SAHARA OCCIDENTAL - ACTUALITES- SEMAINES 13-14

21.03. - 03.04. 2004

RASD

Visite de Mohamed Abdelaziz aux USA
24.03.04: Le président de la RASD a rencontré au siège de l'ONU le Secrétaire général Kofi Annan. Abdelaziz a rappelé la coopération totale du Front Polisario avec le Conseil de sécurité et avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général et a déploré le blocage par le Maroc. Annan a réaffirmé l'engagement de l'ONU à n'épargner aucun effort pour hâter l'avènement d'une solution juste et définitive du conflit du Sahara Occidental conformément aux résolutions des Nations unies.

30.03.04 : Mohamed Abdelaziz a rencontré à Houston James Baker, Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental.
Rappel: le mandat de la MINURSO a été prolongé jusqu'au 30 avril afin de permettre à Baker de tenir de nouvelles consultations avec le Maroc dont l'ONU attend la réponse.

Dans une déclaration faite à New York à la presse espagnole le président sahraoui s'est exprimé sur la relation entre les attentats de Madrid et les pistes terroristes qui mènent au Maroc. Il a regretté l'image que donne le Maroc, qui "exporte vers le monde drogue et terrorisme international", conséquences de "l'absence de démocratie et de la grave crise économique que vit le peuple marocain". (EFE 25.03.04)

26.03.04: Au cours d'un dîner organisé à Washington par Defense Forum Foundation et Congressional and Foreign Policy Forum ainsi que des parlementaires américains, M. Abdelaziz a exposé les derniers développements au Sahara Occidental.>> full text english

27.-30.03.04
L'Union Nationale des Femmes Sahraouies a tenu son 11ème séminaire "Femme et droit" en présence d'invitées et de juristes de pays arabes (Algérie, Syrie, Liban). Thèmes traités : le code de la famille, la situation juridique de la femme sahraouie dans l'exil et sous l'occupation et les conséquences des conventions internationales sur la situation de la femme. (SPS)

30-31.03.04
Sous la présidence du Premier ministre Abdelkader Taleb Oumar, une conférence nationale pour la réorganisation de la fonction publique a eu lieu. Un projet de grille de salaires et de statuts de la fonction publique ont été les principaux thèmes développés. Le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Chaibani Abbass, a en outre indiqué que «des coopératives verront le jour prochainement pour promouvoir le travail dans la production agricole, la construction et diverses autres prestations». (SPS)

REFERENDUM

26.03.04
Berlin
A l'occasion d'une conférence publique intitulée "Sahara Occidental, dernière colonie d'Afrique", des ONG allemandes ont lancé une action de lettres au ministre des Affaires étrangères demandant à l'Allemagne, qui préside le Conseil de sécurité au mois d'avril, d'oeuvrer en faveur de la mise en place du Plan Baker et d'amener les autres membres, la France surtout, à jouer un rôle constructif dans la recherche d'une solution pacifique et durable.(Modell
Brief an deutschen Aussenminister )

Mesures de confiance - Visites familiales
02.04.04
Le HCR annonce sa satisfaction quant au déroulement des visites entre familles sahraouies. A partir du 9 avril, les vols hebdomadaires auront lieu entre Dakhla et Tindouf pour environ quatre semaines, avant de relier Smara, puis Boujedor et à nouveau El Ayoun. Plus de 8'500 demandes ont été enregistrées jusqu'à présent. (UNHCR News) >>
page spéciale mise à jour

ESPAGNE

01.04.04
Le président de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, le sénateur belge Pierre Galand, s'est adressé au futur chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, pour lui transmettre son espoir que le nouveau gouvernement espagnol appuiera fermement les résolutions des Nations unies, afin de parvenir à une solution juste, pacifique et durable du conflit du Sahara Occidental, basée sur l'exercice du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. (
carta texto completo)

CINEMA

Prix du public du Festival du Film de Fribourg pour le film espagnol «Cuentos de la guerra sahraui» de Pedro Rosado. Basé sur un fait réel, qui se passe durant la guerre, ce film raconte le destin d'un jeune légionnaire espagnol qui prend le parti des Sahraouis. Il affronte l'invasion marocaine et mauritanienne en 1975/76 à leur côté.

The Sundance Institute Doc Fund has selected 11 features for its first round of grant funding. Chosen this year is, u.a., for Work in Progress grants, Shantha Bloemen & JoMarie Fecci's "Western Sahara, Africa's Last Colony".

DROITS HUMAINS

27.03.04
Deux juristes espagnols, représentants l'Observatoire espagnol des droits de l'homme et qui avaient suivi plusieurs procès contre des activistes sahraouis, ont rendu visite à Ali Salem Tamek à Assa. Celui-ci, accompagné de l'ex-disparu Brahim Dahan et en présence de plusieurs ex-détenus politiques sahraouis et de militants de différentes organisations locales, a abordé avec ses invités les différentes formes d'exactions et d'intimidations perpétrées par les autorités marocaines contre les défenseurs sahraouis des droits humains. Il a mentionné la campagne médiatique hystérique menée actuellement par la presse marocaine contre lui et les défenseurs sahraouis des droits humains, la privation et la confiscation des passeports, les représailles quotidiennes, ainsi que les violations des droits de l'homme contre les civils sahraouis au Sahara Occidental occupé. Durant les entretiens, qui ont duré plus de huit heures, les forces de l'ordre marocaines ont encerclé le domicile de Tamek. (corr.)

ONU- 60ème session de la Commission des droits de l'homme, Genève, 16 mars - 26 avril 2004.

Les violations des droits humains au Sahara Occidental occupé ont été évoqués à divers points de l'ordre du jour, sous forme de rapports écrits et d'interventions orales, lors du traitement des questions relatives: au droit à l'autodétermination; au racisme, à la discrimination raciale et à la xénophobie; aux disparitions forcées ou involontaires; aux violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales; à la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Voir les rapports et interventions de: LIDLIP, France Libertés, ISMUN, IUSY, Federación de Asociaciones de Defensa y Promoción de Derechos Humanos, African Society of international and comparative law, General Arab Women Federation, International Association Against Torture, Women's International League for Peace and Freedom, etc. (textes et extraits sur
page spéciale )

Un appel intitulé "SOS" a été adressé à la Commission par le Collectif des défenseurs des droits de l'homme "territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain".

SOLIDARITE

28.03.04
Danish Peace Movement supports the legitimate right of the Saharawi people to self-determination and independence
Sponsored by the Peace Movement in Aalborg, a demonstration was organised in which a stand on Western Sahara was erected as part of the platform designed for on-going conflicts in the world. The visitors of the stand were briefed on the different aspects of the conflict in Western Sahara, particularly the latest developments related to the UN endeavours to reach a peaceful, just and democratic solution to the conflict. Many participants in the demonstration expressed their support to the legitimate right of the Saharawi people to self-determination and independence, while denouncing Morocco's illegal occupation of parts of Western Sahara as well as the Moroccan "wall of shame" that was described as a dreadful crime against humanity.

ITALIE

15.-16.03.04
Pontedera a accordé la citoyenneté d'honneur à José Saramago. Lors des cérémonies qui ont eu lieu dans cette ville de Toscane le prix Nobel de littérature a largement évoqué le conflit du Sahara Occidental qu'il suit depuis longtemps en tant que parrain du livre
«Necessità dei volti», archives photographiques du musée de la guerre sahraoui.
27 .03.04, Reggio Emilia : Présentation du spectacle de théâtre "i fiori nascono anche nel deserto" (les fleurs aussi naissent dans le désert) écrit et réalisé par Fadel Abeid, suivi d'un débat avec Maria Cervi du Museo Cervi, membre de l'association des partisans italiens, Mohamed Ahmed Laabeid de l' AFAPREDESA, Jacqueline Philippe responsable de la campagne d'adoption des disparus sahraouis, Omar Mih représentant du Front Polisario et Marisa Rodano de l'Associazione Nazionale di Sostegno al Popolo Sahraui (ANSPS).
31.03.04
Una voce dal deserto:. Il popolo saharawi si racconta………..
Interv.: Omar Mih: rappresentante Fronte Polisario in Italia, Ugo Mazza: Consigliere Regionale DS, Mohamed Ahmed Laabeid: dell'Ass. AFAPREDESA (ass.delle famiglie dei prigionieri e dei desaparecidos saharawi), Safia Elmah Mohamed: Moglie del desaparecidos Emhamed Daha Lehbib, scomparso il 18.11.1987 durante la guerra con il Marocco. Moderatrice: Gentili Anna Maria: Docente dell'Università di Bologna
01.04.04
Réunion au Palazzo Vecchio à Florence de notables locaux, ONG , etc pour préparer la venue en Italie d'enfants sahraouis cet été, en présence de José Saramago prix Nobel de littérature.

02.04.04
Radioforpeace
Italie- Bologne: Radio libre au service des réfugiés sahraouis
"Radioforpeace" (radio pour la paix) va émettre en ondes courtes dès le 2 avril en arabe, espagnol et italien vers les campements sahraouis. Il s'agit d'un projet soutenu par COSPE, une radio libre de Bologne, la Région d'Emilie Romagne en collaboration avec de jeunes Sahraouis étudiants à Bologne, ainsi que par la radio nationale sahraouie, pour transmettre des informations pour les Sahraouis des campements, mais aussi des informations sur les campements pour l'Europe et les territoires occupés. Buts: amélioration du flux d'informations sur les aspects pratiques de la vie, sur les projets de développement et d'aide, contacts entre familles des camps, des Territoires occupés et de la diaspora, ONG, etc .
Tous les vendredis de 13 à 14 h (Europe) en ondes courtes 15,665 KhZ, 12-13 h. campements de réfugiés, 11-12 h. Sahara Occidental.

PROCHAINEMENT

15 avril, Amsterdam, Institut Royal pour les Affaires Tropicales: présentation du livre "La dernière colonie de l'Afrique, voyages aux Sahara Occidental" (en Néerlandais) de Nicolien Zuijdgeest, journaliste, avec film et débat. >> voir détails

Musique sahraouie: Groupe Mariem Hassan: 28.05.04: Afro-Pfingsten-Festival Winterthur, Suisse

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Les dépêches, articles, etc, sur Sahara-Info, liste de courrier (français et espagnol): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

English

English publications on Sahara Update mailinglist: http://groups.yahoo.com/group/Sahara-update/messages

Castellano

Todos los despachos, articulos de prensa, etc, son acessible en Sahara-Info, lista de correo (castellano y francés): http://es.groups.yahoo.com/group/sahara-info/messages

Italiano

 


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]