ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 37, 09-15.09.1996


Les titres


Rencontres Maroc-Polisario
Manifestations de jeunes
Abel Matutes à Alger
Conseil de sécurité
Internationale socialiste




Rencontres Maroc-Polisario
Le Secrétaire général des Nations unies a révélé le 6.9.96 que des rencontres ont eu lieu entre des délégations officielles marocaines et sahraouies. Sous l'égide de M. Jensen, une première rencontre a lieu à Genève dans la deuxième semaine d'août entre le ministre de l'intérieur marocain Driss Basri et Bachir Moustapha Sayed, responsable sahraoui du dossier. Début septembre une importante délégation du Front Polisario s'est rendue à Tanger. Dirigée par Bachir Moustapha Sayed, elle était composée de Mahfoud Ali Beiba, premier ministre, de Brahim Ghali, ministre de la défense, de Mohamed Khaddad, responsable de l'identification et du commandant Ayoub. Le prince héritier Sidi Mohamed a dirigé la délégation marocaine, dont faisait partie le ministre de l'intérieur. Les délégations se sont rencontrées à trois reprises.
Les discussions, qui n'ont été ni confirmées ni démenties par le Maroc, ont pour but, selon Ahmed Boukhari, de trouver une issue à l'impasse actuelle. Le représentant du Polisario aux Nations unies a confirmé le 11.9. les contacts directs entre le Maroc et le Polisario, ajoutant que les résultats ne sont pas encore encourageants, mais que le Front Polisario est disposé à poursuivre cette démarche. La délégation sahraouie devait être reçue par le roi Hassan II, mais cette rencontre a été ajournée, a affirmé A. Boukhari.
Selon Al Sharq al Awsat du 11.9.96 Bachir Mustafa Sayed s'est rendu la semaine passée à Rabat pour y rencontrer de hauts responsables marocains. Selon AFP une délégation de haut niveau du Front Polisario a séjourné les 11 et 12 à Rabat où elle a eu des entretiens avec les autorités marocaines. Cette délégation de six membres a notamment rencontré Driss Basri. Elle était composée de Bachir Mustafa Sayed, Mahfoud Ali Beiba, Brahim Ghali et Seddik Malaïnine, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bouhali, ancien ministre de la Défense et Mohamed Ziyou, ancien ministre de la Justice. La délégation devait quitter Rabat le 12.9. pour Tindouf.

03.09.96
Manifestations de jeunes

Selon la Radio Nationale Sahraouie des dizaines de jeunes Sahraouis ont manifesté devant le siège de l'administration provinciale à Tan-Tan, Goulimine et El Ayoun occupée. Au Sud Maroc la police est intervenue brutalement. On rapporte de nombreux blessés plus ou moins graves. Mohamed Saïd, un des manifestants, a été arrêté, torturé et battu. A El Ayoun les manifestants exprimaient leur rejet de la méthode utilisée par l'administration marocaine pour répondre à leurs demandes. Ils dénoncaient également la politique de tromperie et de mépris mise en place par la récente mission du ministre de l'intérieur à El Ayoun. Celle-ci avait pour but de faire des propositions visant à étouffer l'identité sahraouie.

09-10.09.96
Abel Matutes à Alger

Le ministre des affaires étrangères espagnol arrive à Alger pour une visite officielle de deux jours, pendant laquelle il doit rencontrer le président algérien. Lors d'une conférence de presse il a confirmé l'existence de contacts entre Marocains et Sahraouis.

11.09.96
Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a discuté à huis clos du rapport du Secrétaire général. Selon des sources diplomatiques citées par EFE il n'a pas commenté les négociations directes. Il a décidé que son président, Alfredo Lopes Cabral de Guinée Bissau, transmettrait verbalement un message à Boutros-Ghali, pour
1. exprimer la préoccupation du Conseil devant le manque de progrès;
2. encourager l'ONU à redoubler d'efforts pour que Maroc et Polisario trouvent une solution pour reprendre l'identification;
3. faire ressortir la responsabilité primordiale des deux parties dans ce processus;
4. mettre en évidence la disposition du Conseil pour les aider à sortir de l'impasse.
Il ne reste que trois mois pour trouver une solution avant l'expiration du mandat de la MINURSO.

11.09.96
Internationale socialiste

L'Internationale socialiste, dont le 20e congrès a lieu au siège de l'ONU à New York, demande au Maroc et au Polisario un nouvel effort pour créer des mécanismes de négociation stables et permanents pour résoudre le problème du Sahara occidental, avec l'appui renouvelé de la communauté internationale.

13.09.96

Quelques jours avant la visite du premier ministre congolais au Maroc, le gouvernement du Congo annonce qu'il retire sa reconnaissance de la RASD datant de 1978.

NOUVELLE PUBLICATIONS



[Sommaire actualités hebdomadaires,] [Western Sahara Homepage ]