SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES

SEMAINES 17-18: 18.04. - 01.05. 2004

RASD

19.04.04
Campagne diffamatoire - Démenti
Mohamed Sidati, ministre délégué pour l'Europe, dans une
déclaration, a réfuté les accusations diffusées par la presse marocaine de relations du Front Polisario avec des organisations terroristes, qui relèvent de la désinformation et visent à entacher l'image du Front.
Cette campagne s'est encore intensifiée par les affabulations d'un journaliste marocain qui prétend que Ben Laden s'est rendu dans les camps sahraouis dans les années 1990... (Aujourd'hui le Maroc, 30.04.04).

24.04.04
Marche de protestation vers le "mur de la honte"
Quelque 500 personnes, dont la moitié d'Espagnols de toutes les régions autonomes, ainsi que des Grecs, des Italiens, etc. ont manifesté devant le mur militaire de défense, long de 2700 km, qui sépare depuis les années 80 le Sahara Occidental en deux. En tête du cortège des députés des Parlements autonomes, des conseillers municipaux, des maires, des représentants des organisations de solidarité avec le peuple sahraoui de toute l'Espagne et des membres de la plate-forme Culture Contre la Guerre, conduite par l'actrice Marisa Paredes. Sur les banderoles des manifestants on pouvait lire : «Ce mur nous allons le démolir», «Maroc colonialiste, hors du Sahara», «Sahara - Liberté - Polisario vaincra», «Zapatero écoute, le Sahara est en lutte»«Un autre Sahara est possible».
Les observateurs militaires de la MINURSO ont maintenu les manifestants à distance respectable de l'édifice militaire truffé de mines et extrêmement dangereux. Après discours et lectures de poèmes les manifestants ont gravé leur nom sur des pierres regroupées en un monument du désert symbolisant leur souhait que le mur soit démoli. >> page spéciale :
Muro de la verguenza - Mur de la honte - Wall of Shame.

Parallèlement des manifestants se sont rassemblés pendant deux jours devant le consulat de France à Bilbao.

TERRITOIRES OCCUPES

24.04.04
Dans une interview au
Semanal digital, Erik Hagen décrit sa visite au Sahara Occidental occupé, les conditions de son expulsion et les violations des droits humains des Sahraouis.

REFERENDUM

23.04.04
Rapport du Secrétaire général S/2004/325 (
PDF) - (HTML)
Dans son rapport, Annan présente la réponse finale du Maroc au Plan de paix de Baker, qui avait été soumis aux parties en mai 2003 et que le Front Polisario avait accueilli positivement en juillet de la même année.
Dans ses conclusions, Kofi Annan relève que «le Maroc n'accepte pas le Plan de règlement auquel il avait souscrit pendant de nombreuses années ... il n'accepte pas non plus maintenant les éléments essentiels du Plan de paix (de James Baker)», il n'accepte qu'une négociation de l'autonomie du Sahara Occidental «dans le cadre de la souveraineté marocaine.»
Néanmoins, «après plus de 13 ans et 600 millions de dollars»«more than 13 years and the expenditure of more than $600 million», Annan ne jette pas l'éponge, il pense que «le Plan de paix (de James Baker), qui assure l'autodétermination, (...) demeure la meilleure solution politique au différend relatif au Sahara Occidental.» Annan recommande une prolongation de 10 mois du mandat de la MINURSO.

29.04.04
Résolution du Conseil de sécurité
S/RES/1541 (2004)
Dans cette résolution, adoptée à l'unanimité, le Conseil «réaffirme son soutien au Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, qui constitue une solution politique optimale reposant sur un accord entre les deux parties et décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2004.»

Réactions et commentaires

Dans une interview, M'hamed Khaddad, coordinateur sahraoui avec l'ONU, estime que la résolution du Conseil «constitue une fin de non-recevoir et un rejet on ne peut plus clair de la réponse marocaine.» (ARSO)

Le président sahraoui, intervenant au cours d'une conférence de presse en marge de la manifestation internationale en face du «mur de la honte », a estimé que Kofi Annan aurait dû être «plus ferme en demandant au Conseil de sécurité d'imposer au Maroc l'application du Plan de paix», relevant que la prorogation de 10 mois, proposée par le Secrétaire général, «est trop longue».(SPS)

Dans une déclaration au nom de son gouvernement, l'ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Beissat, a estimé que «le Conseil réaffirme son soutien au Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», «la meilleure solution» pour une résolution politique finale conforme au droit et à la légalité internationale.(SPS)

«La France soutient la recherche d'une solution politique agréée par l'ensemble des parties, dans le cadre des Nations unies et sous l'égide de l'Envoyé personnel du Secrétaire général. Nous souhaitons que ces six mois puissent être mis à profit par les parties pour travailler avec le Secrétaire général ainsi qu'avec son Envoyé personnel, et entre elles, à un règlement mutuellement acceptable.» (Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay, Paris, le 30 avril 2004)

L'Algérie accueille "avec une grande satisfaction" l'adoption à l'unanimité de la résolution 1541, qui "réitère l'engagement du Conseil de sécurité à oeuvrer au parachèvement d'une solution politique mutuellement acceptable assurant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".(SPS)

"Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, par le Conseil de Sécurité, de la résolution 1541 (2004) concernant la question nationale. Par cette résolution, le Conseil exprime, de nouveau, son appui énergique aux efforts déployés par le secrétaire général des Nations-Unies et par son Envoyé personnel, en vue de parvenir à une solution politique acceptable pour toutes les parties."(MAP)

Margot Kessler, au nom de l'intergroupe du Parlement européen "Paix pour le peuple sahraoui", affirme dans un communiqué que le plan Baker constitue «une solution intelligente, viable, pacifique et équilibrée du contentieux territorial entre le Maroc et le Front Polisario», ajoutant que le Maroc devait l'accepter, puisqu'il représente une possibilité historique pour le respect du droit international et la prospérité du Maghreb.(comunidado español, press release english)

Voir aussi le Communiqué du Comité luxembourgeois de soutien avec le peuple sahraoui, 29.04.04.

ESPAGNE- MAROC

24.04.04
Visite officielle du nouveau chef du gouvernement espagnol au Maroc
Avant cette visite des associations comme la FEDISSAH (Federacion Estatal de Instituciones Solidarias con el Sahara)et la CEAS-Sahara (Coordinadora Estatal de Asociaciones Solidarias con el Sahara ), et des partis politiques comme le Parti Populaire, Izquierda Unida et Coalicion Canaria ont appelé le Premier ministre à rester fidèle au soutien traditionnel de l'Espagne au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Sur le Sahara Occidental, Zapatero a souhaité "que les Nations unies parviennent à un accord". "Je veux que Baker entre dans l'histoire, lui et son plan, pour avoir trouvé un accord entre le Maroc, le Front Polisario et l'Algérie (...). Ma position va être d'aider à trouver cet accord".(AFP 23.04.04)

Par ailleurs, il a indiqué que son gouvernement "espère contribuer à un grand accord entre toutes les parties, dans le cadre des Nations Unies". Il s'est dit convaincu de la possibilité de parvenir à un "point d'équilibre qui respecte les droits de toutes les parties".(AFP)

Dans la déclaration conjointe publiée par MAP on peut lire que «les deux Parties ont appelé à l'adoption d'une solution politique, consensuelle, juste et définitive de la question du Sahara, négociée par toutes les parties concernées, dans le cadre de la légalité internationale et des efforts des Nations Unies et affirmé leur engagement à apporter leur contribution à la réalisation de cet objectif.»

30.04.04
Mohamed Sidati, Ministre sahraoui délégué pour l'Europe, a réagi aux déclarations faites par le président du gouvernement espagnol, Zapatero. Le ministre sahraoui estime que ces déclarations «prêtent à confusion et confortent le Maroc dans son intransigeance, son défi et sa rébellion vis-à-vis de la Communauté internationale». «Toutes les initiatives en vue de résoudre le conflit du Sahara Occidental doivent renforcer celles de la Communauté internationale», souligne le ministre sahraoui.(
Déclaration )

PAYS-BAS

19.04.04.
Tentative d'intimidation
Dans un communiqué la Fondation néerlandaise pour l'autodétermination du Sahara Occidental fait état de manoeuvres d'intimidation organisées par la représentation diplomatique marocaine aux Pays-Bas pour tenter d'empêcher puis de perturber la soirée organisée à l'Institut royal tropical d'Amsterdam, pour la présentation du livre de Nicolien Zuijdgeest «La dernière colonie d'Afrique, voyages au Sahara Occidental», et un débat avec Ali Lmrabet. (voir
sem 15-16/2004 )(communiqué

DROITS HUMAINS

60ème session de la Commission des Droits de l'homme, Genève 15 mars - 26 avril 2004

16.04.04: Manifestation «Pour l'autodétermination du peuple sahraoui et pour l'application des résolutions de l'ONU» - «Pour la libération de tous les disparus et prisonniers d'opinion sahraouis». Documents supplémentaires disponibles:

Manifestation

Conférence "Paix et respect des Droits de l'Homme pour le peuple sahraoui"

17.04.04
Assemblée générale du Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental, BIRDHSO, Genève: documents disponibles sur son site:

Campagne d'adhésions au BIRDHSO

Session de la Commission des Droits de l'homme, Genève 15 mars - 26 avril 2004

Poursuite des travaux avec les interventions sur le Sahara Occidental le 19.04.04: au Point 7 : au nom de l' ISMUN (International Youth and Student Movement for the United Nations) et de la YUSY ( International Union Of Socialist Youth).

Voir aussi: - ONU 60ème session de la Commission des droits de l'homme Genève 16 mars - 26 avril 2004 Intervenciones / Interventions /Documentos / Documents (AFAPREDESA)

PROCHAINEMENT

S. Sebastián de los Reyes: El próximo 8 de Mayo se celebrará un cine forum a las 20:00h. en el centro cultural "Blas de Otero", sito en la Avda de Guadalajara 12. Se proyectará la película "los Baúles del retorno". Asimismo os comunicamos que a finales de Mayo saldrá una caravana de alimentos con destino a los campamentos de refugiados, recogemos en Avda de España 5, Alcobendas, los jueves de 19:00 a 21:00h. Los donativos se pueden realizar en Caja Madrid 2038 2407 76 6000094029 a nombre de la Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui.

Auckland, New Zealand: St Columba Centre, 40 Vermont St, Ponsonby, May 10, 7.30pm, Hear KAMAL FADEL speak about the present situation in WESTERN SAHARA. For more information contact Felicity Coggan Ph (09)579 5707 fcoggan@xtra.co.nz or Joan Macdonald ph(09) 360 8001, joanmac@pl.net

Léon: La Delegación Saharaui en León, el Ayuntamiento de San Andrés del Rabanedo, el Vicerrectorado de Relaciones Internacionales y la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de León, están organizando para el mes de mayo de 2004 en el Campus de la Universidad de León: JORNADAS SOBRE EL SÁHARA OCCIDENTAL 2004 (contact: delsahleon@hotmail.com)

Toledo: "Hablemos del Sahara, rompamos el bloqueo informativo", 2ª Conferencia Internacional sobre la Informacion en el Sahara Occidental, Toledo 28, 29 y 30 Mayo 2004. Info: Coordinadora Estatal de Asociaciones de Solidaridad con el Sahara sahara-coord.estatal@wanadoo.es. Web-site: http://www.hablemosdelsahara.com

INTERNET

Nuevo sitio saharaui (campamentos): Futuro saharaui, arabe et castellano

Actualizacion de las paginas de la UNMS (Union Nacional de MujeresSaharauis)en ARSO

20 Abril, 2004: III Jornadas Culturales del Día del Libro, dedicadas a la literatura del Sahara.

"Hablemos del Sahara, rompamos el bloqueo informativo", 2ª Conferencia Internacional sobre la Informacion en el Sahara Occidental, Toledo 28, 29 y 30 Mayo 2004.

OPINIONS

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

LIBROS

Arabe

Néerlandais

Portugais

Italiano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]