SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES

SEMAINES 25-26 : 13.06. - 26.06. 2004

RASD

14.06.04
Retrait de reconnaissance de l'Equateur
L'Equateur aurait décidé de retirer son soutien à la RASD. Ce pays avait reconnu la RASD en 1983 (AFP).

21-23.06.04
Prisonniers de guerre marocains
Le Front Polisario libère 100 prisonniers de guerre marocains à la demande de la République d'Irlande, qui préside actuellement l'Union européenne et qui avait reçu des émissaires du Front Polisario en avril dernier, ainsi que du gouvernement espagnol, qui avait dépêché récemment une délégation de haut rang dans les campements. Cette libération coïncide avec la visite dans les campements du vice-ministre irlandais de la coopération et des droits de l'homme, Tom Kitt. Le CICR a procédé au rapatriement des prisonniers le 23.06.04.
Cette libération, la deuxième cette année, ramène le nombre de prisonniers marocains encore détenus à 412.
A cette occasion le Front Polisario a regretté qu'aucun geste n'ait été fait du côté du Maroc pour éclaircir le sort de quelques 150 soldats sahraouis capturés durant la guerre et 500 civils disparus sous l'occupation marocaine. (
Comunicado de la Asociacion de Familiares de Presos y Desaparecidos Saharauis (AFAPREDESA), 21.06.04. - Communiqué de l'Union des Juristes sahraouis - Communiqué de presse CICR, 23.06.04 + large couverture médiatique: Revue de la presse internationale francophone - Revista de la prensa en español)

22.06.04
Visite cubaine
L'ambassadeur de Cuba en Algérie, acccrédité pour la RASD, Alberto Blanco, a effectué une visite de travail dans les campements de réfugiés, où il a été reçu par le président Mohamed Abdelaziz. Il a eu des entretiens portant essentiellement sur les relations bilatérales de coopération dans le domaine social et culturel. Il a aussi rendu visite à la mission cubaine dans les camps de réfugiés qui travaille dans le domaine sanitaire.(SPS)

23.06.04
Drame de l'immigration candestine
Selon le témoignage d'un coopérant basque, de retour d'une mission de recherche archéologique du 7 au 13 juin 2004 dans les territoires libérés du Sahara Occidental, l'armée marocaine a expulsé dernièrement 25 immigrants illégaux asiatiques en les chassant de l'autre côté du mur et en les abandonnant, sans vivres ni papiers, à leur triste sort. Trois d'entre eux auraient été abattus. Les malheureux, venus du Bangladesh et d'Inde, par les voies et moyens de mafias internationales, ont été interceptés par une patrouile du Front Polisario dans la région de Myjec. L'ONU, bien que sur place par sa mission au Sahara Occidental (MINURSO), aurait tardé à agir, car ce domaine ne serait pas de son ressort. Une solution semblerait se dessiner grâce à l'intervention du président du Parlement et du Premier ministre sahraoui.
Ces faits ne représentent que la pointe de l'iceberg de tous les crimes commis à l'encontre des migrants du tiers monde dans les pays de transit vers l'Europe. Au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara Occidental, étapes privilégiées avant l'entrée dans "l'Eldorado européen", les interpellations sont pratiquement quotidiennes et les refoulements sans pitié, sous pression des pays de destinations européens, qui portent aussi une responsabilité.
>> Veinticinco emigrantes asiaticos recogidos por una patrulla des Frente POLISARIO en los territorios librados
Testimonio original en español trasmitido por la Asociación de Amigos y Amigas de la RASD - traduction en français.

RESSOURCES NATURELLES

23.06.04
Pétrole
En mai 2004, la compagnie pétrolière Kerr-McGee du Maroc Ltd. (KMG) a poursuivi ses études sismiques off shore dans la région de Boujdour, par l'intermédiair des compagnies Fugro et Svitzer. KMG considère que cette zone présente des caractéristiques aussi intéressantes que le golfe du Mexique. ( Source:
IHS Energy in Sahara update)

REFERENDUM

Après la démission de Baker:

11.06.04
Lettre de Kofi Annan au Conseil de sécurité
Kofi Annan a décidé qu'en sa qualité de Représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara Occidental, M. Alvaro de Soto "poursuivrait avec les parties et les pays voisins, la recherche d'une solution politique juste, durable et acceptable par les parties, qui aboutisse à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental suivant des modalités compatibles avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies". (
Lettre datée du 11 juin 2004, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général, S/2004/492)

14.06.04
Ahmed Boukhari, représentant du Front Polisario à l'ONU, à la presse canarienne:
"Seul un autre ressortissant américain sera acceptable aux yeux du Front Polisario pour remplacer l'ancien secrétaire d'Etat James Baker comme envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara Occidental, sinon le Maroc ne le respectera pas..." Boukhari a encore appellé l'Espagne à agir comme le Portugal face au Timor afin de mener à bien la décolonisation de son ancienne colonie. (agences)

15.06.04
Iles Canaries
Les centrales syndicales UGT, CC.OO et Intersindical Canaria, ont publié un manifeste commun de solidarité et de soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour sa liberté et son droit à l'autodétermination. Elles condamnent le blocage du plan de paix par le Maroc et appellent l'Espagne à prendre ses responsabilités.

20.06.04
Le Chef de l'Etat autrichien, dans une lettre au président de la RASD, a exprimé sa préoccupation concernant "les développement politiques au Sahara Occidental", déplorant "les sérieuses difficultés que le peuple sahraoui est en train de subir" à cause de l'occupation illégale de son territoire par le Maroc. (SPS)

21.06.04
Lettre de Annan à Abdelaziz
"Tout en regrettant le départ de Baker, je tiens à vous assurer que je demeure fermement résolu à aider les parties à une solution politique juste et durable qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", écrit Kofi Annan dans une lettre adressée à Mohamed Abdelaziz. (SPS)

22.06.04
Parlement danois
En réponse à une question d'un député du groupe parlementaire Enhedslisten, le ministre des Affaires étrangères Soern Soendergaard, a assuré que son gouvernement "ne reconnaît pas l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc", considérant que la présence de ce dernier en territoire sahraoui est illégale et inacceptable. (SPS)

22.06.04
ONU
Alvaro de Soto, représentant spécial pour le Sahara Occidental, chargé par le Secrétaire général de l'ONU de poursuivre la tâche de James Baker, entame une tournée de consultations. Il a rencontré à Madrid le ministre des Affaires étrangères espagnol et affirmé à l'issue des discussions que l'ONU "maintient le Plan Baker comme base pour la recherche d'une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental, considérant que ce plan reste une solution viable pour atteindre cet objectif." (agences)

23.06.04
Diplomatie espagnole
Le quotidien madrilène La Razon a laissé entendre que le chef du gouvernement espagnol Zapatero proposerait d'organiser une conférence internationale sur le Sahara Occidental (à l'image de la conférence israélo-palestinienne de 1991), qui réunirait le Maroc et le Front Polisario, les pays voisins l'Algérie et la Mauritanie, ainsi que la France et les USA. Une proposition française de réunir le Maroc et l'Algérie avait été sèchement refusée il y a peu par l'Algérie. (
La Razon, 15.06.04: Zapatero y Mohamed VI preparan una conferencia en Madrid sobre el Sahara, Pedro Canales)
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères espagnol ainsi que d'autres sources ont démenti ces allégations. (
El Confidencial, 23.06.04: Exteriores desmiente: no habrá conferencia de paz en Madrid para resolver el conflicto del Sahara Occidental)
Le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères León a déclaré que le cadre pour résoudre la question du Sahara Occidental restait les Nations unies et que son gouvernement n'est pas en faveur d'une "bilatéralisation". (Europa Press)
Le chef du gouvernement espagnol Zapatero se rendra à la mi-juillet à Alger. (abc 23.06.04)

24.06.04
Parlement allemand
Le groupe parlementaire allemand CDU-CSU (opposition) constate dans une déclaration que, suite à la démission de James Baker, le règlement du conflit du Sahara Occidental risque encore d'être reporté. Il demande la nomination immédiate d'un nouvel envoyé du Secrétaire général afin de signifier aux populations de cette région en crise que l'exercice de leur droit à l'autodétermination est dans l'intérêt de la communauté internationale et de la paix dans la région.(
Pressemitteilung)
Le lendemain le goupe parlementaire SPD (social-démocrate) dans sa déclaration de presse demande également la nomination d'un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général, dont l'autorité soit reconnue par les deux parties et qui s'engage pleinement à la résolution du conflit. (
Pressemitteilung)

TERRITOIRES OCCUPES

20.06.04
Sidi Mohammed Daddach, Tamek Ali Salem et Hmad Hammad, militants des droits de l'homme sahraouis, ont été poursuivis par des voitures de l'administration marocaine à Boujdour, alors qu'ils voulaient visiter les familles venues des campements dans le cadre des visites organisées par le HCR. Les trois militants sahraouis ont affirmé que le gouverneur de la ville avait convoqué les familles accueillantes pour leur demander de ne recevoir aucun activiste sahraoui et les menacer de prison et de licenciement du travail. Les trois militants ont publié un communiqué dans lequel ils ont rappelé que les autorités marocaines surveillent de près tous les déplacements des activistes sahraouis et cherchent à empêcher tout contact avec les familles venues des campements des réfugiés, ajoutant que ces entraves à la liberté de circulation sont très graves et ne touchent pas seulement les activistes. Ils demandent l'intervention urgente de la communauté internationale pour mettre fin à ces pratiques répétées.

MAROC

Compte-rendu d'un débat au Maroc autour du conflit du Sahara:
Un conflit...ensablé, La Nouvelle Tribune, 17.06.04
Entretien avec M. Mustapha Naimi, anthropologue, Sahara, il faut un processus d'autonomie pertinent, La Nouvelle Tribune, 17.06.04.

16.06.04
Expulsion
Deux journalistes norvégiens, Tor Dagfinn Dommersnes et Fredrik Refvem, ont été expulsés du Maroc où ils étaient arrivés dimanche le 13.06.04 munis d'un visa de presse en bonne et due forme. Ils avaient l'intention de réaliser pour le quotidien Stavanger Aftenbladet des reportages sur la situation politique dans le royaume, le conflit du Sahara et les problèmes d'immigration illégale vers l'Europe. Dommersnes avait un rendez-vous ce matin-là avec l'opposant sahraoui Moutik Lahcen. Les affirmations du ministère de l'intérieur marocain, relayées par AFP, de contacts avec Ali Salem Tamek sont sans fondement. Cette troisième expulsion depuis le début de l'année a suscité un tollé de protestation, en Norvège, au Maroc et ailleurs. >> voir
couverture médiatique détaillée.

16.06.04:
Tan Tan
Répression anti-sahraouie
Suite à la découverte d'un drapeau de la RASD sur le bâtiment d'un dispensaire du quartier Ain Arrahma dans la ville de Tan Tan, des forces de police ont procédé à des arrestation dans les quartiers Ain Arrahma et Ben Khalil. Ali-Bouya Mayara, fils d'un ex-disparu, Hmadnah Salama Jnaieba, ainsi que Hassanna Med elHafed, fonctionnaire au ministère de l'agriculture à Tan Tan, ont été appréhendés. Ces trois jeunes Sahraouis ont subi un long interrogatoire axé sur leurs relations avec l'ex-prisonnier politique Ali Salem Tamek, avant d'être libérés le même jour.

18.06.04
En réponse à des déclarations en faveur d'un maintien de l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc comme mesure anti-terroriste, faites lors de la signature, le 15 juin 2004, des accords de libre-échange entre le Maroc et les USA les membres du Congrès Joe Pitts and Donald Payne ont fermement réfuté cette approche et rappelé que le Maroc doit respecter ses engagements face à la légalité internationale.(
Statement )

22.06.04
Les autorités militaires marocaines recrutent de jeunes licenciés sahraouis à Tan Tan. Cette nouvelle tentative s'inscrit dans le processus de destruction du tissu social sahraoui. Il s'agit de les conditionner selon les normes et les désirs des autorités d'occupation et de briser leur résistance. Tous les jeunes Sahraouis rejettent totalement cette politique, qui vise surtout les universitaires qui ont accumulés des années d'études.

CONFERENCE

22-24.06.04
The Sahara: Past, Present and Future, Conférence à l'université East Anglia, Norwich, UK
Dans le cadre de son programme d'études sahariennes l'université East Anglia à Norwich a organisé une conférence réunissant plus d'une centaine de chercheurs de domaines aussi divers que l'archéologie, la sociologie, l'économie politique du tourisme et des ressources naturelles, la biologie, les sciences environnementales, etc. Une demi-journée a été consacrée plus spécialement au Sahara Occidental. >> Programme avec
abstracts à télécharger

SOLIDARITE

9 au 17 Juin 2004
Visite en France
La CMCAS de Valence (Caisse Mutuelle Complémentaire et d'Action Sociale, organisme proche des syndicats qui gère des assurances sociales et promeut des activités sportives et culturelles) a invité, dans le cadre des initiatives de solidarité et de soutien au Peuple Sahraoui, la ministre sahraouie de la culture et du sport Mariem Salek Hammada. Elle a participé à la Fête de la CMCAS à Valence et après une tournée dans le sud de la France a été reçue dans diverses localités des environs de Paris.
Lors de la régate inter-CE à Lorient les 18 et 19 Juin 2004, les deux voiliers engagés par la CMCAS de Valence ont été baptisés : "Solidarité avec" "le peuple sahraoui"; ils arboraient chacun un drapeau de la RASD.

24.-25.06.04
San Sebastian
Environ 250 représentant-e-s de 140 institutions jumelées et solidaires avec le peuple sahraoui de toute l'Espagne ont participé à cette rencontre (à suivre).

Vacaciones en paz
Dans le cadre de cette action,environ 8300 enfants arrivent en Espagne pour passer l'été dans des familles d'accueil. L'action a également lieu dans d'autres pays.

PROCHAINEMENT

30ème Conférence EUCOCO: Zaragoza 26, 27 + 28 novembre 2004

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

>> Revue de la presse internationale francophone: http://fr.groups.yahoo.com/group/revue-de-presse-sahara-occidental/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

NEW BOOK
Endgame in the Western Sahara: What Future for Africa's Last Colony? Toby Shelley, Zed Books, 2004.

Castellano

>> Revista de la prensa en español http://es.groups.yahoo.com/group/revista-de-prensa-sahara-occidental/messages

Arabe

Deutsch

Italiano:

Português


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]