SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES

SEMAINES 07-08 : 12.02. - 25.02. 2006

RASD

11.02.06, catastrophe naturelle
"Des pluies torrentielles, jamais vues dans la région depuis celles de 1994, ont frappé les camps de réfugiés sahraouis, sans interruption, du jeudi 09 aux premières heures du samedi 11, causant des dégâts matériels et plusieurs blessés. Plus de 5O pour cent des structures des camps des réfugiés ont été touchées" [
communiqué du ministère sahraoui de l'Intérieur]
Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, reçoit une importante délégation algérienne,dépêchée sur place pour s'enquérir de la situation et apporter l'aide et le soutien de l'Algérie.

12.02.06
Le Croissant Rouge Sahraoui (CRS) lance un appel urgent "à tous les gouvernements et organisations internationales". Selon les premières estimations des équipes du CRS, plus de 12.000 familles, soit environ 60'000 personnes au moins sont sans abris, les inondations ont emporté le peu de biens et d'aliments qu'elles avaient. Le CRS n'a pas de stocks de tentes et n'en avait pas reçu en 2005.
Réunion extraordinaire du Conseil des ministres sahraoui et constitution d'une cellule de crise du gouvernement.
L'aide d'urgence s'organise.
L'armée algérienne a dépêché sur place des équipes médicales spécialisées ainsi que des aides d'urgence. Huit avions gros porteurs ont acheminé du matériel destiné à la population de Tindouf et aux campements de réfugiés sahraouis. Des aides humanitaires similaires ont été acheminées à partir des wilayas d'El Oued, de Sétif et de Béchar. Plusieurs équipes de sapeurs-pompiers algériens se sont rendus sur place. L'Algérie a fourni 4.000 tentes, 10.000 couvertures, de grandes quantités de médicaments et d'aliments divers.
Une cellule d'urgence, regroupant le CRS, le PAM et le HCR est mise en place.
Le HCR avec d'autres organismes des Nations Unies organise une aide d'urgence.

13.02.06
L'Agence espagnole de coopération internationale en collaboration avec les communautés autonomes d'Espagne et les ONG espagnoles actives dans les campements affrète trois avions pour acheminer du matériel. La Commission européenne a accordé une somme de 900'000 euros, le gouvernement suisse 200'000 dollars, l'Agence andalouse de coopération 350'000 euros pour l'aide d'urgence et la reconstruction. Par la suite de très nombreuses ONG et institutions étatiques rejoignent les rangs et les comités de soutien au peuple sahraoui en Europe et dans le monde ouvrent des comptes pour la récolte de fonds.

15.02.06
La Croix-rouge espagnole a prévu l'envoi de trois avions d'aide pour une valeur de 70.000 euros. Le PAM a préparé un premier plan d'urgence.d'un mois. Le gouvernement italien a décidé de "débloquer une aide d'urgence" d'une valeur de 85.000 euros. Le HCR a annoncé qu'un "pont aérien est actuellement en cours de préparation pour acheminer des tentes légères, des couvertures, des matelas et des bâches en plastique depuis un entrepôt régional en Jordanie". Le HCR a aussi envoyé une équipe d'urgence, notamment un expert en planification de site et un spécialiste en distribution d'eau.

17.02.06
Le Président Abdelaziz a reçu le ministre algérien de l'Emploi et de la solidarité nationale, Djamel Ould Abbés, en visite de solidarité avec les réfugiés sahraouis. Le ministre algérien a déclaré que son pays "soutiendra le Gouvernement sahraoui jusqu'au bout pour surmonter", les conséquences des pluies diluviennes.
Des représentants de l'ambassade nord-américaine et de la Suisse, ainsi que des représentants du PAM, du HCR, d'ECHO et du ministère espagnol de Coopération ont participé à la visite.

Arrivée du premier avion cargo du HCR. Le Portugal, la France, l'Italie, la Belgique et les USA ont offert leur assistance logistique. L'aide du gouvernement algérien, des wilayas algériennes voisines et de la population locale algérienne continue d'arriver, ainsi que celle de la Croix rouge espagnole.

19.02.06: Les Etats-Unis font un don de 50.000 dollars aux réfugiés sahraouis
21 02.06: Le cinquième avion affrété par la Croix-Rouge espagnole est arrivé à Tindouf.
24.02.06: Un avion de l'Agence espagnole de coopération internationale achemine des médicaments, de la nourriture et du matériel pour l'hygiène. Les églises norvégiennes avec le soutien de leur gouvernement acheminent une aide de 350'000 euro, dont 600 tentes, vers les campements.
25.02.06: une équippe médico-chirurgicale part d'Andalousie pour intervenir dans les campements de réfugiés.

Cette liste n'est pas exhaustive.
plus d'information, appels, photos, video,... voir:
-->
arso
-->
Reliefweb (ONU)
-->
Sahara-Info

TERRITOIRES OCCUPES ET SUD MAROC

09.- 10.02.06, El Ayoun
Plusieurs personnes comparaissent devant le juge d'instruction : Brahim Dahane; Sidi Sayli; El idrissi Sidi Bedde; Hadi Maouloud; Njourni Baha; Chayne Med ; Cheikh Amaydane; Ait Abaylou Brahim; Leghzal Taher; Malaaynin Tergui, Moustapha Labras; Brahim Labras; Eddaha Tanji; El Bachir .

09.02.06
Cinq soldats marocains, des Sahraouis enrôlés contre leur gré au sein des Forces armées royales, ont été interceptés par des gardes frontières du côté de Merkala (Tindouf). Ces jeunes militaires avaient déserté leur poste et franchi la frontière algérienne pour rejoindre l'Armée de libération sahraouie.[
Le Soir d'Algérie]

11.02.06, Boujdour 
Manifestation pacifique au centre de la ville. Des citoyens sahraouis portant des drapeaux de la RASD ont été violemment dispersés par les forces de répression. Nombreux blessés, trois jeunes Sahraouis arrêtés dont El Hafed Abdelmoulay ould El Hafed (El-Hafidi Abelmoula), blessé au niveau de la tête. Les familles des citoyens sahraouis arrêtés ont organisé un sit in devant le commissariat.

12.02.06, Smara
De nombreuses manifestations pacifiques ont eu lieu dans les différents quartiers de la ville lors de l'arrivée de familles sahraouies venues des camps de réfugiés dans le cadre des échanges de visites familiales.

13.02.06, Boujdour
L'ex-prisonnier politique El Hafed Abdelmoulay ould El Hafed a été présenté au juge d'instruction et emprisonné à la Prison noire de El Ayoun. Une nouvelle manifestation indépendantiste est partie du lycée Omar Bnou Al-Khattab, à laquelle se sont joints d'autres Sahraouis, brandissant des drapeaux sahraouis. Violente riposte des forces de répression.

13.02.06, El Ayoun
Des unités des forces mobiles marocaines (CMI) soutenues par des groupes des GUS et des soldats continuent de quadriller les principaux boulevards et avenues. De nombreux établissements scolaires, en particulier le lycée Lamsalla, sont depuis plus de trois mois strictement contrôlés par des forces de police marocaines qui n'hésitent pas à s'attaquer aux jeunes Sahraouis même au sein des établissements scolaires, dirigés dans la majorité des cas par des directeurs et surveillants marocains qui collaborent avec la police et les services de la DST marocaine. Arrestation et mauvais traitements des citoyens sahraouis Ahmed Salem Mohamed Salem et Khayrou Mahmoud Elkharrashi , arrêtés pendant plusieurs heures.

15.02.06, Tan Tan
La population sahraouie de la ville de Tan Tan a publié un nouveau communiqué dans lequel elle demande la libération immédiate du citoyen sahraoui Souwayehel Mohamed, arrêté et incarcéré le 7 février dernier. Il s'agit d'un proche de la famille de feu Lekhlifi Abba Cheikh, tué par l'officier marocain Hmed Naji. Les funérailles de Lekhlifi Abba Cheikh n'ont pas encore eu lieu et l'officier marocain a été déplacé à Agadir.

15.02.06, El-Ayoun
Quatre citoyens sahraouis ont été arrêtés: Rguibi Hayoune, Salam Ezzerwali, M'barek Fahmi et Elhairesh Mohamed. Après leur libération, ils ont affirmé avoir fait l'objet de mauvais traitements.

15.02.06, Dakhla
La police marocaine a arrêté le collégien sahraoui Edday Dayda Larabass devant sa maison dans le quartier Ghraybilate, il a subi des mauvais traitements pendant plus de 2 heures dans le commissariat de police.

16.02.06, Smara
Ouzmani Laoulad ould Eman, surnommé Loud, a été condamné à une année de prison, à une amende de 5000 DH et emprisonné à la Prison noire de El Ayoun. Il avait été arrêté le 5 février à Smara pour avoir brandi un drapeau sahraoui. Dans son témoignage, il affirme avoir été torturé et avoir subi une injection pour le neutraliser et le transporter.

16.02.06, El-Ayoune
Une unité des forces de répression marocaine a arrêté le citoyen sahraoui Ahmoudi Hammad.

16.02.06, Guelmime
Des agents des renseignements marocains ont enlevé le citoyen sahraoui Moukhtar Benjelloune sur son lieu de travail, un cyber-café.

17.02.06, Dakhla/Goulimine /El Ayoun
L'activiste des droits humains Aoulad Chikh Mahjoub, arrêté à Dakhla devant le siège de la délégation marocaine de la pêche maritime par cinq agents, a été emmené hors de la ville et sauvagement torturé. Abandonné sur place, il a été conduit à l'hôpital par un passant, où on refusa de le prendre en charge. Plainte a été déposée. Mahjoub avait été gravement blessé à la tête lors d'une manifestation le 27 juin 2005 et lors d'affrontements la nuit du 3 au 4 février dernier..

Sahel Lamine, arrêté à Goulimine le 6 février , a été torturé avant son transfert à la prison d'Inzegane.

Le petit Butabaa Mahfud, 12 ans, a été arrêté et maltraité dans le commissariat de la police judiciaire pendant trois heures par Ichi Aboulhasan.

18.02.06
Reportage à El Ayoun de Florence Beaugé, Le Monde, Paris:
«Au Sahara occidental, le désespoir grandit face à l'absence de solution politique».

17.02.06, El Ayoune: Des policiers en civil ont arrêté le nommé Ali Med Baha Med Taglabout, 18 ans, à 21 heures , devant une téléboutique à Elayoune, ils l'ont emmené à la PJ où il a subi un interrogatoire musclé avant d'être relâché vers 2 heures du matin.
Il à été encore une fois convoqué à la PJ, avec son père Med Baha Med Taglabout, 57 ans, retraité de l'O.C.P., et à été harcelé devant son père . Le motif de l'interpellation : rassemblement de jeunes avec incitation à émeutes - préparation de drapeaux pour les manifestants - préparation des pierres au dessus de la maison pour les jetter sur des agents de l'ordre.
Avant d'être relâché Ali à été mis devant le choix d'accepter une carte de promotion nationale et cesser ses activités ou des poursuites judiciaires et la prison. Il fait le 1er choix .

20.02.06, Dakhla
Le jeune El Luali Yekber Hasana Barray, 17 ans, a été enlevé dans la rue et emmené au poste de police où il a été torturé, insulté et menacé d'un pistolet par le responsable de la sécurité régionale Hariz El Aarbi, tristement connu pour ses brutalités..Il a par la suite été conduit hors de la ville, maltraité, dépouillé de ses biens et abandonné sur place avec des fractures de côtes et blessures à la tête

20.02.06
Le Maroc maltraite et torture des mineurs
Le Secrétariat international de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) lance un appel intitulé : Exactio enfants. Usage excessif de la force policière / Détention arbitraire / Disparition présumée.
Cas MAR 150206 / MAR 150206.CC

21.02.06, Smara: 7 citoyens sahraouis ont été arrêtés a prés une grande manifestation pacifique a été organisée au Quartier « Tan Tan « par des des citoyens sahraouis portant des drapeaux de la RASD , en majorité était des femmes et des enfants.

Les forces de répression marocaines ont attaqué la foule pacifique causant de nombreux blessés dont des femmes et des mineurs. Sept jeunes hommes sahraouis ont été arrêtés : Ahmed Haddi, Eddaoudi Ambarek, Chiekh Hammadi, Frahani Lahbib, Azzaz el Ouali, El Mousaoui, Lakhdr Ambare.

22.02.06, voyage interdit
Une délégation de parlementaires des Baléares qui voulait se rendre au Sahara Occidental, a été empêchée d'embarquer sur un avion marocain à las Palmas des Grandes Canaries, sur ordre des autorités marocaines. [
El Pais]

REFERENDUM

13.02.06
"Toute recherche de solution (au conflit du Sahara Occidental) se fera dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité et de l'ONU", a indiqué à Fès le ministre britannique des Affaires étrangères, M. Jack Straw, au cours de sa visite de quelques heures au Maroc.

15.02.06
L'Iran ne conçoit la solution du conflit du Sahara Occidental que dans le cadre des Nations Unies, a déclaré l'Ambassadeur iranien auprès de l'Algérie, Houssein Waleh, dans une interview au quotidien algérien Al Massa.

16.02.06
La proposition du Maroc d'offrir un statut d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine «serait une bonne solution» pour le conflit du Sahara, a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnols (Chambre basse du parlement), Josep Antoni Duran i Lleida.

18.02.06
Dans une déclaration écrite en réaction aux déclarations de Josep Antoni Duran Lleida, Mme Larabas, responsable des Relations extérieures du Conseil National sahraoui (Parlement), a affirmé que le Parlement "est indigné de ces déclarations, contraires à la légalité internationale et au principe d'un référendum d'autodétermination". [
SPS] [ver tambien S Pallares-Gari en OPINION]

17.02.06
Le Président de la Commission de l'Union africaine, M. Alpha Omar Konaré, a reçu à Addis Abeba, M. Mhamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario et émissaire du Président de la République. Le Président Konaré a réaffirmé "la position de l'Union africaine, qui considère que la solution du conflit du Sahara occidental réside dans le stricte respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes de l'ONU et de l'Union Africaine".

ONU
Le représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, Van Walsum, a été reçu le 9 à Madrid et le 14 à Paris par les ministres respectifs des Affaires étrangères et à la même époque à Addis Abeba par le président de la Commission africaine.

RESSOURCES NATURELLES

13.02.06
Lancement de la campagne Fish Elswhere / Pêchez ailleurs! - Pas de pêche européenne au Sahara Occidental! 19 organisations appellent les élus du Parlement Européen et les Etats membres de l'UE à expressément interdire toute pêche par des bateaux européens dans les eaux du Sahara Occidental.[
comuniqué] [deutsch] [Press release ]

17.02.06, UE
Les conséquences de l'accord de pêche de l'UE avec le Maroc, qui inclut les eaux territoriales sahraouies, ont fait l'objet de discussions d'experts au sein de la Commission, à la demande des gouvernements anglais, suédois et danois. La Commission estime que ces eaux sont sous administration marocaine et que le peuple sahraoui bénéficierair également du nouvel accord. L'ONU a clairement déclaré illégale l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental. [voir aussi: Aziz Ben Marzouq, L'Economiste 24.02.06 "Accord de pêche Maroc/UE.
Débâts houleux autour de la territorialité"]

MAROC

22.02.06
Sbai Labbas, médecin d'origine sahraouie, double national suisse et marocain, été arrêté le 02 février et condamné à 6 mois d'emprisonnement à Zagora ( voir semaines 05-06) a vu sa peine diminuée à 3 mois en appel. Il n'accepte pas cette condamnation injuste et poursuit sa grève de la faim et de la soif. On peut signer
la pétition en sa faveur sur: et trouver plus d'info sur le blog
Le Docteur Sbai est le fils du défunt Mohamed Cheij Sid Labbas Sbai, un éminent résistant contre le colonialisme français. Le Dr Sbai a étudié au Maroc, puis en Russie, pour ensuite travailler en Suisse. Il est retourné à sa ville natale, Mhamid el Ghezlan, pour y construire des projets touristiques et culturels et est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine de la région.

19.02.06
Le roi du Maroc effectue une visite officielle en Gambie, au Congo et en RDC

ALGERIE

11-13.02.06, Première visite de Donald Rumsfeld au Maghreb
Le secrétaire d'Etat américain a entamé une visite de travail en Tunisie, poursuivie en Algérie et au Maroc. Selon des sources journalistiques, le ministre américain de la Défense veut renforcer la coopération militaire avec les pays du Maghreb ainsi que la lutte contre le "terrorisme" et la criminalité organisée. Rumsfeld avait participé auparavant en Sicile à une réunion de deux jours des ministres de la Défense de l'OTAN, à laquelle ont pris part également les ministres maghrébins de la Défense. La visite de Rumsfeld avait été précédée de quelques jours par celle de Robert S. Mueller, chef du FBI.
Les Etats-Unis entretiennent une base militaire ainsi qu'une station d'écoute près de Tamanrasset qui leur permet de capter toutes les communications par téléphones fixe et portable, par satellite et par fax en Afrique subsaharienne. [
Lire l'interview de Rumsfeld]

Citation de El Pais 15.02.06: «Le secrétaire américain à la défense, Donald Rumsfeld, a contredit lundi à Ifrane (Maroc) ceux qui à Rabat s'entêtent à mettre en relation le Front Polisario avec le terrorisme de Al Quaeda. " A mon avis il y a d'autres zones bien plus propices" à l'apparition de l'extrémisme que le Sahara Occidental, a déclaré Rumsfeld.» [voir aussi Marruecos no logra que EE UU incluya al Polisario en la lista de terroristas, Pedro Canales, La Razon, 19.02.056]

19-24.02.06
Un séminaire international sur la lutte contre le terrorisme au Maghreb et dans la région sahélo-saharienne a été organisé à Alger, avec la participation de huit pays africains (sans le Maroc) et des partenaires américains et européens (sans l'Espagne). Cette rencontre est organisée par le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) et le Centre d'études stratégiques sur l'Afrique (CESA) du département américain de la Défense.[
site web] [La Razon]

SOLIDARITE

11.02.06, Espagne
La IXe caravane de Castille et Léon d'aide humanitaire au peuple sahraoui a quitté Valladolid avec 120 tonnes de produits divers.

20.02.06, Cuba
Bachir Mustapha Sayed a rencontré les étudiants sahraouis sur l'île de la Jeunesse. 600 Sahraouis étudient actuellement à Cuba. Le ministre sahraoui de l'Education a déclaré qu'en 30 ans plus de 2'000 jeunes Sahraouis ont obtenu un titre universitaire à Cuba et le même nombre a été formé comme techniciens.

17.02.06, Espagne
Acaps Marina Alta, con los poetas de la "Generacion de la Amistad Saharaui" Zahra Hasnaui y Mohamed Salem Abdelfatah, Ebnu, acompañados por el guitarrista saharaui Azman, hanno presentado poesía saharaui contemporánea en la Casa de la cultura de Pedreguer (Alicante). Se ha recitado poesía saharaui contemporánea y se ha presentado poemas del libro de próxima publicación "Aaiun, gritando lo que se siente", en el que "Generación de la Amistad" canta a la Intifada saharaui.

27.02.06, Sandblast
1st Film Series on Western Sahara at SOAS. (Khalili Lecture Theatre, SOAS Main Building, Thornhaugh Street, Russell Square, London WC1H 0XG)
Opening night is Monday 27 February (6-9pm). Following a reception hosted by SOAS‚s student union, Dr Stephen Chan, Dean of Faculty of Law and Social Sciences will be introducing the first film in our series, Saharamarathon, a poignant account of the Saharawi struggle told through the adventure of the annual marathon in the refugee camps. The series takes place during 4 evenings over 2 weeks.  Full details are available on the
website

PROCHAINEMENT

27.02.1975 - 27.02.2006
Diverses manifestations ont lieu en Europe à l'occasion du 30ème anniversaire de la RASD.

Acto de Solidaridad con las Mujeres Saharauis.
Tendrá lugar en Madrid, en la sede de la Sociedad General de Autores y Editores (SGAE), Calle Fernando VI, número 4, martes día 7 de Marzo a las 19 horas y en cual se proyectará un documental sobre las mujeres saharauis titulado „La Rosa del Desierto". El acto estará presidido por: Cristina del Valle: Presidenta de la Plataforma de Mujeres Artistas   Contra la Violencia de Género. Zahra Ramdán, Responsable de Relaciones Internacionales de la Unión Nacional de Mujeres Saharauis, y Carmen Díaz-Llanos, Presidenta de la Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Madrid.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

>> Revue de la presse internationale francophone http://fr.groups.yahoo.com/group/revue-de-presse-sahara-occidental/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Revista de la prensa en español http://es.groups.yahoo.com/group/revista-de-prensa-sahara-occidental/messages

Italiano

Attualità in italiano: El Ouali Bologna + Radio for Peace


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]