberté d'expression et pour que de rapides décisions politiques et judiciaires permettent de lui laisser la vie sauve.

L'Association des Amis de la RASD formule le vœu que tant de conviction et de courage ne soient pas vains et contribuent au progrès de la démocratie pour tous au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Paris, le 17 juin 2003

[Communiqués, lettres. documents][HOME]