SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES

SEMAINES 27-28 : 27.06. - 10.07. 2004

RASD

26.06.04
Le Conseil National (Parlement) a adopté la loi sur l'exercice de la profession d'avocat et va examiner son règlement intérieur. (SPS)

01.07.04
Le Président de la République Mohamed Abdelaziz a présidé, à l'école militaire Chahid El Ouali, la cérémonie de promotion de sous-officiers et hommes de troupe de l'Armée de Libération Populaire Sahraouie, formant quatre nouvelles compagnies.(SPS)

30.06.-08.07.04
Sommet de l'Union africaine
3e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine
L'Union africaine a adopté le rapport de sa commission sur la question du Sahara Occidental, réaffirmant ainsi son soutien au plan de paix onusien. Le rapport a déploré l'attitude du Maroc, qui persiste dans son rejet du plan de paix. (
SPS)
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères a déclaré que «l'élection de la RASD au poste de vice-président de l'Union est une marque de respect et de considération pour la cause sahraouie. C'est surtout la consécration de l'isolement du Maroc et l'expression du refus de l'Afrique de changer sa position vis-à-vis du dernier problème de décolonisation sur le continent, à savoir celui du Sahara Occidental. C'est un nouvel échec pour le Maroc.»
Le Président sahraoui Mohamed Abdelaziz a eu des entretiens avec les chefs d'Etat de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Zambie, du Rwanda, du Burundi, de Tanzanie, de l'Ouganda, du Soudan, du Nigeria, du Bénin, du Botswana, du Tchad ainsi qu'avec les premiers ministres de Maurice, de l'Ethiopie, le vice-président du Kenya et le chef de la délégation des Seychelles.

Voir aussi interviews du ministre des Affaires étrangères du Royaume du Lesotho, S.E M. Mohlabi Kenneth Tsekoa (SPS ) et du ministre des Affaires étrangères de la République de Namibie, S.E M. Marco Hausiku (SPS)

05.07.04
Rapport et commentaire sur l'expérience d'un groupe d'infortunés asiatiques avec le système d'oppression marocain, par Malainin Lakhal, journaliste sahraoui (
texte avec liste des noms) (voir aussi semaines 25-26)

RESSOURCES NATURELLES

30.06.04
Nouvelle campagne
Une dizaine d'ONG des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, France, Norvège, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Australie et Suisse ont lancé une nouvelle campagne contre le pillage des hydrocarbures au Sahara Occidental. Dans une lettre adressée aux entreprises Fugro N.V., Robertson Research International et Fugro SL limited (Svitzer) ils demandent des précisions sur leurs activités dans le domaine de la recherche pétrolière sur le territoire du Sahara Occidental et les accusent d'être complices de l'occupation illégale de ce territoire.
Documents relatifs: [
Communiqué de presse] - [Lettre à Fugro ] - [Campaign to stop oil exploration in Western Sahara, afrol News, 30.06.04 / Campaña para detener la exploración petrolífera en Sáhara, afrol News, 30.06.04 ] - [Stop à l'exploitation illégale des richesses sahraouies, Tamek Ali Salem] - [Le Maroc ouvre le territoire du Sahara Occidental à l'exploration pétrolière, Dossier, Philippe Riché, Association des Amis de la R.A.S.D., Paris, juillet 2004]

TERRITOIRES OCCUPES

02.07.04
Patrimoine historique
Les autorités marocaines commencent la destruction de la factorerie de Villa Cisneros (Dakhla). [
comunicado conjunto AFAPREDESA / UJS: Marruecos inicia la destrucción de la Factoría de Villa Cisneros (Dajla), un patrimonio saharaui de 120 anos] - [Joint Press Release AFAPREDESA / UJS: Morocco begins the destruction of la Factoría de Villa Cisneros (Dajla), a 120-years' old Saharawi heritage]

06.07.04
Lettre au Premier ministre norvégien
Des activistes sahraouis des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental ont adressé un appel au Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik, demandant à la Norvège d'intervenir pour "l'avènement d'une paix durable" dans leur pays, l'exhortant à défendre les droits humains des Sahraouis sous occupation marocaine. (
SPS - Saharawi human rights activists' letter to the Norwegian Prime Minister, Sahara update)

REFERENDUM

25.06.04
Maroc-USA
Les Américains ont considéré comme offensants pour James Baker les propos tenus par le ministre marocain des Affaires étrangères. Le Département d'Etat a donc demandé officiellement des explications au gouvernement marocain, qui a immédiatement répondu que la position officielle était celle exprimée dans le communiqué du ministère des Affaires Etrangères, et non celle contenue dans les déclarations de Benaïssa, qui n'engagent que celui-ci. (AL-OUSBOU dans Sahara - info du 02.07)

29.06.04
Mesures de confiance - bilan intermédiaire
Le HCR a relevé que ce projet, qui entre dans le cadre des mesures de confiance, est très populaire et apprécié. 800 personnes ont été transportées depuis mars 2004, alors que 18'000 sont sur les listes d'attente... L'action prévue jusqu'en août pourrait être prolongée si le financement peut en être assuré. Le HCR voudrait aussi étendre le service téléphonique qui a permis 3000 appels dont 60% par des femmes réfugiées.
Sources:
-
Family visits pilot project extremely popular, UNHCR Briefing Notes, Geneva 29.06.04
-
Western Sahara family visits off to flying start, UNHCR, 29.06.04
avec / with
web VIDEO
-
Gran éxito del programa de visitas del ACNUR para personas del Sahara Occidental, Noticias del ACNUR, 28.06.04
-
Sahara Occidental: gran éxito del proyecto piloto de visitas familiares, Notas breves ACNUR, 28.06.04
-
Sahara occidental: Les familles séparées se retrouvent, un reportage de Sébastien Jedor, RFI, du lundi 5 au vendredi 9 juillet 2004.

07-08.07.04
Visite de M6 à Washington
Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Mohammed VI et le président George W.Bush "ont convenu de la nécessité de résoudre le problème du Sahara le plus tôt possible d'une façon qui renforce au mieux la sécurité et la prospérité des peuples du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie". (
press release White House)
Le porte-parole du Département d'Etat américain a précisé le 09 juillet que le président Bush et le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères avaient insisté, lors de leur entretien avec Mohammed VI, pour que le Maroc améliore ses relations avec l'Algérie. Powell a en outre exprimé l'engagement des USA à travailler avec les Nations unies et les parties au conflit, le Maroc, l'Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie, dans le cadre du plan Baker. (Daily
Press Briefing, Richard Boucher, Spokesman)

Déclarations, appels et messages publiés à la veille de la visite:
- News from Congressman Joe Pitts,
Don't abandon Baker plan, 06.07.04.
-
US- Western Sahara Foundation Calls on President Bush to Use Influence with Moroccan King to Hold Western Sahara Referendum, 06.07.04.
-
Morocco: Bush Should Criticize Backsliding on Rights, Human Rights Watch , 08.07.04.
-
Beyond diplomatic niceties, J. Pitts/D. Payne, The Washington Times, 09.07.04.

ESPAGNE

24-25.06.04
San Sebastian
Le plan Baker n'est pas une "solution idéale, mais un processus qui ouvre de nouvelles perspectives pour la région", a déclaré Boukhari Ahmed au colloque de San Sebastian, organisé par les 140 institutions et communautés espagnoles et sahraouies jumelées. Le représentant permanent du Front Polisario à l'ONU a expliqué que le plan Baker ne constitue pas en lui même une solution "idéale", mais qu'il représente une "voie de paix" fondée sur le principe d'autodétermination du peuple sahraoui, ajoutant que"la réussite de ce plan restera tributaire de la position de Paris". Dans la résolution finale votée à l'unanimité, les participants ont appelé la France "à cesser son appui à la politique coloniale et expansionniste du Maroc et à pratiquer, au Sahara Occidental, la même doctrine qu'en Irak devant l'occupation américaine". Ils ont exigé du nouveau Gouvernement espagnol une "contribution active" dans la solution du conflit (sahraoui) qui soit à la hauteur de ses responsabilités, sachant que la persistance du conflit "perpétue l'injustice commise contre le peuple sahraoui, nuit sérieusement à la paix dans la région du Maghreb et aura par conséquent des répercussions profondes dans les relations avec ses voisins européens". (SPS)

05.07.04
Gouvernement
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé que son pays "veut contribuer positivement à une solution politique" à la question du Sahara, de manière à "permettre aux parties de sortir de l'actuelle situation d'impasse". Cette question constitue "une préoccupation" pour le chef de gouvernement espagnol et le gouvernement lui accorde un grand intérêt en cette période marquée par "des contacts avec les différents acteurs régionaux", a déclaré le ministre dans un entretien publié par le quotidien "Al Ittihad Al Ichtiraki"
cité par MAP)

07.07.04
Parlement
Tous les groupes parlementaires représentés au Congrès ont demandé au gouvernement de continuer à s'engager activement, afin de trouver une "solution rapide, juste et définitive" au conflit du Sahara Occidental dans le cadre de l'ONU. (
EUROPA PRESS)

09.07.04
Ballet diplomatique
Le président du gouvernement espagnol Zapatero se rendra le 14 juillet à Alger, précédé les 12 et 13 juillet par le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier. Michèle Alliot-Marie, ministre française de la Défense, sera à Alger les 17 et 18 juillet, et Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Economie et des Finances, est annoncé pour la fin du mois. (agences)

MAROC

02.07.04
Le Sénégal, le Maroc et la Mauritanie ont décidé la création d'un "Conseil de concertation des pays africains du nord atlantique", a annoncé le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. (agences)

02.07.04
Manoeuvres conjointes de l'OTAN
20'000 militaires de 10 pays de l'OTAN et du Maroc vont participer à des manoeuvres aéro-navales, qui se dérouleront du 11 au 16 juillet entre Madère et les côtes marocaines. (
EUROPA PRESS)

SOLIDARITE

10.07.04, Gijón: Marcha por los derechos del pueblo saharaui.
10.07.04, Sevilla: Marcha por la Paz 2004

Vacaciones en Paz - Vacances des enfants sahraouis - Saharawi children's holidays

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

>> Revue de la presse internationale francophone http://fr.groups.yahoo.com/group/revue-de-presse-sahara-occidental/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Revista de la prensa en español: http://es.groups.yahoo.com/group/revista-de-prensa-sahara-occidental/messages

Nuevo Libro:
Fernando Pinto Cebrián, ADIVINANZAS SAHARAUIS, Colección: Libros de los Malos Tiempos, Miraguano Ediciones, 2004, 144 p.

Catalá

Italiano

Arabe

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]