SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES

SEMAINES 35-36 : 27.08. - 09.09. 2006

RASD

01-03.09.06, Afrique du Sud
Invitée par le gouvernement sud-africain, une délégation sahraouie a participé à la première réunion des hauts fonctionnaires  meeting du Nouveau partenariat stratégique entre l'Asie et l'Afrique (NAASP) à Durban. Cette réunion est la suite du sommet réuni en 2005 en Indonésie à l'occasion du 50e anniversaire de la conférence de Bandung. Le Maroc n'a pu empêcher la participation de la RASD, malgré le soutien de certains pays arabes et du Sénégal. L'ambassadeur sahraoui Oubbi Bouchraya a salué la neutralité positive des pays asiatiques participants et exprimé la gratitude du peuple sahraoui à l'Afrique du Sud, au Nigeria, à l'Ethiopie, au Kenya ainsi qu'à la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe, SADC, pour leur soutien "fraternel et inconditionnel" à la juste cause du peuple sahraouie exprimé au cours des débats. [SPS]

06.09.06, crise humanitaire
Le HCR va dépêcher un envoyé afin de négocier avec les  Sahraouis au sujet de l'aide humanitaire aux réfugiés de Tindouf massivement diminuée récemment [voir semaine 31-32/2006]. L'ambassadeur sahraoui en Algérie, Mohamed Yeslem Beyssat, a qualifié de « machiavélique» la tentative de  faire pression sur les Sahraouis par ce moyen: « si les aides sont coupées aux Sahraouis, ils iront demander l'aumône au Roi ». Il a ajouté que « les Sahraouis ne sont pas venus en Algérie parce qu'ils ont faim mais parce que c'est un peuple fier et prêt à manger de la terre plutôt que d'abandonner ses droits légitimes... ». Il a rappelé que le Droit International interdit « d'utiliser la nourriture comme arme pour des buts politiques et de faire pression sur les réfugiés pour leur faire accepter la proposition d'autonomie ». [ El Khabar, Alger, 06.09.06.]

07.09.06, Equateur
Hach Achmed, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RASD, a remis ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères équatorien.
 

TERRITOIRES OCCUPES ET SUD MAROC

Les manifestations et les arrestations continuent à El Ayoun, dans la nuit du 25 au 26 août, du 30 au 31 août et le 8 septembre, suivies de plusieurs arrestations. Manifestation aussi à  Smara le 27 août. A Foum ElOued trois arrestations le 27 août. Ali Mohamed Tacloubet a été incarcéré à la Prison noire. On signale des distributions de drapeaux et de tracts à Zak, Boujdour et Tan-Tan, où des brutalités ont été commises contre une famille, dont le domicile a été saccagé le 26 août.

Des exactions sont exercées contre des familles pour leur supposée sympathie indépendantiste. Les Sahraouis se rendant en Mauritanie sont suspectés d'espionnage au profit du Polisario. Ainsi une famille revenant de Mauritanie a été arrêtée et maltraitée par la police le 30 août. Les échanges avec la Mauritanie ont probablement augmenté à la suite du blocage par le Maroc des visites familiales du HCR.
Un commerçant, El Haiba Mohamed Mahmoud El Mah, connu pour ses opinions politiques, a été expulsé de El Ayoun avec sa famille le 31 août. Les deux enfants d'Aminatou Haidar n'ont pas obtenu de passeport leur permettant de rejoindre leur mère à l'étranger.

Dans les prisons, aussi bien dans les territoires occupés qu'au Maroc, de nouvelles tentatives d'assassinat d'activistes sahraouis ont eu lieu, comme à Kenitra contre Salek Laaseri le 24.08.06. A la Prison noire, El Hafed Toubali 
a été victime d'une tentative d'assassinat le 30.08.06, les aggresseurs étant les deux policiers inculpés de l'assassinat de Lembarki Hamdi, premier martyr de l'intifada mort le 30 octobre 2005. Auparavant déjà Lehmam Salama Brahim Mouloud en détention à la prison d'Inzegan, avait été poignardé, fin juin et dans la nuit du 24 au 25 août, Mohamed Salem Mohamed Yeslem Bahaha, Mohamed Mouloud Gemid Elhaj et Abdeslam Kasem Dida  avaient été agressés par des co-détenus de droit commun.

Grèves de la faim
Les grèves de la faim se multiplient : à Kenitra Laaseri Salek et Ameidane Saleh
depuis le 26.07.06, à Tiznit Mahmoud M'Barek Abou El Ghassem, Mohamed Bouanan et Abdeljalil Moujahid depuis le 29.07.06, à Aït Melloul Loumadi Saaid  depuis le 07.08.06.
A la Prison noire 18 prisonniers politiques ont décidé une grève illimitée depuis le 4 septembre. A Inzegane et Ait Melloul 14 prisonniers politiques ont jeûné le 30.08. et le 31.08.06 en solidarité avec les autres détenus. 11 sont en grève illimitée de la faim depuis le 7 septembre, pour dénoncer «la politique déplorable et inhumaine menée par le Maroc à leur encontre.» Il s'agit de personnes arrêtées suite à leurs déclarations publiques en faveur de l'indépendance du Sahara Occidental et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance. [plus]
[ASVDH]  [SPS]
L'ex-prisonnier politique sahraoui Sidi Mohamed Aalouate a entamé une grève de la faim de 48 heures en signe de protestation contre l'enlèvement dont il a été victime le 31 août, lui et son frère Hamza. Les deux Sahraouis ont été torturés par des agents des GUS et de la DST qui les ont abandonnés en dehors de la ville de El Ayoun.[ASVDH]

05.09.06, Procès
De très lourdes condamnations ont été prononcées à Agadir: Hassan Abdallah 
a été condamné à 6 ans de prison ferme, il avait été arrêté le 15 février 2006 à El Ayoun. Labyad Hamdi  été condamné à 3 ans de prison ferme, Sid'Ahmed Rgueibi  et Moustapha Bakrimi  à un an de prison ferme. Les trois avaient été arrêtés à Goulimine le 6 février 2006.

06.09.06, Procès
La cour d'appel de El Ayoun a reporté à une date ultérieure le jugement du prisonnier politique sahraoui Choubida Laroussi.  Choubida est entré dans la salle du tribunal faisant le signe de la victoire et scandant des slogans pour "le retrait immédiat" de l'occupation marocaine du Sahara Occidental et appelant au respect des droits de l'Homme. Répondant à une question du juge sur son identité, Choubida Laroussi a affirmé "je suis sahraoui et je défends le droit de mon peuple à l'autodétermination et à l'indépendance". Il a rejeté toutes les accusations formulées contre lui. Il avait été arrêté le 19 mars 2006 à Dakhla et transféré à la Prison noire. [SPS]

Des appels se succèdent, émanant d'individus ou d'associations sahraouis, condamnant les atteintes aux droits humains et demandant l'intervention de l'ONU et des organisations de défense des droits humains: l'ex-prisonnier politique Bouamoud le 29.08., le Comité sahraoui pour le référendum le 03.09., l'Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits Humains commises par l'Etat marocain le 4 septembre, le comité de Boujdour de cette même association le 5 septembre. Viennent s'y ajouter l'appel urgent de l'OMCT [français]  [espanol]  ainsi qu'un communiqué de l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus sahraouis (AFAPREDESA) et de l'Union des Juristes sahraouis (UJS).
[mas]

RESSOURCES NATURELLES

Pillage des phosphates
Le navire Navios Astra (Bulkcarrier) se trouve depuis le 25.08.06 à Freemantle, Australie, où il a déchargé sa cargaison de phosphates en provenance de El Ayoun.
Le navire Mary H devrait arriver autour du 8 octobre 2006 au port de Napier, Nouvelle Zélande, en provenance de El Ayoun, avec une cargaison de phosphates.

REFERENDUM

04.09.06,
A la veille de la tournée du représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, Peter Van Walsum au Sahara Occidental, au Maroc et en RASD, l'ambassadeur sahraoui à Alger, Mohamed Yeslem Beissat, a déclaré qu'il ne voit aucune utilité à un nouveau mandat pour la MINURSO au-delà du 31 octobre prochain, s'il ne sert pas à faire avancer le processus de paix et de décolonisation au Sahara Occidental.

06.09.06, visite de van Walsum
Le premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Oumar a reçu à Chahid ElHafed (campements de réfugiés) Peter Van Walsum. A la sortie d'audience, Mhamed Khaddad, coordinateur sahraoui avec la MINURSO, a déclaré que la visite de Van Walsum, la deuxième du genre depuis sa nomination, intervient dans le cadre des consultations des parties à quelques semaines de la présentation de son rapport intérimaire au Conseil de sécurité. « Nous lui avons réitéré l'attachement du peuple sahraoui à son droit inaliénable à l'autodétermination à travers un référendum libre, démocratique et régulier », et rappelé que « toute solution en dehors du cadre prescrit serait vouée à l'échec ». Les violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés ont également été évoqués, ainsi que l'élargissement des prérogatives de la MINURSO, afin de garantir « la protection des civils sahraouis sans défense », a précisé Mhamed Khaddad.
Les autorités algériennes auraient refusé de recevoir le représentant personnel de Kofi Annan, qui s'est encore rendu en Mauritanie et en Espagne.

06.09.1991-06.09.2006, 15 ans de cessez-le-feu
La chronologie de l'actualité
1991 - 1994 (les « Reflets » publiés par l'ARSO en version papier à l'époque) est maintenant accessible .

06.09.06
L'ambassadeur espagnol auprès des Nations unies, Juan Antonio Yánez-Barnuevo, a averti, dans une déclaration à Europa Press, du risque de rupture du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, si la recherche d'une solution ne progresse pas.

08.09.06, Madrid
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, effectue une visite à Madrid. Le dossier du Sahara est au menu des discussions entre le diplomate ounusien et le chef du gouvernement espagnol Zapatero.

MAROC

04.08.06
Afin d'empêcher l'infiltration d'éléments fondamentalistes, le roi du Maroc a décidé la suppression du service militaire obligatoire. Cette décision a été confirmée par le gouvernement le 31.08.06. Possible relation avec la découverte d'un complot impliquant des militaires [voir semaine 33/34] ?

01.09.06, nucléaire
Le géant russe du nucléaire Atomstroiexport serait candidat à la construction du premier réacteur nucléaire marocain pour la production d'énergie. Une délégation marocaine a rencontré, le 30 août 2006 à Moscou, des représentants de l'agence fédérale russe d'énergie nucléaire et ceux de trois sociétés opérant dans le domaine: Atomstroiexport, TVEL et Rosenergoatom. La construction du réacteur marocain devrait commencer en 2016 ou 2017.

04-05.09.06, visite de P. van Walsum
Le Premier ministre marocain Driss Jettou a reçu à Rabat le représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum. "Nous avons discuté de tous les détails de la question du Sahara", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette réunion. Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, ainsi que des dirigeants de partis politiques se sont entretenus le lendemain avec van Walsum.

06-07.09.06, visite officielle russe
Le Président russe Wladimir Poutine s'est rendu pour la première fois au Maroc "à l'invitation du roi du Maroc". Le porte-parole officiel du ministère russe des Affaires étrangères a précisé que la Russie se prononçait en faveur d'une "solution politique acceptable, sous l'égide des Nations Unies, pour la question du Sahara". Selon l'agence Novosti, plusieurs hommes d'affaires accompagnaient Poutine. Andreï Maslov, de la société d'information Af-Ro, a déclaré que « le Maroc pourrait aussi proposer à Gazprom d'investir dans des champs d'hydrocarbures situés au Sahara Occidental, cependant ces investissements seraient très risqués, vu que le statut de cette région n'a pas encore été fixé». Plusieurs accords de coopération bilatérale ont été conclu à l'occasion de la visite, le plus important étant "La Déclaration commune sur le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie".

Reports
La rencontre du président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero avec le roi du Maroc, prévue tout d'abord début septembre et renvoyée au 14 septembre, a été reportée une nouvelle fois à la fin septembre pour des raisons de calendrier du roi, selon les sources officielles. La Coordination des associations de solidarité espagnoles récolte des signatures pour une lettre ouverte à Zapatero, lui demandant de s'engager en faveur du respect de la légalité internationale.

SOLIDARITE

28.08.06, Santader
Manifestation devant le Palacio de la Magdalena, où avait lieu une session de l'UIMP, l'université d'été, consacrée à 50 ans de coopération maroco-espagnole, en présence du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos et du président du parlement européen Josep Borrel. Les pancartes des manifestants exprimaient leur préoccupation quant aux violations des droits humains par le Maroc au Sahara Occidental et appelaient à la mise en oeuvre du référendum. Craignant de faire face à cette contestation pacifique, les VIP sont entrés par la porte arrière.

29.08.06, Venezuela
Une association vénézuélienne de solidarité avec le peuple sahraoui a vu le jour à Caracas, au cours d'une réunion au siège du Parlement latino-américain. Elle est formée d'étudiants, de professeurs universitaires, de députés et de représentants de la société civile. L'association a appelé les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales à intervenir "de toute urgence" pour protéger les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental contre la "répression féroce" des forces d'occupation marocaines. SPS

01-03.09.06, Portugal
Le ministre sahraoui de la Coopération Salek Baba et le représentant du Front Polisario au Portugal, Mohamed Lamine Abdelahe, ont participé à la "festa do avante !" annuelle du parti communiste portugais à Lisbonne, où un stand présentait la culture sahraouie.

02.09.06, Bilbao
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté en faveur de l'autodétermination au Sahara Occidental à l'appel de la Coordinadora 27 de Febrero Euskadi-Sahara.

PROCHAINEMENT

04-12.09.06, Lleida
Exposición de los pintores saharauis Fadel Jalifa y Mohamed Moulud, dentro del marco de La Feria de Sant Bartomeu d'Artesa de Segre en Lleida. El 4 de septiembre se inagurará la exposición de ambos pintores en el Centro Cultural y de Congresos Lauredià de Andorra, organizada por la Asociación de Amigos Solidarios con el Pueblo Saharaui del Principado de Andorra.

09.09.06, Cadiz
La Asociación Amal-Esperanza (Cádiz) organiza una cena espectaculo para recaudar fondos para la campaña « Caravana por la Paz 2007 ». La cena, organizada con la colaboración de la Peña « EL NITRI », se celebrará el día 9 de septiembre en el local de la Peña en la calle Diego Niño. En el espectáculo contamos al cante con Paco Bonilla, al toque con Joaquin Albert, y tendrá lugar la presentación de la cantaora Sofia Sanchez. Infos : http://www.amalesperanza.org/

11-16.09.06, XIVe sommet des pays non alignés à La Havane.

12.09.06, Madrid: Presentación del documental "vidas en pausa" 12:00 horas
mesa redonda 12:25 horas, Forum de fnac Callao Madrid
Infos : ymoya@cje.org

14.09.06, Washington, D.C.
Reception honoring Aminatou Haidar, Sahrawi Human Rights Activist, Former Disappeared and Survivor of Morocco's “Black Prison” on Thursday, September 14, 2006, 6-8 pm , B-354 Rayburn House Office Building, Capitol Hill, Washington, D.C.
Org. : U.S.-Western Sahara Foundation (a project of the Defense Forum Foundation)
RSVP (acceptances only) by email to skswm[at]aol.com;
ph: 703-534-4313 or fax:703-538-6149.

19.09.06, Alger
A l'occasion de la célébration du 48e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), une rencontre de soutien à la RASD et à la résistance civile dans les territoires occupés du Sahara occidental" sera organisée par le Comité algérien de soutien au peuple sahraoui. Au cours du ramadhan prochain, une caravane humanitaire de solidarité avec le peuple sahraoui est prévue. Le CNASPS comprend l'ONM, l'Organisation nationale des moudjahidine, l'Organisation nationale des enfants de chouhadas (martyrs) et les scouts musulmans algériens. [SPS]

23.09.06, expedición de voluntarios de la Organización Juvenil Española con destino a los campamentos de refugiados saharauis de Tinduf. Su objetivo es llevar 7.000 juguetes y 7 ludotecas a los niños y niñas exiliados en la hamada. Más información en el blog  y en la web de la Fundación "Crecer Jugando"

04-05.10.06, New York, audition de pétitionnaires sur la question du Sahara Occidental lors de la réunion de la quatrième commission de l'ONU.

INTERNET

Docs

Archives ARSO 

Website


Images

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Sahara, 17/2006
Rivista internazionale di preistoria e storia del Sahara - International review of prehistory and history of the Sahara - Revue internationale de préhistoire et histoire du Sahara, Segrate, Italia.
abstracts - résumés

Français
>> Revue de la presse internationale francophone http://fr.groups.yahoo.com/group/revue-de-presse-sahara-occidental/messages


English
>> English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages


Castellano
>> Revista de la prensa en español http://es.groups.yahoo.com/group/revista-de-prensa-sahara-occidental/messages


Deutsch
- Sahara Info Nr. 99, August 2006, Bulletin des SUKS, Bern.
- IT-Net Austria errichtet elektronisches Nationalarchiv. Entwicklungsprojekt in der Westsahara - Österreichisches Netzwerk liefert Lösung, Pressetext Austria, 29.08.06.

Italiano
Attualità in italiano: El Ouali Bologna  + Radio for Peace

Arabe

Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]