ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 33, 12-18.08.1996


Les titres


Manifestation sahraouies à Rabat: répression
Libération de prisonniers illégalement détenus
Groupe parlementaire d'amitié vénézuélano-sahraoui


Manifestation sahraouies à Rabat: répression
Dans un communiqué le ministère de l'information sahraoui annonce que, de retour de Rabat, le 10.08., les jeunes manifestants ont été victimes d'une attaque menée par des groupes de policiers en civil à Sidi Bibi, dans la région d'Agadir, sous les yeux des gendarmes spectateurs. De nombreux jeunes ont été blessés et transportés à l'hôpital. Le même jour des provocations similaires ont eu lieu à T'Let-Lekhssess et à Bouzakarn, entre Agadir et Goulimine.
A l'entrée de la ville d'El Ayoun les jeunes manifestants ont été retenus, dimanche 11.08., par la police marocaine. Durant 7 heures, les policiers se sont affairés pour établir, à la demande du ministère de l'intérieur, la liste des jeunes gens et pour rechercher leurs leaders.
Les autorités marocaines n'avaient pas apprécié que les jeunes gens soient tous habillés en costume traditionnel sahraoui pour marquer leur identité nationale.
Le ministère de l'information sahraoui conclut son communiqué par un appel pour une prompte intervention afin d'éviter à la population sahraouie de faire les frais d'un nouveau cycle infernal de répression.
Selon l'agence espagnole EFE, une douzaine de personnes ont été blessées lors des affrontements qui ont eu lieu entre de jeunes Sahraouis et des civils marocains près d'Agadir. Selon des témoins cités par EFE, les affrontements se sont produits après que les Sahraouis eurent refusé de payer les aliments et boissons consommés, ce qui poussa les habitants à les attaquer avec des bâtons. Les Sahraouis retournaient au Sahara occidental après être restés bloqués plus d'une semaine aux portes de Rabat, où ils demandaient du travail et une amélioration de leur assistance sociale. Toujours selon les témoins, les Sahraouis étaient escorté par des membres des forces de sécurité, qui, débordés, durent demander des renforts. Seul le quotidien nationaliste marocain "Alam" a rendu compte des troubles dans son édition du 14.08., sans préciser le nombre des blessés.

13.08.96
Libération de prisonniers illégalement détenus

Les huit jeunes Sahraouis condamnés en juin 1995 à des peines allant de 15 à 20 de prison et dont la peine aurait dû se terminer à la mi-mai de cette année , ont enfin été libérés. C'est ce que communique l'AFAPREDESA, qui ajoute que ces ex-prisonniers sont tous retournés à leur domicile au Sahara occidental occupé.

14.08.96
L'Association des Jeunes et des Etudiants Sahraouis en France (AJESF), solidaire des jeunes manifestants, est très préoccupée par les dangers auxquel sont exposés ces derniers et attire l'attention de l'opinion publique internationale, et en particulier des organisations de jeunes en France et dans le monde, sur la situation inquiétante de toute la population sahraouie, aujourd hui assiégée et menacée de sévères représailles.

14.08.96
Groupe parlementaire d'amitié vénézuélano-sahraoui

De nombreux sénateurs et députés vénézuéliens, représentants toutes les forces politiques du pays, ont créé un groupe parlementaire d'amitié avec le peuple sahraoui. Ce groupe veut établir d'étroites relations avec le parlement sahraoui et renforcer les liens d'amitié entre les deux peuples. Le groupe est présidé par le député Segundo Melendez.

NOUVELLE PUBLICATION


Junge Sahraouis in der Falle Rabats, Luethi Walter, Der Bund, CH-Berne, 14.08.96.



Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage