ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 50

09.-15.12.1996

 

Les titres


Allemagne: débat parlementaire

Autonomie ou indépendance

Timor Oriental - Sahara Occidental

Droits de l'homme au Maroc

Accord de pêche

17.10.96
Allemagne - Sahara Occidental

Comme nous venons de l'apprendre, une motion déposée par le député SPD E. Brecht, qui avait dirigé la mission parlementaire allemande au Sahara Occidental en avril 96, soutenue par toutes les fractions du parlement, demande au gouvernement d'intensifier ses efforts, en particulier auprès de l'UE et dans le cadre du dialogue euro-méditerranéen, afin de faire progresser le plan de paix pour le Sahara Occidental.

Dans sa réponse le ministre des affaires étrangères déclare que le gouvernement allemand partage les préoccupations exprimées par la motion. Le gouvernement allemand a soutenu avec constance les efforts des Nations Unies pour remettre en route le processus de paix. Il est d'avis que les Nations Unies ont toujours un rôle central à jouer dans la solution de ce conflit. Il va donc s'engager au Conseil de sécurité en faveur du renouvellement du mandat de la MINURSO.

Le gouvernement allemand va donc s'engager pour la poursuite et l'intensification des efforts des Nations Unies. Il va maintenir sa politique de stricte neutralité, ses contacts avec les deux parties et favoriser le dialogue direct. Il estime que la question des prisonniers de guerre au Sahara Occidental doit être, pour des raisons humanitaires, résolue de toute urgence dans le cadre des efforts de paix des Nations Unies. (entre temps a eu lieu la libération de 66 prisonniers de guerre sahraouis)

Répondant à une question, le gouvernement allemand a déclaré que, de 1988 à 1996, l'aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf, a représenté plus de 12 millions de DM, soit plus de 6 millions de $.

05.12.96
Autonomie ou indépendance

Un conseiller du roi du Maroc, Ahmad Alaoui, déclare que Hassan II offre au Front Polisario l'autonomie régionale du territoire du Sahara Occidental, à condition que le mouvement sahraoui renonce à sa revendication d'indépendance totale. Cette proposition, que le Maroc a déjà faite lors des rencontres avec le Front Polisario en septembre, se place dans le cadre du projet de régionalisation, selon lequel le Maroc sera divisé en 16 provinces autonomes dans les domaines de la politique économique, sociale et culturelle. Un représentant du Polisario à Madrid a rejeté l'offre royale, son organisation luttant pour l'indépendance totale du Sahara Occidental et un référendum devant décider de l'avenir du territoire (El Pais)

10.12.96
Timor Oriental - Sahara Occidental

Lors de la remise du prix Nobel de la paix, attribué en commun à l'évêque de Dili D. Ximenes Belo et à M. Ramos-Horta, porte-parole de la Résistance à Timor Oriental, celui-ci déclare: «Dans les processus de décolonisation des territoires non autonomes l'autodétermination a permis, presque toujours, l'indépendance de ces territoires. Mais ce n'est pas le cas dans la majorité des conflits qui existent encore aujourd'hui. Les cas du Sahara Occidental et du Timor Oriental en sont deux exemples. Dans le cas du Sahara Occidental, les Nations Unies se permettent d'être complices des manoeuvres d'une puissance régionale mineure».

10.12.96
Droits de l'homme au Maroc

Selon l'OMDH (Organisation Marocaine des Droits de l'Homme), qui présentait son rapport annuel à Rabat, la situation des droits humains s'est dégradée en 1996 au Maroc, après trois ans d'amélioration. Dans une déclaration de 32 pages de nombreux cas d'atteintes aux droits humains sont répertoriés. L'OMDH annonce le lancement d'une campagne de trois mois contre la torture pratiquée par les forces de sécurité.
Pour l'AMDH (Association Marocaine des Droits de l'Homme), 9 personnes sont décédées en 1996 des suites de tortures et de mauvais traitements dans des commissariats, 57 ont "disparu" et 70 prisonniers politiques sont encore détenus au Maroc.

10.12.96
Accord de pêche

Le ministre marocain de la pêche annonce que le Maroc ne renouvellera pas l'accord de pêche avec l'Union Européenne (signé en décembre 1995 pour 4 ans), non pas pour des raisons politiques mais pour des raisons écologiques. Le gouvernement marocain vient de signer un accord de coopération avec les Etats-Unis dans lequel il s'engage à protéger ses richesses marines en échange d'une aide à la modernisation de sa flotte de pêche.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]